Votre panier est vide
Basket

NBA : LeBron James et Kevin Durant (encore) élus capitaines du All-Star Game

Kevin Durant et LeBron James face à face lors d'un match Cleveland Cavaliers - Golden State Warriors en NBA Finals, à Oakland, Californie, le 31 mai 2018. © Avalon / Icon Sport

Ça y est, le grand jour arrive. Il se prépare en tout cas, la célèbre ligue de basket ayant annoncé cette semaine le résultat des votes désignant à la fois les capitaines et les titulaires du prochain match des étoiles… Voici tout ce qu'il faut savoir.

C'est l'un des évènements les plus attendus de l'année sur les parquets américains. Sympathique break pendant la saison régulière, le All-Star Game voit, comme son nom l'indique, les plus grandes stars de la NBA s'affronter dans un match qui mélange non seulement des joueurs de différentes franchises mais aussi, depuis quelques années, des deux conférences Est et Ouest. Si la compétition est purement amicale, avec à la clé des dons remis à des œuvres caritatives, c'est néanmoins un véritable honneur pour les pros du ballon orange de se voir désigner All-Star.

Profitons-en pour rappeler brièvement le processus de sélection. Les premiers participants, cinq titulaires sélectionnés dans chaque conférence, sont élus par un premier scrutin : c'est non seulement le public qui vote, comptant pour 50% de celui-ci, mais aussi les joueurs et les médias spécialisés, représentant chacun 25% du scrutin. Alors que les capitaines des deux équipes qui vont s'affronter au All-Star Game sont également désignés à ce moment-là, à savoir les joueurs qui ont récolté le plus de voix dans chaque conférence, ce sont ensuite les entraîneurs de la NBA qui votent pour sélectionner sept remplaçants dans chaque conférence. Après quoi, les capitaines élus constituent eux-mêmes leur équipe, en piochant l'un après l'autre parmi les titulaires puis les remplaçants nommés. Un système en place depuis 2018, qui a le mérite d'ajouter un peu de piment dans la compétition !

LeBron James, éternel All-Star Captain

À l'approche de l'évènement annuel, l'édition 2022 devant se jouer le 20 février prochain outre-Atlantique - un évènement qui sera bien sûr à suivre en direct sur beIN SPORTS -, les préparatifs ont d'ores et déjà commencé. Ce jeudi 27 janvier, la NBA a ainsi dévoilé les résultats du premier scrutin, désignant donc à la fois les titulaires et surtout les capitaines du prochain All-Star Game. Roulement de tambour… Sans grande surprise, il faut dire, cette année - comme la précédente - ce sont LeBron James (conférence Ouest) et Kevin Durant (conférence Est) qui mèneront les deux équipes.

Le King des Los Angeles Lakers a ainsi été nommé capitaine - haut la main, avec quelque 9,1 millions de votes - pour la cinquième année consécutive, soit depuis la mise en place de ce système, et participera à son 18ème All-Star Game consécutif. C'est autant de fois que le regretté Kobe Bryant, et seule la légende du basket Kareem Abdul-Jabbar a fait mieux, avec un total de 19 participations. Avec pour sa part près de 6,8 millions de votes, Kevin Durant, la star des Brooklyn Nets, se voit donc l'honneur d'être à la tête d'une équipe All-Star pour la deuxième fois d'affilée, et ce sera en tout et pour tout sa 12e participation au All-Star Game. Sauf que. Pas de bol, il souffre actuellement d'une entorse au genou. L'ailier est ainsi plus qu'incertain pour cette rencontre parmi les étoiles de la NBA, qu'il avait déjà manquée l'an passé...

Pas de Rudy Gobert dans les 5 majeurs

Pour former leur 5 majeur, les deux capitaines du All-Star Game 2022 vont en outre avoir le choix parmi de beaux candidats. À l'Ouest, ce sont Stephen Curry (Golden State Warriors), Nikola Jokić (Denver Nuggets), Ja Morant (Memphies Grizzlies) et Andrew Wiggins (Golden State Warriors) qui ont été sélectionnés au scrutin, ces deux derniers se voyant ainsi nommés All-Star pour la première fois de leur carrière. Puis à l'Est, les votes ont bien évidemment été en faveur de Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks), mais aussi DeMar DeRozan (Chicago Bulls), Joel Embiid (Philadephia 76ers) et Trae Young (Atlanta Hawks).

Alors que de ce côté-ci de l'Atlantique, on espérait voir notre Rudy Gobert national devenir le premier Français titulaire d'un All-Star Game, tout n'est pas encore perdu. Le pivot de l'Utah Jazz, qui a déjà participé aux deux précédentes éditions, peut encore être repêché par les coaches pour jouer les remplaçants. Les résultats de ce vote-là seront annoncés le 3 février prochain. Les capitaines procéderont ensuite à la draft de ce match des étoiles le 10 février. Bien sûr, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant sur SFR Actus de ce qu'il en est, avant le grand rendez-vous à ne pas manquer, le 20 février sur beIN SPORTS !

beIN SPORTS est une chaîne proposée en option chez SFR, soit seule à 14,99 euros par mois (sans engagement), soit en pack avec RMC Sport à 25 euros par mois (pour les clients SFR), ou encore en pack avec RMC Sport + Amazon Prime Video en prime, une offre en ce moment proposée à seulement 24 euros par mois (au lieu de 39,98 euros par mois).

Sources : NBA, L'Équipe

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice