SFR Actus
Sport

Boxe : Tony Yoka en quête de sa première ceinture ce soir sur Canal+

Tony Yoka après sa victoire contre Christian Hammer, à Nantes, le 21 novembre 2020. © LOIC VENANCE / AFP

La Conquête, épisode 10. Ce vendredi 5 mars, la chaîne cryptée vous donne rendez-vous pour un nouveau combat du champion olympique. Avec cette fois un enjeu de taille : le boxeur français affrontera le Belge Joël Tambwe Djeko pour le titre vacant du champion de l'Union Européenne des poids lourds.

Son objectif reste inchangé : Tony Yoka veut devenir le premier champion du monde français de poids lourds. C'est en ce sens qu'il a démarré sa fameuse Conquête, en partenariat avec Canal+, il y a bientôt quatre ans de cela. Le fraîchement nommé champion olympique (aux Jeux de Rio en 2016) entamait alors sa carrière professionnelle, avec une première rencontre réussie contre l'Américain Travis Clark le 2 juin 2017. Depuis, il n'a pas perdu une seule fois dans le ring, affichant même un joli bilan de 7 victoires par KO sur un total de 9 combats.

De quoi lui permettre de grimper, doucement mais sûrement, dans le classement mondial des poids lourds. Lui qui disait en 2019 viser le Top 10 à 15 a déjà atteint cet objectif-là, se positionnant actuellement en 13ème position du tableau. Une jolie place déjà pour un Français, son compatriote Johann Duhaupas n'étant quant à lui que 45ème d'une catégorie où règnent les Britanniques Tyson Fury et Anthony Joshua. Ce soir, Tony Yoka a l'occasion de marquer encore des points, et surtout de briguer son tout premier titre professionnel…

Car ce n'est pas n'importe quel combat qui l'attend dans la H Arena de Nantes ce vendredi 5 mars. S'il l'emporte, celui-là, ce serait non seulement la poursuite d'un sans-faute avec une 10ème victoire consécutive, mais il en repartirait avec une jolie ceinture autour de la taille : celle de l'EBU (European Boxing Union). Eh oui, c'est pour le titre vacant de champion de l'Union Européenne des poids lourds que Tony Yoka affrontera Joël Tambwe Djeko ce soir à 22h20. Et avec un tel enjeu, la rencontre, qui sera évidemment diffusée en direct sur Canal+, s'annonce particulièrement tendue…

Un combat qui s'annonce "explosif"

En témoigne l'escarmouche entre les deux challengers lors de la traditionnelle pesée qui s'est tenue ce jeudi. Alors que le promoteur de Tony Yoka, Jérôme Abitboul, annonçait un "combat explosif", les deux adversaires en sont déjà venus aux mains : Joël Tambwe Djeko a asséné une gifle au Français pendant leur face à face pour les caméras. Ce dernier a bien tenté de rétorquer, mais a été retenu par son équipe… "On règlera ça dans le ring", a-t-il ensuite déclaré en conférence de presse, comme le rapporte 20 Minutes. Clairement, ces deux-là sont prêts à en découdre !

Son dernier combat à Tony Yoka, c'était en novembre dernier face à l'expérimenté boxeur allemand Christian Hammer. Il ne l'avait certes pas expédié comme ses prédécesseurs (Johann Duhaupas, Michael Wallisch, Alexander Dimitrenko…), ayant finalement eu raison de lui au bout de 10 rounds. Un combat compliqué, face à "un adversaire dur, robuste", a-t-il commenté par la suite dans des propos relayés par Europe 1. Qu'en sera-t-il face à Joël Tambwe Djeko ?

Le boxeur belge est peut-être moins bien classé (58ème, alors que celui qu'on appelle "le Marteau" est 44ème), mais reste tout de même un sérieux adversaire. Avec 20 combats au total à son compteur, il peut se targuer à 31 ans d'avoir enregistré pas moins de 17 victoires (dont 8 par KO) et seulement 2 défaites, avec 1 nul. Sans compter que le surnommé "Big Joe" est lui aussi lancé sur une jolie série, pour sa part de 8 victoires consécutives. Alors, Tony Yoka saura-t-il relever ce nouveau défi pour la décrocher, sa toute première ceinture ?

Réponse ce soir, à partir de 22H20 sur Canal+. Et ne manquez pas avant cela la mise en bouche, avec trois autres combats effectivement programmés avant la rencontre Tony Yoka - Joël Tambwe Djeko. Notamment, à 21h15, c'est Estelle Mossely-Yoka qui fera le spectacle avant son époux. Pour sa part, la championne olympique viendra défendre son titre IBO face à Verena Kaise. Toute la soirée est à suivre, dès 21 heures, en direct et en exclusivité sur la chaîne cryptée.

Sources : Canal+, BoxRec, Europe 1, 20 Minutes

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice