Bras de fer entre la Suédoise Kali Loyd et la Française Valériane Ayayi lors du dernier match du premier tour de l'Euro de basket féminin, dimanche 30 juin 2019 à Riga, Lettonie.
Sport

Euro de basket féminin : la France file en quarts de finale

Bras de fer entre la Suédoise Kali Loyd et la Française Valériane Ayayi lors du dernier match du premier tour de l'Euro de basket féminin, dimanche 30 juin 2019 à Riga, Lettonie. © ILMARS ZNOTINS / AFP

En signant une victoire face à la Suède, dimanche 30 juin 2019, les Bleues s’assurent une place en quarts de finale du championnat européen de basketball féminin.

Et de trois. Après l’avoir emporté sur les Tchèques (74-61), puis les Monténégrines (88-53), l’Équipe de France féminine de basket vient d’arracher une nouvelle victoire, obtenue 71 à 65 contre la Suède ce dimanche à Riga, en Lettonie. La sélection tricolore a donc gagné tous ses matchs du premier tour de l’Euro 2019, terminant ainsi première de son groupe. De quoi lui permettre, tout comme l’Espagne, la Hongrie et la Serbie, de filer tout droit en quarts de finale.

"Le premier objectif intermédiaire est accompli. On a gagné quelques jours de repos et c'est très bien", s’est satisfait la capitaine Endy Miyem au micro de Canal Plus. Contrairement à leurs homologues belges, slovènes, russes, italiennes, britanniques, monténégrines, lettones et suédoises, soumises à l’épreuve des barrages, les Bleues peuvent en effet souffler un peu et se préparer à la prochaine grande étape du championnat, qui se tiendra jeudi prochain à Belgrade.

Objectif : médaille d’Or

On espère pouvoir encore compter sur la défense, quasi impeccable lors de cette dernière rencontre, des joueuses de Valérie Garnier – Sandrine Gruda s’étant notamment montrée féroce face à la Suédoise Amanda Zahui. Comme sur la réussite aux tirs non seulement de l’intérieure française, mais aussi de Bria Hartley, Valériane Ayayi et Olivia Epoupa, qui ont respectivement marqué 16, 13, 10 et 10 points sur le parquet de Riga ce dimanche.

L’an dernier, les quarts du Mondial les avaient vues essuyer une terrible défaite, 86-65 face à la Belgique. On leur souhaite cette fois de franchir le cap. Et d’enfin décrocher, elles qui ont été finalistes des trois dernières éditions du championnat d’Europe, la médaille d’Or.

Source : AFP

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur