SFR Actus
Sport

Boxe : quel sera le prochain combat d’Anthony Joshua ?

Anthony Joshua face à Andy Ruiz Jr. lors de leur revanche organisée en Arabie Saoudite, le 7 décembre 2019. © AFP

À peine ses titres de champion du monde récupérés, le Britannique a reçu l’ordre d’en remettre deux en jeu. Les fédérations IBF et WBO lui ont en effet donné respectivement jusqu'à la fin du mois d'avril et de juin pour affronter des challengers d’ores et déjà nommés : Kubrat Pulev pour la première, Oleksandr Usyk pour la seconde. Alors, lequel choisira-t-il de croiser sur le ring en premier ?

Petit rappel, pour commencer, de qui sont les potentiels futurs adversaires d’Anthony Joshua. Le premier, Kubrat Pulev, est surnommé "The Cobra" et ne compte qu’une seule défaite sur un total de 29 combats organisés au cours de sa carrière professionnelle – mais il faut dire que le Bulgare de 38 ans n’a pas rencontré de rival de taille depuis qu’il a subi son unique KO en 2014, sous les coups de Wladimir Klitschko. Le second, Oleksandr Usyk, est devenu en 2018 le premier lourds-léger à détenir les quatre ceintures WBC, WBO, IBF et WBA. Et alors qu’il vient de passer dans la catégorie poids lourds, avec un premier combat victorieux contre l’Américain Chazz Witherspoon en octobre dernier, cet Ukrainien de 33 ans se présente ainsi comme un opposant plus sérieux pour le champion olympique britannique.

Tout laisse à penser, toutefois, qu’Anthony Joshua rencontrera d’abord Kubrat Pulev. Pour une question de calendrier, d’abord, mais aussi pour se remettre doucement dans le bain, lui qui reste certainement un peu marqué par sa défaite surprise en juin dernier face à Andy Ruiz (son approche dans la revanche, tout en prudence, est d’ailleurs révélatrice). "Presque certainement, il s’agira du prochain combat d’AJ", a ainsi affirmé son promoteur Eddie Harn au micro de Sky Sports en ce début de semaine, avant d’ajouter : "Et presque certainement, ce sera au Royaume-Uni."

Business is business

"AJ m’a fait savoir qu’après avoir boxé à New York et en Arabie Saoudite, il aimerait faire ce prochain combat au Royaume-Uni", précise à ce sujet Eddie Harn auprès du média sportif britannique, laissant entendre que c’est ce qui compliquerait un peu l’organisation de cette rencontre. "Le plus gros souci c’est que Pulev veut remporter autant d’argent pour ce combat que possible, et au Royaume-Uni on ne nous propose pas autant d’argent qu’ailleurs." explique le promoteur. Et par "ailleurs", on pense forcément en premier lieu à l’Arabie Saoudite, qui avait sorti le porte-monnaie pour accueillir la revanche entre Anthony Joshua et Andy Ruiz en décembre dernier… Les deux boxeurs auraient en effet empoché deux à trois fois plus que pour leur précédent combat (13 millions de dollars pour l’Américano-Mexicain, et entre 60 à 85 millions pour le Britannique d'après Forbes).

Mais qu’importe. À en croire le promoteur, ce prochain match pourrait bien avoir lieu outre-Manche, et ce dans quatre petits mois. "Le plus probable c’est, d’ici la fin du mois de mai, début juin, l’affiche Joshua - Pulev au Royaume-Uni", a ainsi insisté Eddie Harn au micro de Sky Sports. Alors, à vos agendas ! Et n'oubliez pas que le meilleur de la boxe est diffusé sur RMC Sport, une chaîne à regarder depuis votre box SFR.

Sources : Sky Sports, RMC Sport, Forbes

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur