Votre panier est vide
Basket

NBA Paris Game 2023 : retour sur une soirée All-Star

Killian Hayes des Detroit Pistons entouré par les Chicago Bulls au NBA Paris Game 2023, à l'Accor Arena de Paris, le 19 janvier 2023. © Johnny Fidelin/Icon Sport

Tant attendu par tous les fans de basket dans l'Hexagone, le NBA Paris Game a fait son grand retour à l'Accor Arena ce jeudi 19 janvier. Après deux éditions manquées pour cause de crise sanitaire, la ligue américaine a mis les gros moyens pour offrir au public français une soirée exceptionnelle. Parterre de stars, affiche emblématique, démonstration à coups de gros dunks… Retour sur un évènement qui nous en a mis plein les mirettes !

Ce jeudi 19 janvier, le temps d'une soirée exceptionnelle, l'Accor Arena a pris des allures de salle américaine. Ambiance électrique assurée par un DJ, mascottes et cheerleaders qui font l'animation, speaker à la grosse voix qui s'enflamme, des special guests en veux-tu en voilà, et surtout un très beau parquet collé sur le sol de Bercy : pas de doute, c'est bien la NBA qui a fait son grand retour à Paris ! Pour son deuxième passage historique dans la capitale, en pleine saison régulière, la ligue américaine nous en a encore mis plein les yeux. Et y a clairement pris du plaisir, Adam Silver, le commissionner himself, ayant confié en conférence de presse que ce "petit" évènement pourrait presque être qualifié de "All-Star européen".

Tony Parker, Joakim Noah, Magic Johnson… Un défilé de stars au NBA Paris Game 2023

Un match "All-Star", c'est bien le sentiment que nous a donné ce NBA Paris Game 2023, dans sa forme en tout cas. Qu'on se le dise, le spectacle n'était pas tant sur le terrain, mais plutôt courtside, avec un déluge de célébrités aux premières loges de cette rencontre Detroit Pistons - Chicago Bulls. Des footballeurs bien sûr (Gérard Piqué, Marco Verratti, Aurélien Tchouaméni), des pilotes de F1 aussi (Pierre Gasly, Charles Leclerc, Esteban Ocon), quelques noms bien connus de l'industrie musicale (Pharrell Williams, Aya Nakamura)… Et surtout, surtout, de vraies légendes NBA, invitées tour à tour sur le parquet pendant les time-out. À commencer par quelques Français : Joakim Noah, qui aura marqué son temps chez les Bulls, mais également Mike Piétrus, Ronny Turiaf, et bien évidemment Tony Parker, LE représentant du basket hexagonal.

Ce n'est pas tout. La NBA a également déroulé le tapis rouge pour quelques anciens grands joueurs américains, histoire d'envoyer toujours plus lourd dans sa liste de special guests. On citera notamment Richard "Rip" Hamilton et Ben Wallace, qui ont tout deux passé quelques temps chez les Bulls mais ont surtout évolué chez les Pistons, et qui ont ainsi naturellement fait le déplacement pour cette rencontre entre les deux franchises à Paris. Puis un homme qui n'a joué ni pour l'une ni pour l'autre, mais tellement mythique dans l'histoire de la ligue, de la Team USA et du basket dans sa globalité, qu'il a reçu la plus grosse ovation de la soirée à Bercy : the one and only, Magic Johnson, s'il vous plaît ! Et ce dernier a affolé tous les médias en affirmant qu'il avait hâte de rencontrer un jeune joueur français, sur toutes les lèvres ces derniers temps, qui n'a même pas encore touché aux parquets américains, mais qui a déjà reçu un accueil de star à l'Accor Arena ce jeudi soir…

Traduction : "J'ai eu la chance de rencontrer et parler avec le meilleur joueur au monde et le choix numéro 1 de la Draft NBA cette année, Victor Wembanyama." Quel éloge de la part de Magic Johnson himself pour notre jeune prodige, effectivement promis à un bel avenir en NBA ! Et pour ceux qui auraient oublié, sachez que l'ancien meneur des Lakers a beau faire tout petit sur ces jolies photos souvenirs, il mesure 2,06m…

Les Chicago Bulls ont séduit le public de Bercy

Preuve encore que, cocorico, la France est un grand pays de basket et représente en tout cas un beau vivier de talents, un autre joueur hexagonal, sur le terrain cette fois, était - sur le papier - la vraie star de la soirée : Killian Hayes. En tant que petit Frenchie de ce NBA Paris Game 2023, le meneur des Detroit Pistons a inévitablement attiré tous les regards sur lui. Humble, ayant estimé la veille que ce serait un match comme les autres, il ne s'attendait de toute évidence pas à être aussi chaudement applaudi par tout l'Accor Arena.

Pour autant, malgré la présence de ce Français chez les Pistons, le cœur du public battait clairement pour les Bulls hier soir. Il n'y a qu'à voir l'excitation qui est montée dans l'arène lors de la vidéo de présentation de la franchise de Chicago, une concoctée spécialement pour l'occasion avec les fameux taureaux qui déboulent dans l'Accor Arena, suivie de la mythique musique d'entrée des joueurs…

Vous l'aurez compris, la soirée était définitivement taillée pour faire chavirer tous les nostalgiques. Ne serait-ce que cette affiche, Detroit Pistons vs Chicago Bulls, avait surtout de quoi donner des frissons à ceux qui ont connu l'âge d'or de la grande rivalité entre ces deux franchises, qui ne sont malheureusement plus tout à fait ce qu'elles étaient. On se doutait bien qu'il ne fallait pas s'attendre à un choc de fou, et effectivement, le match en soi ce jeudi soir était certainement loin d'être le plus intéressant de la saison, avec surtout peu de suspense quant à son issue...

Jamais vraiment inquiets, menant au score tout le long du match, les joueurs des Bulls ont néanmoins fait le show, se faisant plaisir avec des actions spectaculaires pour réveiller le public de Bercy. C'est DeMar DeRozan qui a ouvert le festival de dunks dès les premières minutes de jeu, vite suivi par Derrick Jones Jr. puis Zach LaVine.

Bien sûr, les Pistons ont aussi eu leurs moments, avec notamment de jolis coups de Jaden Ivey, Hamidou Diallo et Bojan Bogdanović, plus gros marqueur de son équipe avec 25 points enregistrés. Malheureusement, notre petit Frenchie est pour sa part complètement passé à côté de son match, Killian Hayes ayant réalisé tout juste 4 points avec une terrible stat' de 2/13 aux tirs… Finalement les vraies stars de la soirée sur le parquet étaient du côté des Bulls, le tandem de réels All-Star formé par DeMar DeRozan (26 points) et Zach LaVine (30 points) ayant mené la franchise de Chicago à la victoire, 126 - 108, tout en régalant le public de Bercy. Une belle leçon de basket pour ce NBA Paris Game 2023.

Source : NBA