SFR Actus
Sport

EuroLigue : en avant pour les playoffs sur RMC Sport

Pau Gasol du FC Barcelone face à Leon Radosevic du Bayern Munich lors d'un match d'EuroLigue au Palau Blaugrana de Barcelone, le 9 avril 2021. © LLUIS GENE / AFP

Après une édition 2019-20 avortée à cause du Coronavirus, le moment est finalement venu pour les plus grands clubs européens de s'affronter dans la dernière ligne droite de la prestigieuse compétition. L'occasion notamment pour le CSKA Moscou de défendre (enfin) son titre, alors qu'il a fini bon deuxième, à peu de choses près, derrière Barcelone au classement de cette nouvelle saison régulière. Alors, prêt pour le top départ des quarts de finale de l'EuroLigue 2020-21 ? Ça commence ce soir, à 19 heures, en direct et en exclusivité sur la chaîne disponible depuis la box SFR.

La saison régulière s'est clôturée la semaine dernière sur les parquets de l'EuroLigue, avec quelques matchs de rattrapage pour finaliser le classement et déterminer quelles équipes, à l'issue de 34 journées intenses, ont pu valider leur ticket pour les playoffs. Sur 18 clubs en lice dans la prestigieuse compétition, ils ne sont plus que 8 à pouvoir encore prétendre au titre. Les 8 qui ont accumulé le plus de points cette saison. Et malheureusement, comme on pouvait s'en douter malgré une tentative de remontada avec un sans-faute en février, l'unique représentant français dans la course, l'ASVEL de Tony Parker, ne s'est toujours pas montré à la hauteur cette année, finissant au 14ème rang du tableau final avec seulement 13 victoires et donc 21 défaites.

Suivez le meilleur du basket européen sur RMC Sport
Suivez le meilleur du basket européen sur RMC Sport

Ceux qui l'ont obtenu, leur ticket pour les quarts de finale, s'appellent Barcelone (1er), CSKA Moscou (2e), Efes Istanbul (3e), Olimpia Milan (4e), Bayern Munich (5e), Real Madrid (6e), Fenerbahçe (7e) et Zénith Saint-Pétersbourg (8e). Ils doivent maintenant s'affronter dans une série de playoffs, disputée sur un maximum de 5 matchs entre les plus hauts et les moins bien classés de ce Top 8. Soit des rencontres entre le leader et le dernier, le deuxième et le sixième, et ainsi de suite, qui se joueront dès ce soir et seront à suivre en exclusivité sur les chaînes RMC Sport !

Pour commencer en douceur ce mardi 20 avril, le premier match de ces quarts de finale de l'EuroLigue se disputera à partir de 19 heures entre l'Efes Istanbul, finaliste en 2019 et leader de la précédente saison régulière (jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée prématurément en raison de la crise sanitaire), et le Real Madrid, qui n'est autre que le club le plus titré de la compétition avec 10 belles victoires à son palmarès, la plus récente datant de 2018. De quoi promettre déjà une belle bataille. Dans la foulée, ce sont au contraire deux clubs que l'on a moins l'habitude de voir à ce stade du tournoi de basket européen qui s'affronteront à 21 heures : l'Olimpia Milan, lequel n'avait pas atteint les quarts depuis 2014, et le Bayern Munich, qui les jouent quant à lui pour la toute première fois de son histoire.

CSKA Moscou doit défendre son titre

Le lendemain, place ensuite à l'actuel champion européen, le CSKA Moscou, qui n'avait donc pas pu défendre son titre l'an passé pour cause de pandémie. En tant que deuxième au classement cette saison, c'est le sixième mais néanmoins sérieux adversaire dont il va devoir tenter de se défaire : le Fenerbahçe, habitué du Final Four, qui a même remporté l'EuroLigue en 2017. Puis, après ce choc à 19 heures, la soirée du mercredi 21 avril se poursuivra en beauté avec le leader du classement, le FC Barcelone, qui doit rencontrer le novice, arrivé seulement la saison dernière dans la compétition, qu'est le Zénith Saint-Pétersbourg.

Ça, c'est pour les premiers matches de ces quarts de finale. Les deuxièmes seront joués dans la foulée, jeudi 22 et vendredi 23 avril, puis les troisièmes sont prévus pour la semaine prochaine, les mardi 27 et mercredi 28 avril. Peut-être verra-t-on dès lors certaines équipes, à condition d'un sans-faute, se qualifier pour les demi-finales. Autrement, ces playoffs se jouant au meilleur des cinq matchs, jusqu'à deux supplémentaires pourront se disputer les jeudi 29 et vendredi 30 avril prochains d'une part, puis si besoin le mardi 4 mai suivant. Mais voici déjà le programme complet des trois premières manches assurées, à suivre en direct et en exclusivité sur RMC Sport :

Mardi 20 avril

  • Efes Istanbul - Real Madrid, à 19 heures sur RMC Sport 2
  • Olimpia Milan - Bayern Munich, à 21 heures sur RMC Sport 2

Mercredi 21 avril

  • CSKA Moscou - Fenerbahçe, à 19 heures sur RMC Sport 2
  • Barcelone - Zénith Saint-Pétersbourg, à 21 heures sur RMC Sport Live 3

Jeudi 22 avril

  • Efes Istanbul - Real Madrid, à 19 heures sur RMC Sport Live 3
  • Olimpia Milan - Bayern Munich, à 20h45 sur RMC Sport Live 4

Vendredi 23 avril

  • CSKA Moscou - Fenerbahçe, à 19 heures sur RMC Sport 2
  • Barcelone - Zénith Saint-Pétersbourg, à 21 heures sur RMC Sport 2

Mardi 27 avril

  • Real Madrid - Efes Istanbul, à 21 heures sur RMC Sport 2

Mercredi 28 avril

  • Zénith Saint-Pétersbourg - Barcelone, à 19 heures sur RMC Sport 2
  • Fenerbahçe - CSKA Moscou, à 19h45 sur RMC Sport Live 3
  • Bayern Munich - Olimpia Milan, à 21 heures sur RMC Sport 2

EuroLigue en basket, Ligue des Champions en football... Les meilleures compétitions européennes sont sur RMC Sport ! Une chaîne proposée en option chez SFR, à partir de seulement 9 euros par mois.

Source : EuroLeague

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur