SFR Actus
Sport

Boxe : les champions Anthony Joshua et Tyson Fury vont bientôt s'affronter

Anthony Joshua lors de son dernier combat, face à Kubrat Pulev, à la Wembley Arena de Londres, le 12 décembre 2020. © CRÉDITANDREW COULDRIDGE / POOL / AFP

Enfin ! Des mois que les fans, et les deux poids lourds eux-mêmes, attendent ce moment avec impatience : une rencontre au sommet, l'occasion de déterminer qui est le champion ultime. Mais voilà, c'est fait. Les deux parties ont finalement trouvé un accord, annonçant pas seulement un, mais deux combats pour les départager.

Le monde de la boxe est en émoi. Pour cause : ce lundi 15 mars 2021, on a appris que le choc tant attendu — depuis plus d'un an déjà ! — allait finalement bel et bien avoir lieu. La première fois qu'on a commencé à rêver, c'était en février 2020, quand le Britannique Tyson Fury est allé arracher la ceinture WBC de la taille de l'Américain Deontay Wilder. À ce moment-là, celui que l'on surnomme le Gypsy King a ramené tous les principaux titres mondiaux des poids lourds en Angleterre. Car celui qui détient les trois autres, IBF, WBA et WBO, c'est LA grande star actuelle du ring, Anthony Joshua.

Depuis, les fans (et les boxeurs eux-mêmes) n'attendent donc plus qu'une chose : un combat pour les gouverner tous. Une rencontre 100% British dans le ring pour déterminer qui des deux hommes, au coude-à-coude en tête du classement mondial des poids lourds, est le champion ultime. Tyson Fury, le premier, s'est montré particulièrement impatient de pouvoir "offrir aux fans ce qu'ils veulent voir", comme il l'affirmait au micro de Sky Sports en mai dernier. Mais les choses ont quelque peu traîné, ce qui n'a pas manqué de frustrer la bête de 2,06 m et 115 kg, qui a fait plusieurs fois part de son mécontentement dans les médias ces derniers mois, n'hésitant pas à metter la faute sur le clan de son adversaire d'1,98 m et 108 kg…

Deux combats en 2021 ?

Enfin, nous y voilà : après plus d'un an de négociations, leurs représentants respectifs ont semble-t-il trouvé un accord pour organiser cet affrontement au sommet. "Toutes les parties ont signé et nous allons travailler dur ces prochaines semaines pour confirmer la date et le lieu du plus grand des combats de boxe", a ainsi fait savoir le promoteur d'Anthony Joshua, Eddie Hearn, au micro de Sky Sports. Et, surprise, à en croire une information d'ESPN, les deux champions britanniques ne se contenteraient pas d'une seule manche : deux combats auront lieu d'ici la fin de l'année, on l'espère, avec donc toutes les ceintures en jeu.

La chaîne américaine précise que l'objectif est d'organiser un premier combat en juin ou juillet prochains, avec une revanche dans les mois qui suivent en novembre ou décembre. Reste plus qu'à trouver où orchestrer ces chocs. Sur ESPN, Eddie Hearn affirme que déjà "huit ou neuf sites" les ont approchés, évoquant des "offres venant de différents pays au Moyen-Orient, en Asie, en Europe de l'Est et en Amérique". Mais nul doute que les deux clans espèrent, si la situation sanitaire le permet, un affrontement des deux champions britanniques à domicile pour une grande "bataille de l'Angleterre". Affaire à suivre.

En attendant, retrouvez le meilleur des sports de combat sur RMC Sport. Une chaîne disponible en option avec un abonnement SFR, proposée en ce moment à seulement 9 euros par mois (au lieu de 19 euros par mois) avec engagement d'un an, ou 15 euros par mois (au lieu de 25 euros par mois) sans engagement.

Sources : Eurosport, Sky Sports, ESPN, BoxRec

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur