SFR Actus
Sport

BCL : la Ligue des Champions du basket annonce sa reprise

David Holston (ici à droite, en finale de la Leaders Cup face à l'ASVEL, le 16 février 2020) réussira-t-il à mener Dijon jusque dans le Final 8 de la Basketball Champions League ? © Herve Bellenger/Icon Sport

Enfin, la prestigieuse Coupe d’Europe va pouvoir reprendre ses droits ! Après plus de six mois d’interruption, en raison de la pandémie, la compétition diffusée sur Canal+ vous donne rendez-vous dès le 30 septembre prochain pour son Final 8, en direct de la capitale grecque.

Comme tout le sport autour du globe, le basket européen a été victime du COVID en mars dernier, en plein huitièmes de finale de sa Ligue des Champions. Près de six mois sont passés depuis, et alors que la Coupe aurait déjà dû être remise depuis belle lurette (début mai) au vainqueur, ses participants attendent toujours de reprendre le chemin des parquets. Mais voilà, la reprise, c’est enfin pour bientôt. Quoique dans des modalités, encore une fois, quelque peu particulières…

Comme celle du ballon rond, la Basketball Champions League a opté pour un tournoi exceptionnel de Final 8 pour ses dernières rencontres, histoire de compenser l’énorme retard en clôturant la saison vite fait bien fait, du 30 septembre au 4 octobre prochains. Un timing serré, taillé donc pour des matches à élimination directe, sur un parquet commun. Eh oui, la FIBA a rendu son verdict en ce début de semaine : c’est à Athènes que les huit équipes qualifiées en quarts de finale auront rendez-vous à la fin du mois.

La dernière chance de Dijon

Mais d’abord, les passionnés du basket européen pourront suivre la fin des huitièmes de finale, avec notamment Dijon – seule représentant français encore en lice – qui aura encore une chance de se qualifier pour le Final 8 le 16 septembre prochain. Car si la plupart des huitièmes avaient tout de même pu être clôturés, six équipes ayant su remporter leurs deux premiers matches, certaines doivent encore être départagées pour clore ce tableau final. Dont le club dijonnais donc, qui a ainsi un ultime rendez-vous avec les Russes du BK Nijni Novgorod, alors que le club belge BC Ostende retrouvera de son côté les Espagnols d’Iberostar Tenerife, le 16 septembre également.

Après quoi, place au Final 8 donc, dont voici le tableau pour les quarts de finale :

  • Basket Saragosse 2002 (ESP) – BC Ostende (BEL) / Iberostar Tenerife (ESP)
  • CEZ Basketball Nymburk (CZE) – AEK Athènes (GRE)
  • Türk Telekomspor (TUR) – JDA Dijon (FRA) / BK Nijni Novgorod (RUS)
  • Hapoël Jérusalem (ISR) – San Pablo Burgos Miraflores (ESP)

Rendez-vous le 16 septembre prochain dans un premier temps, pour suivre le dernier match de huitièmes de finale de Dijon à 20h30 sur Canal+ Sport, une chaîne disponible depuis la box SFR. Puis dès le 30 septembre prochain pour ce temps attendu Final 8 de la Basketball Champions League !

Sources : BCL, L’Équipe

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur