
JO 2020 : la Team USA pourra compter sur les stars de la NBA
La fédération américaine de basket a fait part de sa présélection de joueurs en vue des prochains Jeux organisés à Tokyo. Un total de 44 noms, parmi lesquels figure la crème de la crème des parquets américains.
Pas question de reproduire le fiasco du Championnat du monde 2019. Après avoir été éliminée par la France en quarts de finale du Mondial, le 11 septembre dernier en Chine, la Team USA a appris sa leçon et se montre déterminée à ne pas manquer le prochain rendez-vous olympique. Cette fois, elle compte bien faire le plein de All-Stars.
C’est ainsi que la fédération américaine de basket a eu le plaisir d’annoncer, par voie de communiqué ce lundi 10 février 2020, les 44 joueurs qu’elle a présélectionnés en vue des JO de Tokyo. "C’est la première étape qui permettra d’identifier les 12 joueurs qui représenteront les États-Unis", précise Jerry Colangelo, qui manage la Team USA depuis 2005, avant d’ajouter : "L’engagement, le désir et l’enthousiasme exprimés par tous nos athlètes pour représenter leur pays est sincère et remarquable."
Il faut dire qu’après la désillusion du Mondial, les stars de la NBA (qui ne s’étaient pas déplacées) s’étaient empressées de faire part de leur volonté de mener l’équipe nationale américaine vers un nouveau sacre olympique. Et à en croire la présélection de la fédération, la Team USA devrait effectivement pouvoir compter cette fois sur l’élite des parquets : sur les 44 noms annoncés ce lundi, ils sont pas moins de 30 à avoir participé au moins une fois à un All-Star Game, neuf à avoir emporté l’or à Rio en 2016, sept à l’avoir gagné à Londres en 2012…
Encore un espoir pour les blessés
Alors que les 12 basketteurs américains qui ont eu le mérite d’avoir fait le déplacement en Chine l’an passé ont aussi été retenus dans cette liste, celle-ci est menée par celui qui a déjà remporté deux titres olympiques, plus une médaille de bronze avant cela, et qui pourrait ainsi participer à ses quatrièmes Jeux : le "King" LeBron James. À ses côtés, on peut citer d’autres grands pros du ballon orange tels que son acolyte des Lakers Anthony Davis, James Harden, Kawhi Leonard, Russell Westbrook… Ou encore quelques actuels blessés comme Stephen Curry, Kevin Durant, Klay Thompson…
Il y a de quoi faire, donc, et la tâche devrait même s’avérer compliquée pour Gregg Popovich, le célèbre coach des Spurs chargé de mener la Team USA à un quatrième sacre olympique consécutif l’été prochain. De ces 44 (beaux) noms, il ne devra en choisir que 12… Autant dire qu’il y aura du beau monde à Tokyo.
La liste complète des 44 joueurs présélectionnés pour la Team USA aux JO 2020 :
Meneurs/arrières :
- Stephen Curry
- Damian Lillard
- Kyrie Irving
- Chris Paul
- Russell Westbrook
- Mike Conley
- Kemba Walker
- Kyle Lowry
- Marcus Smart
- Derrick White
- Malcolm Brogdon
- James Harden
- Klay Thompson
- Bradley Beal
- Devin Booker
- DeMar DeRozan
- Donovan Mitchell
- Victor Oladipo
- Joe Harris
Ailiers/ailiers forts
- LeBron James
- Kevin Durant
- Kawhi Leonard
- Paul George
- Jimmy Butler
- Jayson Tatum
- Jaylen Brown
- Harrison Barnes
- Khris Middleton
- Tobias Harris
- Gordon Hayward
- Kyle Kuzma
- Brandon Ingram
Intérieurs
- Anthony Davis
- Bam Adebayo
- LaMarcus Aldridge
- Kevin Love
- Montrez Harrell
- Draymond Green
- Myles Turner
- Andre Drummond
- Brook Lopez
- Mason Plumlee
- Dwight Howard
- Javale McGee
Source : USA Basketball, RMC Sport
