Votre panier est vide
Basket

EuroBasket : comment suivre le quart de finale France - Italie ?

Rudy Gobert lors du match Turquie - France en huitième de finale de l'EuroBasket, à Berlin, le 10 septembre 2022. © DeFodi Images / Icon Sport

Qualifiés de justesse, après un match fou contre la Turquie en huitièmes samedi dernier, les Bleus ont un nouveau défi à relever face aux Italiens, tombeurs des Serbes favoris, dans ces quarts de finale de l’EuroBasket. Réservez votre fin d’après-midi : la rencontre, à ne pas manquer, sera diffusée à 17h15 sur Canal+.

S’il y en a surtout pour les amateurs de football en cette fin d’année, entre la Ligue des Champions qui se joue en ce moment et la Coupe du Monde qui débutera en novembre, les passionnés de basket ne sont pas non plus en reste. Outre le prestigieux championnat de NBA qui reprendra ses droits très bientôt, en octobre, c’est actuellement une grande compétition qui se déroule sur le Vieux Continent : l’EuroBasket. Et alors que celle-ci a d’ores et déjà entamé ses quarts de finale, ce mardi 13 septembre, cocorico, la France est toujours de la partie ! Les Bleus, menés par Evan Fournier, nous donnent rendez-vous ce mercredi 14 septembre, à 17h15, pour suivre leur affrontement en quarts face à l’Italie, en direct sur Canal+.

Le défi n’est pas à prendre à la légère, comme a tenu à le souligner le capitaine de l’Équipe de France, qui assume, notons-le, cette responsabilité en l’absence de Nicolas Batum. Alors qu’il est secondé pour rappel par son ami Rudy Gobert, histoire de former un duo de choc à la tête de l’effectif tricolore, Evan Fournier a en effet confié à la presse, dans des propos rapportés par 20 Minutes : "Vu du monde extérieur, on est les favoris de ce match, mais il ne faut pas du tout se dire que ce sera plus facile parce qu’on ne joue pas la Serbie."

Une qualification dans la douleur pour la France, un exploit pour l'Italie

On rembobine. Alors que la France s’est qualifiée de justesse, éliminant la Turquie en prolongations aux huitièmes de finale samedi dernier, 87-86, l’Italie, elle, a fait tomber la Serbie, 94-86, nation qui était pourtant partie comme favorite de cet EuroBasket avec notamment la présence de Nikola Jokić - double MVP de la NBA - dans ses rangs. "Les Italiens sortent d’un très gros match, ils ont éliminé les Serbes quand même. Niveau confiance, ils sont au maximum", a ainsi estimé Evan Fournier d’après 20 Minutes. Mais le meilleur marqueur des Bleus, qui n’est lui-même pas dans sa forme habituelle depuis le début de la compétition, ne se décourage pas pour autant. "Je sais que je suis capable de relever ce défi, je l’ai déjà fait dans le passé", a-t-il affirmé à la presse hier. D’autant qu’il sait très bien sur quel point il faut travailler…

"Les pertes de balle nous ont fait mal, il faut qu’on fixe ça", analysait en effet le capitaine tricolore juste après le succès in extremis face à la Turquie, comme le rapportait Franceinfo samedi dernier. Un avis partagé par le coach, Vincent Collet, qui s’agaçait ainsi en conférence de presse : "C'est notre éternel péché depuis le début de ce tournoi. Cette faiblesse est vraiment une vulnérabilité difficilement supportable, surtout dans un match couperet. Il faut que ça s'arrête parce qu'il ne peut pas y avoir de suite, quel que soit l'adversaire. Ça vient d'un manque de discipline."

Espérons qu’Evan Fournier et ses collègues ont trouvé la solution pour corriger ce problème. Car il va falloir sortir leur plus grand jeu, même contre l’Italie, pour gagner une place dans le carré final. Rendez-vous donc cet après-midi pour suivre ce match France - Italie qui s’annonce quoiqu’il en soit de haute intensité. Cette belle affiche en quarts de finale sera pour rappel proposée en exclusivité sur Canal+, avec Georges Eddy et Stéphane Genti au commentaire. Coup d’envoi à 17h15, allez les Bleus !

Sources : 20 Minutes, Franceinfo

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice