Votre panier est vide
Basket

NBA : les Boston Celtics (déjà) en route pour le 2e tour des Playoffs 2022

Jayson Tatum a mené les Boston Celtics à la victoire face aux Brooklyn Nets, durant le Game 4 du premier tour des Playoffs NBA, à Brooklyn, le 25 avril 2022. © SUSA / Icon Sport

Voilà 10 jours pile poil que les séries éliminatoires ont débuté sur les parquets américains. Toutes les franchises ont joué au moins 4 matches, aussi était-il temps de faire le point sur ces Playoffs 2022. Alors que les festivités continuent, avec encore des rencontres à suivre cette nuit sur beIN SPORTS, il est une franchise qui s’est d’ores et déjà qualifiée pour le second tour, les demi-finales de conférence : Boston Celtics, qui a balayé les Brooklyn Nets d’un sweep !

Les fans de basket ne doivent pas beaucoup dormir en ce moment. Pour cause, on est en plein dans la période la plus attendue de l’année, celle où tout se joue et se déjoue sur les parquets outre-Atlantique : les fameux Playoffs NBA !

Alors que les passionnés de l’Hexagone peuvent suivre la plupart des rencontres toutes les nuits sur beIN SPORTS, au dépend de leur quota de sommeil, nous voilà arrivés à un checkpoint. Dix jours après le lancement de ces séries éliminatoires, les 16 franchises impliquées ont en effet toutes disputé au moins quatre matches. Et comme vous le savez, les Playoffs se jouent au "best-of-seven", au meilleur des sept matches, en d’autres termes il faut en remporter quatre pour se qualifier au tour suivant. Donc à ce stade la compétition, il peut mathématiquement déjà y avoir des tickets validés pour les demi-finales de conférence… Effectivement, c’est le cas, il y en a un : dans la nuit de ce lundi 25 au mardi 26 avril, les Boston Celtics se sont imposés une quatrième fois de suite et sont donc les premiers à s’être qualifiés pour le second tour de ces Playoffs 2022.

Dans le jargon, c’est ce que l’on appelle un sweep. Un coup de balai, littéralement. Même si les écarts de points étaient infimes dans chaque match, les C’s n’ont laissé aucune chance à leur adversaire, les Brooklyn Nets. Alors qu’ils avaient pourtant démarré la saison en tant que favoris de la conférence Est, ces derniers avaient déjà eu du mal à rejoindre les Playoffs, repêchés dans le mini-tournoi de Play-In quelques jours avant. Face à la franchise qui, rappelons-le, co-détient le record historique de titres NBA (avec les Lakers), l’équipe de Kevin Durant et Kyrie Irving n’aura toujours pas trouvé la solution. Battus d’un sévère 4-0, les Brooklyn Nets sont donc les premiers éliminés de ce premier tour des Playoffs 2022.

Les Raptors survivent, égalité parfaite entre les Suns et les Pelicans, les Grizzlies et les Timberwolves

Il est une autre franchise qui a bien failli subir le couperet la nuit dernière, mais qui a finalement tenu pour vivre au moins un match de plus : les Toronto Raptors. Menée 3-1 par les Philadelphia 76ers, l’équipe basée au Canada a en effet eu chaud lorsqu’elle s’est déplacée à Philly cette nuit, mais a su se ressaisir pour remporter finalement la cinquième manche et ainsi rééquilibrer la partie. Il leur reste une chance de survie, et si les Raptors l’emportent à nouveau dans le Game 6, programmé dans la nuit de ce jeudi 28 au vendredi 29 avril, les deux franchises devront jouer un septième match pour se départager.

Quoiqu’il en soit de leur côté, d’autres sont d’autant mieux parties pour faire durer le plaisir dans ce premier tour des Playoffs NBA… À l’Ouest, les deux franchises repêchées au Play-In tiennent tête à leurs adversaires respectifs, qui étaient donc pourtant les mieux classés de la conférence : on en est effectivement à 2 matches partout chez les Memphis Grizzlies (2e) et Minnesota Timberwolves (7e), de même que chez les Phœnix Suns (1ers) et New Orleans Pelicans (8e). Et ça tombe bien, c’est dans la nuit de ce mardi 26 au mercredi 27 avril que se joueront les matches qui de facto les départageront, respectivement à 1H30 et 4 heures du matin.

Juste avant, à l’Est, le Miami Heat recevra les Hawks d’Atlanta à 1 heure, pour une chance de se qualifier à domicile alors qu’il mène 3-1. Même configuration du côté des affiches Milwaukee Bucks – Chicago Bulls et Golden State Warriors – Denver Nuggets, mais il faudra attendre la nuit de mercredi à jeudi pour voir si les Bucks et les Warriors parviennent à se qualifier dès leur prochaine rencontre… Des Game 5 qui s'annoncent intenses ! Voici le programme des cinquièmes matches restants de ce premier tour des Playoffs 2022 :

Dans la nuit de ce mardi 26 au mercredi 27 avril

  • 01H00 : Miami Heat – Atlanta Hawks (3-1)
  • 01H30 : Memphis Grizzlies – Minnesota Timberwolves (2-2)
  • 04H00 : Phœnix Suns – New Orleans Pelicans (2-2)

Dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 avril

  • 01H30 : Milwaukee Bucks – Chicago Bulls (3-1)
  • 04H00 : Golden State Warriors – Denver Nuggets (3-1)

Sources : beIN SPORTS, L’Équipe

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice