
NBA : le point sur le 1er tour des Playoffs 2023
Voilà 10 jours maintenant que les séries éliminatoires ont débuté sur les parquets outre-Atlantique. Toutes les franchises en lice ont disputé leurs quatre premiers matches, et une d'entre elles a d’ores et déjà obtenu son ticket pour la prochaine étape du fameux tournoi de la NBA. D’autres sont très près du but, et il se pourrait que la liste des qualifiés aux demi-finales de conférences s’allonge dans la nuit de ce mardi 25 au mercredi 26 avril. Faisons le point sur le premier tour des Playoffs 2023.
Les nuits sont courtes en ce moment pour les passionnés de basket. Pour cause, l’événement le plus attendu chaque année en NBA bat actuellement son plein : après un désormais traditionnel mini-tournoi Play-In, les Playoffs ont donné leur coup d’envoi le 15 avril dernier. Depuis, 32 matches ont déjà été joués. Pas de quoi s’ennuyer en effet avec les 16 franchises en lice pour le premier tour de ces éliminatoires. À ce jour, chacune a disputé ses quatre matches, et comme vous le savez il faut enregistrer quatre victoires pour passer au tour suivant… Alors, certaines ont-elles réussi le sans-faute pour se qualifier d’emblée en demi-finale de Conférence ? Qui a bien débuté l’exercice des Playoffs 2023 ? Qui au contraire se retrouve en mauvaise posture ? On débriefe.
Les scores au premier tour des Playoffs dans la Conférence Est
Philadephia 76ers - Brooklyn Nets (4-0)
Commençons par jeter un œil à l’Est, où une équipe a particulièrement brillé sur les parquets ces 10 derniers jours : les Philadelphia 76ers, 3es de la Conférence, ont dominé les Brooklyn Nets, 4es, dès le match d’ouverture de ces Playoffs le 15 avril dernier. N’enregistrant aucune défaite, les hommes de Doc Rivers peuvent se targuer d'avoir été les seuls à réaliser un sweep (c'est ce qui s'appelle en effet "balayer" ses adversaires) et sont donc les premiers à avoir décroché leur ticket pour le prochain tour. Ils pourraient cependant être vite rejoints par d’autres, sachant que les trois autres affiches à l’Est présentent à ce jour des scores de 3 manches à 1.
Boston Celtics - Atlanta Hawks (3-1)
Les légendaires Celtics, 2es du classement Est à l’issue de la saison régulière, ont démarré l’exercice des Playoffs 2023 sur les chapeaux de roue, remportant leurs deux premiers matches face aux Hawks d’Atlanta, 7es. S’ils ont concédé le Game 3, Jayson Tatum et ses coéquipiers ont facilement repris le dessus pour s’imposer à nouveau dans la nuit de ce dimanche 23 au lundi 24 avril. Sachant que la prochaine rencontre aura lieu dans son antre du TD Garden, la franchise de Boston semble bien partie pour rejoindre les demi-finales de Conférence.
Rendez-vous dans la nuit de ce mardi 25 au mercredi 26 avril, à 1h30, pour suivre le Game 5 entre les Boston Celtics et les Atlanta Hawks.
Milwaukee Bucks - Miami Heat (1-3)
Coup de tonnerre sur Milwaukee. Les Bucks, leaders de la Conférence Est, sont au bord de l’élimination. Le Miami Heat, 8e du classement et repêché au Play-In, a pris le dessus dès la première rencontre qui s’est pourtant déroulée sur le terrain de Giannis Antetokounmpo et ses coéquipiers. Alors que ce dernier a manqué deux matches après une vilaine chute lors du Game 1, son retour sur les parquets ce lundi 24 avril n’a pas suffi à changer la donne. Notamment grâce à un Jimmy Butler en feu (56 points marqués dans le Game 4 !), le Heat jouit ainsi d’un bel avantage à 3 matches contre 1.
La franchise de Miami s’apprête-t-elle à réaliser l’exploit ? Au contraire, les Bucks parviendront-ils à se relever ? Réponse dans la nuit de ce mercredi 26 au jeudi 27 avril, à 3h30, avec le Game 5 entre les Milwaukee Bucks et le Miami Heat.
Cleveland Cavaliers - New York Knicks (1-3)
Après avoir terminé la saison régulière dans un mouchoir de poche, respectivement 4e et 5e au classement, la franchise de Cleveland et celle de New York se retrouvent ainsi en face à face dans ce premier tour des Playoffs 2023. Et ce sont les Knicks qui ont pris l’avantage, dès le Game 1 qui se jouait pourtant dans l’arène des Cavaliers, annonçant ainsi la couleur. Certes, l’équipe menée par Donovan Mitchell ne s’est pas laissée faire, remportant la deuxième manche disputée sur son terrain. Sauf que galvanisés par le public de leur mythique Madison Square Garden, Jalen Brunson et ses coéquipiers n’ont ensuite fait qu’une bouchée de leurs adversaires. Les voilà qui mènent désormais 3 manches à 1. Vont-ils valider leur ticket au prochain match ? Cleveland profitera-t-elle d’un retour à domicile pour remonter au score ?
Ne manquez pas le Game 5 entre les Cavaliers et les Knicks, dans la nuit de ce mercredi 26 au jeudi 27 avril, à 1 heure.
Les scores au premier tour des Playoffs dans la Conférence Ouest
Denver Nuggets - Minnesota Timberwolves (3-1)
À l’Ouest, rien de nouveau. Aucune franchise de la Western Conference n’a en effet validé son billet pour les demi-finales. Pour le moment. Il pourrait y avoir quelques qualifiées à l’issue du Game 5, puisque, comme à l’Est, trois affiches présentent actuellement un score de 3 manches à 1. À commencer par les Denver Nuggets, en tête de la Conférence Ouest, qui font le job face aux Timberwolves de Minnesota, 8es repêchés au Play-In. Ils étaient même à deux doigts du sans-faute, mais c’était sans compter sur les Loups Gris, et surtout sur un Anthony Edwards décisif, qui n’ont rien lâché au Game 4 pour s’offrir un ultime espoir.
La tâche s’annonce toutefois compliquée pour notre Rudy Gobert national et ses coéquipiers, qui devront encore donner le tout pour le tout à Denver. Affaire à suivre à partir de 3 heures dans la nuit de ce mardi 25 au mercredi 26 avril, dans le Game 5 des Denver Nuggets face aux Minnesota Timberwolves.
Phoenix Suns - Los Angeles Clippers (3-1)
Les Phoenix Suns, 4es au classement Ouest, n’ont pas réussi leur entrée en matière dans ces Playoffs 2023 : ils ont laissé filer la victoire du premier match, à domicile. Mais depuis, la franchise d’Arizona a retroussé ses manches. Kevin Durant et ses coéquipiers n’ont plus laissé aucune chance aux Clippers (5es), même lors des deux derniers matches joués à Los Angeles. Menant désormais 3 manches à 1, les Suns ont donc l’occasion de valider leur ticket pour les demi-finales de Conférence.
Le Game 5, potentiellement décisif, se jouera qui plus est sur leur terrain à Phoenix, à partir de 4 heures dans la nuit de ce mardi 25 au mercredi 26 avril.
Memphis Grizzlies - Los Angeles Lakers (1-3)
Mal embarqués après des résultats (encore) mitigés en saison régulière, ayant même dû passer par les barrages des Play-In pour obtenir leur place en Playoffs cette année, les Lakers (7es) ne sont pas près de s’avouer vaincus. L’équipe du King LeBron James a montré aux Grizzlies de Memphis, 2es du classement Ouest, de quel bois elle se chauffe dès le Game 1, l’emportant sur le terrain de ses adversaires. Ces derniers sont parvenus à égaliser au deuxième match, mais se sont ensuite fait dominer par la franchise pourpre et or, qui vient de confirmer le break dans la nuit de ce lundi 24 au mardi 25 avril, 3 manches à 1. Ja Morant et ses coéquipiers parviendront-ils à freiner les Lakers dans leur course, eux qui n’ont pas vu la couleur des demi-finales de Conférence depuis 2020, année de leur dernier sacre ?
Rendez-vous dans la nuit de ce mercredi 26 au jeudi 27 avril, à 1h30, et préparez le pop-corn : le Game 5 entre les Los Angeles Lakers et les Memphis Grizzlies promet encore d’être croustillant.
Sacramento Kings - Golden State Warriors (2-2)
Pour finir, une affiche pour laquelle il est difficile d’établir un pronostic. Les Sacramento Kings, 3es de la Conférence Ouest, et les Golden State Warriors, 6es et champions en titre, sont à égalité à l’heure actuelle, deux manches partout. Chaque franchise a en effet su saisir l’avantage de jouer à domicile, De’Aaron Fox et ses coéquipiers ayant remporté les deux premiers matches, avant de concéder la victoire à Stephen Curry et les siens sur les deux suivants. Le suspense reste total et ce qui est sûr, c’est que cette affiche se jouera minimum en six matches.
Voyons déjà qui reprendra l’avantage au prochain Game 5 entre les Golden State Warriors et les Sacramento Kings, programmé à partir de 4 heures dans la nuit de ce mercredi 26 au jeudi 27 avril.
Pour rappel, ce premier tour des Playoffs 2023 se terminera quoiqu’il arrive avant la fin de la semaine, pour enchaîner au tout début du mois de mai - voire si possible dès ce week-end - sur la prochaine étape : les demi-finales de Conférences. Eh oui, pas de repos pour les braves en NBA. Comptez sur SFR Actus pour vous donner le programme.
