
NBA : Netflix sort un film documentaire sur Bill Russell, légende du basket-ball
Après The Last Dance, la série-docu à succès sur l’incontournable épopée de Michael Jordan et les Chicago Bulls, la plateforme de streaming vient de sortir un film documentaire retraçant la carrière et la vie extraordinaire d’une autre légende des parquets : Bill Russell, le plus grand champion de l’histoire de la NBA et véritable icône des droits civiques.
Né en 1934 et décédé en 2022, Bill Russell est considéré par beaucoup comme la plus grande légende de tous les temps, dans l’univers de la NBA mais également au sein de l’histoire du sport américain, puisqu’il figure toujours dans la liste des athlètes nord-américains les plus décorés.
Bill Russell en NBA : un palmarès XXL
Pivot puissant des emblématiques Boston Celtics, le palmarès de Bill Russell en 13 ans de carrière est tout simplement immense :
- 11 titres NBA ;
- 1er joueur de l’histoire ayant terminé une saison avec une moyenne de rebonds supérieures à 20 ;
- 5 fois MVP (meilleur joueur de la saison) ;
- 12 sélections All-Star ;
- 11 sélections All-NBA ;
- 1 médaille d’or aux Jeux olympiques...
Ce à quoi s'ajoute une floppée de récompenses individuelles et de records établis, pour lesquels certains sont encore inégalés. Un trophée en son nom est même décerné chaque saison au meilleur joueur de la Finale NBA depuis 2009, le "Bill Russell Trophy", symbole ultime de l’empreinte laissée par ce joueur légendaire.
En dehors des terrains de basket, une véritable figure de la société américaine
Honoré en 2011 de la médaille présidentielle de la Liberté par l’ancien chef d’État américain Barack Obama, Bill Russell était aussi reconnu pour ses prises de parole sur les sujets liés à la lutte des Afro-Américains dans la société des années 1960. Engagé et parfois victime de son époque, il a toujours défendu vigoureusement les droits civiques et la justice sociale, au point de devenir une véritable référence en la matière pour des grands joueurs d’aujourd’hui, tels que LeBron James ou encore Stephen Curry. Le légendaire Michael Jordan avait d’ailleurs tenu à rendre hommage à Bill Russell après son décès, saluant un "pionnier" ayant ouvert la voie et donné l’exemple aux joueurs afro-américains.
Un casting 5 étoiles pour le docu Netflix
Les passionnés de NBA apprécieront à coup sûr le casting réunit par Netflix pour ce film documentaire en hommage à Bill Russell. Au programme, des légendes des parquets telles que Magic Johnson, Stephen Curry, Julius Erving, Chris Paul, Jayson Tatum ou encore Isiah Thomas seront présentes pour décrire la vie et la carrière incroyable de l'ancien pivot des Boston Celtics. Vous l'aurez compris, Bill Russell : Légende de la NBA, c'est LE nouveau programme choc que tous les adeptes de basket-ball ne voudront pas manquer, disponible depuis ce mercredi 8 février en exclusivité sur Netflix.
Sources : NBA, Netflix, Bleacher Report, Basket USA
