
NBA : les Denver Nuggets sacrés, Jokic élu MVP des Finals
Ils l’ont fait : pour la première fois de leur histoire, les Nuggets de Denver sont sacrés champions de la NBA. Après une égalité parfaite lors des deux premières rencontres, les coéquipiers de Nikola Jokic ont surclassé le Heat de Miami aux Game 3 et 4, s’arrachant la victoire au 5e et dernier Game des Finals, dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 juin. La franchise de Denver succède donc au Golden State Warriors, et Nikola Jokic succède également à Steph Curry en empochant le tire de meilleur joueur des Finals.
Auteur d’une excellente saison régulière, Nikola Jokic était attendu au tournant pour ces NBA Finals. Le pivot serbe n’a pas déçu, portant son équipe tout au long des Playoffs et emmenant les Nuggets jusqu’au sommet pour un premier sacre historique. Lors du Game 5, soit le match de la dernière chance pour Miami, Denver a tout bonnement arraché son trophée, l’emportant 94-89. Face à un Heat de Miami résilient et courageux, les hommes de Michael Malone sont parvenus à puiser dans leur réserve afin de s’imposer dans le dernier quart temps.
''Plus dur est le combat, plus la victoire est belle''. Cette phrase bien connue s’applique parfaitement au parcours des Nuggets. En effet, ce 5e match, précédant le sacre tant espéré, aura été très compliqué pour la franchise de Denver. Coaché par Erik Spoelstra, le Heat de Miami a tout tenté afin de ralentir la puissance offensive de Denver. Menés à plusieurs reprises durant le match, Nikola Jokic et Jamal Murray, les deux hommes forts des Nuggets, se sont véritablement dépassés, redoublant d’agressivité à chaque point. Au coude à coude, la grosse performance de Jimmy Butler, l’ailier de Miami, a failli faire pencher la balance. Parmi ses 21 points marqués au total, Butler inscrit 13 points de suite pour le Heat, faisant presque chavirer des Nuggets de plus en plus fébriles. C’était sans compter sur Nikola Jokic, mais également sur Bruce Brown. Dans le dernier quart temps de la rencontre, les deux hommes sont parvenus à mettre Denver à l’abri. Puis, dans les dernières secondes, Kentavious Caldwell-Pope, aka KCP, délivre finalement les Nuggets en inscrivant deux lancers qui scelleront définitivement le sort de la franchise de Miami.
Nikola Jokic élu MVP des NBA Finals
En plus de marquer l’histoire de sa franchise, le Serbe récolte une récompense individuelle de taille. Avec 28 points, 16 rebonds et 4 passes décisives, Jokic est logiquement élu MVP (Most Valuable Player) de ces NBA Finals 2023. Il succède donc à Stephen Curry, élu MVP des Finals 2022 avec les Golden State Warriors. Impactant, puissant et décisif sur les 5 rencontres des finales, le pivot serbe reçoit donc logiquement le trophée Bill Russel, légendaire joueur des Boston Celtics, également évoluant au poste de pivot au cours de son incroyable carrière.
Un record ultime dans l’histoire de la NBA
Cette statistique incroyable montre toute la dominance du Serbe sur ces Playoffs 2023. Jokic est en effet le premier joueur de l’histoire de la NBA à terminer leader dans les trois catégories cumulées (points, rebonds, passes décisives) dans la postseason, soit l’intégralité des Playoffs de la NBA. Comptabilisant une moyenne de 30 points, il se hisse dans le Top 5 des meilleurs marqueurs, juste derrière Steph Curry (30,5 points). Dans les trois catégories, Jokic termine dans le Top 5.
Après le Français Tony Parker en 2007, l’Allemand Dirk Nowitzki en 2011 et le Grec Giannis Antetokoùnmpo en 2021, Nikola Jokic est également le quatrième joueur européen de l’histoire à être élu MVP d’une finale NBA. Le double MVP cumule donc plusieurs records individuels, accompagnant un titre historique pour Denver amplement mérité.
Sources : ESPN, L’Equipe, Basket USA
