Votre panier est vide
Basket

NBA : c'est parti pour les finales de Conférence 2022

Jaylen Brown et Jayson Tatum en route pour les finales de Conférence, après la victoire des Boston Celtics face aux Milwaukee Bucks, à Boston, le 15 mai 2022. © SUSA / Icon Sport

Après des demi-finales d'un grand suspense, le moment est venu de déterminer qui seront les champions de chaque conférence sur les parquets américains. Le Miami Heat ou les Boston Celtics à l'Est ? Les Golden State Warriors ou les Dallas Mavericks à l'Ouest ? La dernière ligne droite des Playoffs 2022, avant l'ultime affrontement au sommet de la NBA, ça démarre dans la nuit de ce mardi 17 au mercredi 18 mai, en direct sur beIN SPORTS.

Que d'émotions sur les terrains de basket outre-Atlantique ! Ce sont des demi-finales de conférence de folie que nous a fait vivre la NBA ces 15 derniers jours, avec des franchises déterminées à ne rien lâcher, qui ont poussé jusqu'au Game 6 et même jusqu'au Game 7 pour certaines. Après avoir vu le Miami Heat et les Golden State Warriors l'emporter 4-2 face à leurs adversaires respectifs, les Philadelphia 76ers et les Memphis Grizzlies, deux affiches - une à l'Est et une à l'Ouest - ont en effet maintenu le suspense jusqu'au bout du bout. Étaient programmées, pour un septième et dernier match ce week-end, Boston Celtics vs. Milwaukee Bucks d'une part, Phœnix Suns vs. Dallas Mavericks d'autre part. Deux Game 7 qui présageaient de sacrés duels, mais qui se sont finalement soldés sur de sacrés claques… Et ce ne sont pas forcément les favoris qui les ont données, puisque ce sont les deux finalistes NBA de l'an passé qui ont été éliminés !

Boston Celtics vs. Miami Heat en finale de Conférence Est

À l'Est, tout d'abord, c'est le champion NBA en titre qui a lâché. Les Milwaukee Bucks ne pourront en effet pas prétendre à un deuxième sacre consécutif, mis sur le carreau par des Boston Celtics conquérants, qui ont remporté ce septième match en demi-finale 109-81. Même s'il a été brillant, comme bien souvent, le talent de Giannis Antetokounmpo n'aura donc pas suffi pour tenir le coup, les Bucks souffrant toujours de l'absence de Khris Middleton, touché au genou depuis le premier tour des Playoffs. Les Celtics, plus méthodiques et surtout plus en réussite sur les tirs à 3 points, ont largement pris le dessus durant la deuxième période, creusant l'écart jusqu'à distancer leurs adversaires de 28 points et ainsi s'offrir une finale de conférence. Une étape qu'ils n'avaient pas atteint depuis 2018.

C'est donc le Miami Heat que la franchise de Boston rejoint pour prétendre au titre à l'Est, et surtout à une précieuse place en Finals NBA. Un affrontement qui démarrera dans la nuit de ce mardi 17 au mercredi 18 mai, à 2h30 en direct sur beIN SPORTS 1.

Dallas Mavericks vs. Golden State Warriors en finale de Conférence Ouest

Et puis à l'Ouest, le tout dernier match de ces demi-finales de Conférence s'est terminé sur un résultat d'autant plus stupéfiant dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai derniers. Les Phœnix Suns, qui avaient fini la saison régulière en beauté, premiers de leur classement, se sont tout simplement fait humiliés, à domicile, par les Dallas Mavericks (4e). Menés notamment par un Luka Doncic en très grande forme, ces derniers ont infligé un score final de 90-123 à la franchise de l'Arizona, qui n'a pas franchement pu compter sur son fameux trio formé par Devin Booker, Chris Paul et Deandre Ayton… La désillusion était telle, avec un écart qui a un moment donné atteint les 40 points en défaveur de Phœnix, que ses gradins ont commencé à se vider avant même la fin du match. Méritants, les Dallas Mavericks retrouvent ainsi les finales de conférence, pour la première fois depuis 2011, année du seul et unique sacre NBA dans l'histoire de la franchise du Texas.

Mais pour espérer à nouveau remporter le titre à l'Ouest, et ainsi prendre la direction des Finals, les Mavs vont d'abord devoir se frotter aux Golden State Warriors. Avec un premier rendez-vous fixé dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 mai, à partir de 3 heures en direct sur beIN SPORTS 1.

Sources : L'Équipe, Eurosport, beIN SPORTS

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice