SFR Actus
Sport

EuroCoupe : l'AS Monaco championne, retour sur une victoire historique

Les joueurs de l'AS Monaco célèbrent leur victoire en finale de l'EuroCoupe, à Kazan, le 30 avril 2021. © Sputnik / Icon Sport

La Roca Team est entrée dans l'histoire. Tombeuse de l'UNICS Kazan vendredi dernier, elle a non seulement décroché son tout premier titre européen, peut se targuer d'être la première équipe tricolore à avoir remporté cette compétition, et rejoint de manière plus générale la liste très sélect des clubs français victorieux sur les parquets du Vieux Continent. Alors qu'elle jouera par ailleurs dans la cour des grands la saison prochaine, celle de la prestigieuse EuroLigue, focus sur cet exploit.

L'AS Monaco revient de loin. À la regarder s'imposer en deux manches, en finale de l'EuroCoupe 2020-21 face à l'UNICS Kazan mardi et vendredi derniers, 89-87 à domicile puis 86-83 sur le terrain des Russes, on a du mal à croire qu'il y a à peine quelques années encore elle ne faisait même pas partie de l'élite. La remontée en flèche de la Roca Team, non seulement sur les terrains de basket européens mais aussi français, déjà, force en effet le respect. Car rappelons-le, il y a 10 ans de cela, elle évoluait encore en… quatrième division !

Le meilleur du basket européen est sur RMC Sport
Le meilleur du basket européen est sur RMC Sport

Depuis leur retour en Jeep Élite en 2015, où ils n'avaient plus mis les pieds depuis le début des années 1990, le début d'une longue descente aux enfers, les Monégasques n'ont plus regardé en arrière. Pour commencer doucement, ils ont remporté trois Leaders Cup consécutives (une compétition annuelle organisée par la LNB), entre 2016 et 2018, leurs tout premiers trophées. En parallèle, alors qu'ils prenaient déjà régulièrement la tête du classement national en saisons régulières, ils ont été à deux doigts, par deux fois, de prendre place sur le trône de l'Hexagone, en tant que finalistes en 2018 et 2019. Et alors qu'ils sont encore en pôle position pour aller chercher le titre cette année, les hommes de Zvezdan Mitrovic rêvaient aussi d'Europe depuis quelques temps. Depuis cette finale certainement en Ligue des Champions, en 2018. Après une année en blanc, Covid-19 oblige, c'est donc sur le terrain de l'EuroCoupe qu'ils sont allés l'arracher, cette première victoire européenne de leur histoire.

Cap sur l'EuroLigue

Cette victoire, c'est aussi une première pour la France dans cette compétition née (sous ce nom et dans ce format) au début des années 2000. Alors que seule la SIG Strasbourg y avait atteint une finale avant l'AS Monaco, en 2016, il faut remonter jusqu'en 1988 pour retrouver la dernière fois qu'un club tricolore a remporté un titre européen équivalent — c'était le CSP Limoges, en Coupe des Coupes, soit l'ancêtre de l'EuroCoupe. Et plus globalement parlant, la Roca Team peut être fière d'être seulement la cinquième équipe française à décrocher un titre européen, toutes compétitions confondues, après Limoges donc (qui en compte 5 en tout et pour tout), ainsi que Pau-Orthez, Nancy et Nanterre, la dernière à avoir brillé sur le Vieux Continent en relevant d'abord l'EuroChallenge en 2015 puis en décrochant la Coupe d'Europe FIBA en 2017.

Prochain objectif : la grande sœur de l'EuroCoupe, la plus prestigieuse de toutes. C'est ainsi forte de son premier titre européen que l'AS Monaco va rejoindre l'ASVEL dans la cour des grands en disputant désormais l'EuroLigue. Une compétition qu'aucun club tricolore, du moins dans son format actuel, n'a encore remporté. Bien partie sur sa lancée, la Roca Team parviendra-t-elle à s'imposer sur les toits de l'Europe ? À suivre, la saison prochaine.

Suivez le meilleur du basket européen sur RMC Sport. Une chaîne proposée en option chez SFR à partir de seulement 9 euros par mois (avec engagement) ou 15 euros par mois (sans engagement).

Sources : L'Équipe, Sport 24

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur