SFR Actus
Sport

Boxe : Anthony Joshua veut tous les titres de champion du monde

Anthony Joshua célèbre sa victoire face à Andy Ruiz Jr. et récupère ses ceintures, à Dariya, le 7 décembre 2019. © FAYEZ NURELDINE / AFP

Après avoir remporté sa revanche contre Andy Ruiz, le Britannique a un nouvel objectif : obtenir toutes les ceintures de sa catégorie des poids lourds. Il ne lui en manque plus qu'une…

Il y a encore quelques semaines, Anthony Joshua se sentait bien nu sans ses ceintures. C'est que l'outsider Andy Ruiz lui avait chipé en juin dernier, à la surprise générale, ses titres mondiaux IBF (International Boxing Federation), WBA (World Boxing Association), WBO (World Boxing Organisation), ainsi que le mineur IBO (International Boxing Organization). Requinqué, et profitant du manque de préparation de son adversaire, le Britannique a toutefois réussi à les récupérer à l'issue d'une revanche tant attendue organisée en Arabie Saoudite et retransmise en direct par RMC Sport le 7 décembre.

De quoi pouvoir se reposer sur ses lauriers ? Que nenni ! Celui qui jouit par ailleurs du statut de champion olympique, depuis sa victoire à Londres en 2012, compte bien ajouter un nouveau prix à son prestigieux palmarès. Le seul qui lui manque dans les titres mondiaux des poids lourds : celui de la prestigieuse WBC (World Boxing Council).

"J'ai aujourd'hui quatre ceintures, en incluant la IBO", rappelle ainsi Anthony Joshua au micro de Sky Sport News, dans des propos relayés par l'AFP ce mardi 17 décembre. Et de souligner, donc : "J'ai besoin d'une de plus." Une qui est actuellement — et depuis 2015, rien que ça — autour de la taille de Deontay Wilder. Or, pour pouvoir espérer détrôner l'Américain sur le terrain de la WBC, le Britannique doit l'affronter bien évidemment sur le ring. Le souci, c'est qu'aucune rencontre entre les deux boxeurs n'est prévue au calendrier.

Objectif : battre Wilder, d'une façon ou d'une autre

"Je ne comprends toujours pas pourquoi c'est si difficile d'organiser ce combat", déplore ainsi Anthony Joshua, avant d'insister : "C'est le mec que je dois battre (...) pour conquérir la catégorie entière." Alors, que faire ? Vraisemblablement déterminé à faire tomber Deontay Wilder, le quadruple champion du monde ne manque pas de malice pour tenter de lui faire perdre sa ceinture, quitte à ce qu'il ne s'en empare pas tout de suite lui-même…

Car il est un autre boxeur britannique que le surnommé "Bronze Bomber" doit effectivement affronter prochainement : le colosse de plus de deux mètres de haut venu de Manchester, Tyson Fury. Les deux s'étaient déjà rencontrés sur le ring en décembre 2018, mais avaient dû se contenter d'un match nul. Aussi ce nouveau combat, annoncé au 22 février prochain, est-il aujourd'hui sur toutes les lèvres. Y compris donc celles d'Anthony Joshua, qui a fait une annonce pour le moins surprenante à l'antenne de Sky Sports News ce mardi, comme le rapporte l'AFP :

"Si Tyson a besoin de moi, je suis prêt à aller le défier pour le préparer pour son combat contre Wilder."

Entre Anglais, on se serre les coudes

L'actuel quadruple champion du monde offre ainsi d'être le "sparring-partner", comme on dit dans le milieu, soit le partenaire d'entraînement de celui qui a lui aussi eu la joie de porter les quatre ceintures mondiales il y a quelques années de cela. Comme quoi Anthony Joshua, qui estime par ailleurs que Tyson Fury "peut battre Wilder", semble vraiment prêt à tout pour défaire l'Américain de son titre !

Sa proposition est bien sûr arrivée jusqu'aux oreilles de son compatriote, le surnommé "Gypsy King", qui n'a pas tardé à lui répondre… C'est dans une Story partagée sur son compte Instagram que le boxeur de 31 ans a fait savoir au monde qu'il acceptait la généreuse offre d'Anthony Joshua :

"J'espère que ce n'était pas une parole en l'air, parce que j'adorerais t'avoir au camp d'entraînement avec moi !"

Tyson Fury s'est ainsi montré plus qu'enthousiaste à l'idée de pouvoir enfiler les gants face au champion olympique, en guise de préparation physique pour "donner à Wilder les coups qu'il mérite" en février prochain. À noter que si l'entraînement s'avère fructueux, c'est donc un combat officiel entre les deux Anglais qui sera attendu par la suite pour espérer voir Anthony Joshua décrocher sa cinquième ceinture de champion du monde…

S'il parvient enfin à l'obtenir, d'une manière ou d'une autre, le boxeur de 30 ans marquera encore un peu plus l'histoire de son sport en tant que détenteur de tous les titres mondiaux dans la catégorie des poids lourds. Un exploit rare, qui n'a pas été réalisé depuis plus de 15 ans, par un autre de ses compatriotes dénommé Lennox Lewis. Aujourd'hui la question est : qui Anthony Joshua devra-t-il battre sur le ring pour pouvoir l'accomplir à son tour, Deontay Wilder ou Tyson Fury ?

Comme pour le choc Joshua - Ruiz, retrouvez le meilleur de la boxe sur RMC Sport.

Sources : AFP, Instagram

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur