SFR Actus
Sport

EuroLigue : dernière ligne droite pour l'ASVEL

Le joueur de l'ASVEL Norris Cole lors d'un match d'EuroLigue face au FC Bayern Munich, à l'Astroballe de Villeurbanne, le 19 février 2021. © JEFF PACHOUD / AFP

La seule équipe française en lice dans la célèbre compétition de basket a six matches programmés sur les parquets européens en ce mois de mars 2021. Six rencontres décisives : alors qu'elle est lancée dans une folle remontada, la franchise de Tony Parker doit encore donner le tout pour le tout afin d'obtenir une place en quarts de finale…

La saison régulière de l'EuroLigue touche bientôt à sa fin. Avant les playoffs en avril prochain, les 18 équipes impliquées dans la prestigieuse compétition européenne de basket ont encore tout le mois de mars pour faire leurs preuves. Avec un objectif principal, bien sûr : atteindre le Top 8 pour le décrocher, ce précieux ticket en quarts.

Parmi les grands prétendants à la phase finale de l'EuroLigue cette année, il y a bien sûr les Espagnols de Barcelone et du Real Madrid, les Allemands du Bayern Munich, ou encore les Russes du tenant du titre qu'est (toujours) le CSKA Moscou. Et, surprise, si l'on avait du mal à y croire il y a encore quelques semaines de cela, les Français de l'ASVEL pourraient bien, eux aussi, rejoindre les playoffs cette année…

Alors certes, la franchise détenue par Tony Parker n'est pas la mieux placée, se situant à ce jour en 12ème position sur le tableau de la saison 2020-21. Mais rien n'est encore perdu, puisqu'elle n'a en réalité que 3 succès de retard sur le huitième du classement, la dernière place donc à être synonyme de qualification. À huit petites journées de la fin de la saison régulière, cela ne laisse évidement plus beaucoup de place à l'erreur. Mais les récents résultats de l'ASVEL, seule équipe française en lice dans la compétition, rappelons-le, donnent de quoi y croire…

Ce vendredi 26 février, les hommes de T. J. Parker ont en effet remporté leur gros choc face à Barcelone, qui n'est autre que l'actuel leader au classement, et ce alors même qu'ils étaient en déplacement sur son terrain. Un joli petit exploit donc, au score final de 69-76, qui est par ailleurs double puisque les joueurs tricolores avaient déjà eu raison des Catalans lors du match aller, le 27 novembre dernier sur le parquet de l'Astroballe, 80-68. Et l'on peut dire qu'il est triple même, puisque cette nouvelle victoire n'est ni plus ni moins que la sixième consécutive enregistrée par l'équipe de Lyon-Villeurbanne dans la compétition européenne. Quand on vous parlait de remontada…

Des chocs contre le Fenerbahçe et le Real à ne pas manquer

Avant Barcelone, l'ASVEL avait en effet eu raison du Bayern (87-79), de l'Olimpia Milan (78-69), de l'Étoile Rouge de Belgrade (78-81), de Baskonia (83-77) et de Valence (90-77). La franchise française n'a, de fait, plus perdu depuis le 19 janvier dernier, face à l'Olympiakos qui l'avait emporté à 8 petits points près, 93-101. Bilan total : Norris Cole et ses coéquipiers affichent désormais 12 victoires contre 14 défaites en cette saison d'EuroLigue, remontant ainsi suffisamment la pente pour effectivement se permettre de croire encore à une précieuse place en phase finale.

Pour cela, il va toutefois falloir se montrer encore solide dans les prochaines semaines, avec quelques rencontres face à des équipes mieux placées au classement. À commencer par les Lituaniens de Zalgiris Kaunas, qui se trouvent à l'heure actuelle en 10ème position et que les hommes de T. J. Parker doivent affronter ce mardi soir. Après quoi ils devront notamment tenter de déloger le Fenerbahçe du précieux Top 8, vendredi 5 mars prochain, avant d'espérer peut-être à une revanche sur le Real Madrid, l'autre poids lourds ibérique (4ème au classement) face auquel les Français s'étaient cette fois inclinés au match aller, quoique de justesse il faut dire (91-84)… Allez, le programme est chargé, mais on y croit !

Le détail des rencontres du mois de mars de l'ASVEL en EuroLigue :

  • Mardi 2 mars, à 19 heures, face à Zalgiris Kaunas
  • Vendredi 5 mars, à 20h45, contre Fenerbahçe
  • Jeudi 11 mars, à 20h45, face à Alba Berlin
  • Jeudi 18 mars, à 20h05, contre Maccabi Tel-Aviv
  • Jeudi 25 mars, à 20h45, contre le Real Madrid
  • Mercredi 31 mars, à 19h, face à Khimki Moscou

Soutenez l'ASVEL dans cette édition 2020-21 de l'EuroLigue en suivant ses matches diffusés en direct et en exclusivité sur RMC Sport. Une chaîne disponible depuis la box SFR.

Sources : RMC Sport, EuroLigue, Eurosport

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur