
NBA Playoffs 2023 : le point sur les demi-finales de Conférence
Le rythme est toujours aussi intense sur les parquets de la NBA, avec les rencontres qui s'enchaînent jour après jour dans le cadre des Playoffs 2023. À l'heure actuelle, les huit franchises encore en lice ont toutes disputés au moins quatre matches dans le deuxième tour des séries éliminatoires. Il est donc grand temps de faire le point sur ces demi-finales de Conférence.
Pas de repos pour les braves. Depuis la fin de la saison régulière, les franchises les mieux classées à l'Ouest et à l'Est, ou repêchées au mini tournoi dit du Play-In, se sont lancées dans un véritable marathon. Les Playoffs mettent en effet à rude épreuve les franchises qualifiées, nous donnant rendez-vous tous les jours depuis la mi-avril, rien que ça. Après un premier tour d'écrémage, elles ne sont désormais plus que huit à s'affronter dans les demi-finales de Conférence. L'avant-dernière étape avant la dernière ligne droite des fameux NBA Finals, qui opposeront, pour rappel, les équipes couronnées dans leurs conférences respectives afin de sacrer l'ultime championne. Ces demi-finales se jouant, encore une fois, au meilleur sur un potentiel total de sept matches, et chaque franchise ayant déjà disputé au moins quatre rencontres, SFR Actus vous propose de faire un petit point, affiche par affiche. Spoiler : pas de sweep ce coup-ci, tout peut donc encore se jouer…
Philadelphia 76ers vs Boston Celtics (3-2)
On commence à l'Est, avec une affiche plutôt serrée. Deux victoires partout sur les quatre premiers matchs de ces demi-finales de Conférence pour les Boston Celtics et les Philadelphia 76ers. Mais les deux franchises ont d'ores et déjà disputé leur Game 5 dans la nuit de ce mardi 9 au mercredi 10, et ce sont James Harden, Joel Embiid et leurs coéquipiers qui ont repris l'avantage en l'emportant 115-103. Un coup dur pour les Celtics de Jayson Tatum, qui se sont ainsi laissés envahir sur leur propre terrain au TD Garden.
Désormais menés 3-2, les Boston Celtics vont-ils trouver la force pour répondre lors de leur prochain déplacement à Philadelphie ? Rendez-vous dans la nuit de ce jeudi 11 au vendredi 12 mai, à 1h30, pour en avoir le cœur net.
Denver Nuggets vs Phœnix Suns (3-2)
Cap à l'Ouest, où un autre Game 5 se disputait la nuit dernière, entre les Denver Nuggets et les Phœnix Suns, avec le même scénario : les deux franchises étaient jusqu'alors à égalité, 2-2, dans ces demi-finales de Conférence. Mais cette fois, c'est celle qui avait l'avantage du terrain, en jouant à domicile, qui a repris les devants. Portés par Nikola Jokić, qui a tout simplement dépassé le légendaire Wilt Chamberlain en tant que pivot ayant réalisé le plus grand nombre de triple-doubles dans l'histoire des Playoffs (il en compte 10), les Nuggets mènent ainsi 3-2.
Les Suns de Kevin Durant auront l'occasion de rétorquer chez eux lors du Game 6, à suivre à partir de 4 heures dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 mai.
Miami Heat vs New York Knicks (3-1)
Le soleil brille à Miami, où Jimmy Butler et ses coéquipiers ont réussi leurs deux derniers matchs à domicile. Résultat : le Heat mène actuellement 3-1 dans ces demi-finales de Conférence qui l'oppose aux Knicks. Il leur suffit ainsi d'une seule victoire afin d'obtenir un précieux ticket en finale de Conférence. Et malheureusement pour les New-Yorkais, les stats ne sont pas en leur faveur : sur les 14 fois de leur histoire où ils ont été menés 3-1 dans une série éliminatoire, ils n'ont jamais réussi à remonter la pente comme nous le rappelle L'Équipe. Mais peut-être pourront-ils compter sur leur public du mythique Madison Square Garden, comme ce fût le cas au Game 2, pour remporter au moins le prochain Game 5.
Actuellement au bord de l'élimination, les New York Knicks parviendront-ils à donner le tout pour le tout pour rester encore en vie face au Miami Heat dans ces demi-finales de Conférence ? Réponse dans la nuit de ce mercredi 10 au jeudi 11 mai, à 1h30.
Golden State Warriors vs Los Angeles Lakers (3-1)
Les Golden State Warriors se retrouvent en bien mauvaise posture, au bord de l'élimination eux aussi. L'équipe menée par Stephen Curry, tenante du titre de NBA Champion, n'a en effet remporté qu'un match dans ces demi-finales de Conférence pour l'instant, laissant les Lakers de LeBron James prendre le large, 3-1. La franchise pourpre et or s'est définitivement mise en mode Playoffs, elle qui comme le Miami Heat avait pourtant dû passer par le Play-In afin de pouvoir rejoindre ces séries éliminatoires. Après une saison régulière en demi-teinte, comme ce fut déjà le cas la saison précédente, et alors qu'ils n'avaient pas atteint les demi-finales de Conférence depuis 2020, année de leur dernier sacre, les Lakers sont-ils prêts à revenir au sommet ?
Le Game 5 entre les Golden State Warriors et les Los Angeles Lakers, à ne définitivement pas manquer, se déroulera à partir de 4 heures dans la nuit de ce mercredi 10 au jeudi 11 mai.
Sources : NBA, L'Équipe
