Votre panier est vide
Basket

NBA Playoffs 2023 : le programme des demi-finales de Conférence

Jayson Tatum, ailier des Boston Celtics, lors de la rencontre entre Boston et Atlanta dans le cadre de leur 6e match en Playoffs, le 27 avril 2023. © SUSA / Icon Sport

Alors que les fameuses séries éliminatoires de la NBA ont débuté il y a plus de deux semaines, il est désormais temps d’accueillir les demi-finales de Conférence ! Après l'écrémage du premier tour, la liste des franchises qualifiées pour cette seconde phase est désormais (presque) complète. Voici donc le programme qui nous attend pour la suite de ces Playoffs 2023.

Après la saison régulière et le mini-tournoi Play-in, permettant aux franchises moins bien classées (entre les 7e et 10e places) de tenter de remporter leur ticket pour les Playoffs, la ligue de basket la plus regardée de l’histoire continue de nous faire vibrer avec ses matches exceptionnels. Il faut reconnaître que, question cadence, la NBA sait y faire : les rencontres s’enchaînent et nous arrivons déjà aux demi-finales de Conférence, un moment très attendu par les fans dans le monde entier, n’hésitant pas à sacrifier une partie de leur sommeil pour suivre ces différentes confrontations.

Après un premier tour triomphant, les Knicks mettent fin à 10 ans de disette et foncent vers les demi-finales

La ville de New York et les fans des Knicks étaient en ébullition et on peut les comprendre. Après un premier tour presque parfait (4 victoires pour 1 défaite) face à Cleveland, les hommes de Tom Thibodeau se dirigent désormais vers les demi-finales de Conférence Est et retrouveront Jimmy Butler et le Miami Heat. Le premier game entre les deux franchises se déroulera à New York, de quoi bien commencer les hostilités pour les coéquipiers de Jalen Brunson. Bien qu’il y ait des chances que Julius Randle ne soit pas de la partie, en raison d’une blessure à la cheville menant à sa sortie lors du dernier game contre Cleveland, les Knicks pourront compter sur Obi Toppin en remplaçant. Le New-Yorkais de 25 ans a effet porté son équipe et s’est démarqué par son énergie ainsi que son agressivité face aux Cavaliers. Nul doute que les Knicks pourront également compter sur le soutien de leur public, célébrant déjà la demi-finale comme une victoire après 10 ans d’attente.

Le premier match entre les Knicks et Miami sera à suivre ce dimanche 30 avril à 19 heures.

Après avoir arraché son ticket pour les demi-finales, Boston va affronter les 76ers

L’affaire n’a pas été simple pour les Celtics, mais s'est finalement soldée au 6e round. Menés dans un premier temps par les Atlanta Hawks, Boston a remonté la pente dans le dernier quart-temps du Game 6, notamment grâce au duo formé entre Jayson Tatum et Jaylen Brown, auteurs à eux deux de près de 50% des points de leur équipe. Menés 100 à 98 par Atlanta après trois quart-temps compliqués, les hommes de Joe Mazzulla ont pu également compter sur leur meneur Marcus Smart, auteur de 22 points dans les 12 dernières minutes de la rencontre. Bien qu’ils fassent figure de favoris au sein de la Conférence Est, les Celtics, déchus par les Warriors aux NBA Finals l'an dernier, devront se méfier des 76ers de Philadelphie, qui ont ''balayé'' les Nets de Brooklyn, n’enregistrant aucune défaite face à l’autre franchise de New York. Jayson Tatum et Jaylen Brown sont prévenus : il ne faudra pas sous-estimer cette redoutable équipe de Philadelphie, portée entre autres par l’ailier camerounais Joel Embiid (toutefois incertain) ainsi que le meneur américain James Harden.

Le premier match entre les Celtics et les 76ers sera à suivre dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 mai à 1h30.

Vainqueurs des Wolves de Rudy Gobert, les Denver Nuggets affrontent les Phœnix Suns

La première affiche des demi-finales à l'Ouest voit s'affronter deux franchises qui ont passé le premier tour des Playoffs haut la main. D'un côté, les Denver Nuggets n'ont pas été trop inquiétés par les Minnesota Timberwolves, même si ces derniers les ont bousculés sur les derniers matches. Après s'être offert un répit en remportant le Game 4, et alors qu'elle était menée 3-1, l'équipe de Rudy Gobert a en effet encore tout donné mercredi dernier, collant les Nuggets au score sur leur terrain. Mais l'expérience de la franchise de Denver, portée par un Nikola Jokic et un Jamal Murray en grande forme, a fini par payer : c'est à l'issue d'un Game 5 très serré, 112-109, que les leaders de la Conférence Ouest ont validé leur ticket pour la deuxième phase, où ils se retrouvent désormais confrontés à un adversaire d'un autre niveau. Quatrièmes au classement à l'issue de la saison régulière, les Phœnix Suns ont eux aussi expédié le premier tour, n'ayant concédé que le premier match face aux Clippers de Los Angeles. Kevin Durant et ses coéquipiers vont-ils pouvoir en faire autant face aux Nuggets ? À noter que cette demi-finale en Conférence Ouest a d'ores et déjà débuté, dans la nuit de ce samedi 29 au dimanche 30 avril, et c'est pour le moment la franchise de Denver qui a pris l'avantage, l'emportant 125-107 au Game 1.

Rendez-vous maintenant dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 mai, à 4 heures du matin, afin de suivre le Game 2 entre les Denver Nuggets et les Phœnix Suns.

Les Lakers retrouvent le chemin des demi-finales de Conférence

Dans l'autre partie de la Conférence Ouest, ça aura été plus compliqué. On ne sait d'ailleurs toujours pas à l'heure actuelle qui des Sacramento Kings ou des Golden State Warriors rejoindront les demi-finales. Les deux franchises continuent en effet de s'affronter, constituant la seule affiche du premier tour à être allée jusqu'au Game 7. À égalité donc, 3 partout, elles vont se départager ce dimanche soir dans une ultime rencontre qui promet d'être tendue, à suivre dès 21h30. Ceux qui regarderont certainement le match avec attention, ce sont les Los Angeles Lakers, soucieux de savoir qui des troisièmes de la Conférence ou des tenants du titre les rejoindront en demi-finale. Après une saison régulière en demi-teinte, ayant fallu passer par le Play-In pour atteindre ces Playoffs, la franchise pourpre et or a pu compter non seulement sur l'expérience du duo formé par LeBron James et Anthony Davis, mais aussi sur D'Angelo Russell plein de réussite lors du dernier match, pour vaincre les Memphis Grizzlies 4 manches à 2. La voilà ainsi à un stade de la compétition qu'elle n'avait pas atteint depuis 2020, année de son dernier sacre.

Si le nom de leur adversaire est encore incertain, on sait qu'on retrouvera les Lakers sur les parquets dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mai, à 4 heures, dans un Game 1 qui se jouera à domicile.

NBA Playoffs 2023 : le programme complet des demi-finales de Conférence

Pour rappel, les Playoffs de la NBA proposent un format unique : les équipes s’affrontent sur plusieurs rencontres (games) et peuvent se retrouver sur le parquet jusqu’à 7 reprises si cela est nécessaire. Comme pour le premier tour des éliminatoires, la première franchise à détenir 4 victoires l’emportera. Voici donc le programme de ces demi-finales de Conférence, à suivre en exclusivité sur beIN SPORTS.

Denver Nuggets vs Phoenix Suns

  • Game 1 : dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 avril, à 2h30
  • Game 2 : dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 mai, à 4h
  • Game 3 : dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 mai, à 4h
  • Game 4 : dans la nuit de dimanche 7 au lundi 8 mai, à 2h
  • Game 5 : dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 mai, horaire à déterminer*
  • Game 6 : dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 mai, horaire à déterminer*
  • Game 7 : dimanche 14 mai, horaire à déterminer*

New York Knicks vs Miami Heat

  • Game 1 : dimanche 30 avril, à 19h
  • Game 2 : dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mai, à 1h30
  • Game 3 : samedi 6 mai, à 21h30
  • Game 4 : dans la nuit du lundi 8 au mardi 10 mai, à 1h30
  • Game 5 : dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 mai, horaire à déterminer*
  • Game 6 : dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 mai, horaire à déterminer*
  • Game 7 : dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 mai, horaire à déterminer*

Boston Celtics vs Philadelphia 76ers

  • Game 1 : dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 mai, à 1h30
  • Game 2 : dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 mai, à 2h
  • Game 3 : dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 mai, à 1h30
  • Game 4 : dimanche 7 mai, à 21h30
  • Game 5 : dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 mai, horaire à déterminer*
  • Game 6 : dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 mai, horaire à déterminer*
  • Game 7 : dimanche 14 mai, horaire à déterminer*

Los Angeles Lakers vs Sacramento Kings // Golden State Warriors

  • Game 1 : dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mai, à 4h
  • Game 2 : dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 mai, à 3h
  • Game 3 : dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 mai, à 2h30
  • Game 4 : dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 mai, à 4h
  • Game 5 : dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 mai, horaire à déterminer*
  • Game 6 : dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 mai, horaire à déterminer*
  • Game 7 : dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 mai, horaire à déterminer*

*Si nécessaire

Source : beIN SPORTS

Jessica Rat et Arthur Mathur