SFR Actus
Sport

Boxe : un combat au sommet entre Tyson Fury et Anthony Joshua ?

Tyson Fury, après sa victoire sur Deontay Wilder au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas, le 22 février 2020. © AL BELLO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

L'actuel champion du monde des poids lourds WBC a fait savoir qu'il espérait pouvoir affronter son compatriote, détenteur pour sa part des ceintures WBA, IBF et WBO.

C'est le combat que les fans de boxe — et en particulier nos voisins britanniques — attendent depuis trois mois. Depuis que Tyson Fury l'a emporté sur l'Américain Deontay Wilder, lui dérobant sa ceinture WBC sur un ring de Las Vegas le 22 février dernier. C'est qu'il a, à ce moment-là, de facto, ramené tous les principaux titres mondiaux des poids lourds en Angleterre. Car les trois autres, IBF, WBA et WBO, c'est son compatriote Anthony Joshua qui les détient (à nouveau), depuis sa revanche obtenue face au Mexicano-Américain Andy Ruiz le 7 décembre 2019. Alors autant dire que le public jubilerait de voir une rencontre, 100% british, entre les deux hommes. Un combat pour couronner LE champion du monde ultime.

La bonne nouvelle, c'est que Tyson Fury lui-même a récemment confié qu'il espérait justement pouvoir "offrir aux fans ce qu'ils veulent voir". "Si tout va bien, si Dieu le veut, on pourra organiser le grand combat entre Joshua et moi", a-t-il ainsi déclaré au micro de Sky Sports, avant d'estimer qu'il s'agirait ni plus ni moins que du "plus grand combat depuis Lennox Lewis et Frank Bruno" — soit cette fameuse "Bataille de l'Angleterre" qui s'était tenue à Cardiff… en 1993.

"Une victoire à la fois"

Mais voilà, il ne suffit malheureusement pas d'espérer pour voir la chose se concrétiser. Car comme Tyson Fury le rappelle dans son entretien avec le média anglais, lui et Anthony Joshua doivent déjà défendre leurs titres respectifs auprès d'autres. Celui que l'on surnomme le Gypsy King a en effet un troisième rendez-vous avec Deontay Wilder, qui compte bien récupérer sa ceinture WBC. Quant à AJ, il doit faire face au Bulgare Kubrat Pulev. "Un combat à la fois, une victoire à la fois", a ainsi commenté en toute sagesse Tyson Fury auprès de Sky Sports.

Sans compter que ces rencontres, initialement prévues pour cet été, ont dû être repoussées en raison du coronavirus. Aucune date n'est même encore fixée, mais ce qui est sûr dans les deux cas c'est que cela ne se fera pas avant l'automne. Aussi, même si les deux Britanniques viennent à bout de leurs prochains adversaires, il va encore falloir faire preuve de beaucoup de patience avant de pouvoir assister, peut-être, à la deuxième "bataille de l'Angleterre"…

En attendant le retour des champions dans le ring, retrouvez le meilleur de la boxe sur RMC Sport, qui rediffuse par exemple le furieux combat entre Anthony Joshua et Andy Ruiz en replay ! Ne le manquez pas sur la chaîne, disponible depuis votre box SFR.

Sources : Sky Sports, L'Équipe

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur