
NBA Finals 2023 : le programme des matchs entre Denver et Miami
Après une saison riche en émotions et en suspense, il est désormais l’heure d’accueillir les incontournables NBA Finals ! Opposant les Nuggets de Denver, la meilleure équipe de la Conférence Ouest, au Heat de Miami, véritable outsider ayant arraché son ticket pour les Playoffs en passant par le tournoi du Play-In, cette finale promet d’être grandiose pour les passionnés de basket. Pour le premier game entre les deux franchises, rendez-vous dans la nuit de ce jeudi 1er au vendredi 2 juin sur beIN SPORTS.
Qui succédera aux Golden State Warriors, vainqueurs de l’édition 2022 des NBA Finals ? Alors que les coéquipiers de Stephen Curry se sont inclinés lors des demi-finales de Conférence face au Lakers de Los Angeles, sur un score de 4-2, on pouvait penser que LeBron James et ses coéquipiers, frustrés d’une 7e place en saison régulière, étaient en route pour une nouvelle conquête du titre, trois ans après leur triomphe lors des NBA Finals 2020. C’était sans compter la forme olympique de la franchise de Denver, menée par Nikola Jokic et Jamal Murray. Lors des finales de Conférence il y a quelques semaines, les Nuggets ont tout simplement balayé les Lakers, s’imposant sur une victoire nette de 4 games à 0. De l’autre côté, le Heat de Miami est parvenu à arracher son ticket pour les NBA Finals au terme d’une série complètement dingue. Après 3 victoires face aux Celtics de Boston, les coéquipiers de Jimmy Butler ont failli se faire surprendre, l’emportant finalement 4 games à 3.
Pour les premières NBA Finals de son histoire, Denver affrontera donc Miami, pour un minimum de 4 games à suivre sur beIN SPORTS. À l’image des Playoffs, les Finals se joueront au meilleur des 7 games. Même si le fameux sweep est toujours envisageable, surtout quand on connaît la forme et l’efficacité des Nuggets, le Heat devrait très certainement faire de la résistance, tentant de réaliser l’exploit et de décrocher le quatrième sacre de son histoire.
Le duo Jokic/Murray : l’arme fatale des Nuggets
Parmi les points forts de Denver, impossible de ne pas citer l’incontournable Nikola Jokic. Le Serbe de 28 ans, comptant 5 sélections au NBA All-Star Game, un titre de meilleur joueur de la Conférence Ouest (2023) et surtout deux bagues de MVP (Most Valuable Player) en 2021 et 2022, est véritablement l’homme fort de la franchise de Denver. Dans un duo formé avec le meneur Jamal Murray, les deux joueurs ont porté leur équipe, brillant contre les Wolves, les Suns et les Lakers, tant sur le plan individuel que collectif.
Véritables modèles de régularité, comme ils l’ont prouvé tout au long de la saison régulière, les Nuggets devront toutefois renforcer leur défense. Face à Miami, connu pour son jeu offensif, dynamique et agressif, Denver devra se méfier et surtout s’adapter à son adversaire.
Miami Heat : une équipe solide et déterminée
Voilà comme on décrirait cette franchise de Miami, comptant à ce jour trois triomphes en NBA Finals (2006, 2012, 2013). Entraînés par Erik Spoelstra, les joueurs du Heat reviennent de (très) loin. Après avoir vaincu les Hawks d’Atlanta, les Raptors de Toronto et les Bulls de Chicago lors du tour de qualification des Play-In, le Heat, 8e de leur Conférence à la fin de la saison régulière, l’a emporté 4 games à 1 face aux Bucks de Milwaukee, pourtant leaders à l'Est. Par la suite, lors des demi-finales de Conférence, les coéquipiers de Jimmy Butler se sont imposés face au Knicks, dominant la franchise new-yorkaise sur un score de 4 games à 2.
Même s’ils n’étaient pas nécessairement considérés comme les favoris, les joueurs de Miami ont prouvé qu’il ne fallait pas les sous-estimer. La créativité et l’audace du coach Spoelstra, qui a véritablement fait la différence face aux Celtics, permettra-t-elle au Heat d’empocher le 4e NBA Finals de son histoire ? Avant d’avoir une réponse définitive, rendez-vous dans la nuit de ce jeudi 1er au vendredi 2 juin, à 2h30 sur beIN SPORTS, pour le premier game entre les deux franchises.
Le programme des NBA Finals 2023
- Game 1 : dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 juin à 2h30
- Game 2 : dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 juin à 2h00
- Game 3 : dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 juin à 2h30
- Game 4 : dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 juin à 2h30
- Game 5 : dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 juin à 2h30*
- Game 6 : dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 juin à 2h30*
- Game 7 : dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 juin à 2h00*
*Si nécessaire
