SFR Actus
Le meneur de l'ASVEL Antoine Diot face à Wade Baldwin IV de l'Olympiakos lors d'un match d'EuroLigue à Villeurbanne, le 4 octobre 2019.
Sport

Euroligue : le calendrier de la saison 2020-21 dévoilé

Le meneur de l'ASVEL Antoine Diot face à Wade Baldwin IV de l'Olympiakos lors d'un match d'EuroLigue à Villeurbanne, le 4 octobre 2019. © ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Après avoir dû mettre un terme définitif à la saison 2019-20 en raison du Coronavirus, la prestigieuse compétition européenne de basket prépare sa reprise prévue au 1er octobre prochain. Avec notamment un premier match de l'ASVEL, seul club français qualifié.

C'était à la fois un coup dur, mais aussi une évidence, pour les fans de basket. Le 25 mai dernier, l'Euroligue avait dû se résigner à arrêter définitivement la saison 2019-20, déjà mise en pause deux mois plus tôt par la crise du COVID-19. La plus prestigieuse compétition européenne, à suivre on le rappelle sur RMC Sport depuis votre box SFR, avait alors affirmé que ses parquets rouvriraient le 1er octobre prochain. Et ce pour les mêmes 18 équipes qui disputaient la précédente saison régulière avant son interruption. Cette semaine, elle a officiellement dévoilé le calendrier pour 2020-21.

Et parmi les 10 équipes qui ouvriront donc les festivités le 1er octobre, avec ainsi 5 matches programmés dès le premier jour, on retrouve l'ASVEL ! Le club français venait en effet de marquer son grand retour sur le terrain de l'Euroligue la saison passée, pas moins de 10 ans après sa dernière participation. "On faisait une super première année en Euroligue, avec une nouvelle énergie vraiment excitante", a d'ailleurs estimé, d'après des propos rapportés par 20 Minutes, le président Tony Parker lors d'une conférence de presse ce mardi 23 juin 2020 pour présenter son nouveau staff — et notamment son petit frère en tant que nouvel entraîneur.

Valence, Milan, Panathinaïkos et Belgrade comme premiers adversaires

Dans les faits, l'ASVEL a remporté 10 matches sur un total de 28 disputés avant l'interruption de la saison 2019-20, ce qui lui a valu une petite 15ème place au classement. Mais le club de Villeurbanne peut reprendre le chemin des parquets européens plus confiant que jamais, lui qui a depuis considérablement gonflé ses effectifs. "On a essayé de mettre le paquet", reconnaît même l'ancien champion de NBA qui a pris la tête de la franchise il y a maintenant six ans de cela. Et de présenter clairement la prestigieuse compétition du Vieux Continent comme ligne de mire : "Devenir une franchise d’Euroligue à vie, ça serait la récompense ultime de notre travail depuis 2014."

Avant de pouvoir espérer atteindre (enfin) les playoffs l'année prochaine, l'ASVEL va toutefois devoir faire encore face à de sérieux concurrents durant les 34 journées qui composeront la saison régulière, du 1er octobre 2020 au 9 avril 2021. À commencer par Valence, chez qui les Français devront se déplacer le premier jour, avant de s'envoler le 9 octobre pour Milan. Le 13 et le 15, soit les troisième et quatrième journées de la compétition, ils auront ensuite l'avantage de jouer à domicile à l'Astroballe contre le Panathinaïkos d'Athènes d'abord, puis l'Étoile rouge de Belgrade. Que des clubs mieux classés qu'eux (parfois à peu, parfois à beaucoup de choses près) avant l'arrêt de la saison précédente…

Or la route est longue — et on espère ininterrompue cette fois — avant que le classement ne puisse déterminer les huit meilleurs clubs qui s'affronteront en playoffs l'année prochaine. Si elle a précisé que le premier tour éliminatoire se disputera en cinq matches traditionnels, l'Euroligue n'a toutefois pas encore établi de calendrier pour cette phase. Chaque chose en son temps, comme on dit.

Le calendrier complet de la 1ère journée de la saison 2020-21 de l'Euroligue :

  • 01/10 : Anadolu Efes Istanbul - Zénith Saint-Pétersbourg
  • 01/10 : Olympiakós Le Pirée - Zalgiris Kaunas
  • 01/10 : Maccabi Fox Tel-Aviv - ALBA Berlin
  • 01/10 : FC Barcelone - CSKA Moscou
  • 01/10 : Valence BC - ASVEL
  • 02/10 : Khimki Moscou - Panathinaïkos
  • 02/10 : Fenerbahçe Beko Istanbul - Étoile rouge de Belgrade
  • 02/10 : Bayern Munich - Olimpia Milan
  • 02/10 : Baskonia Vitoria-Gasteiz - Real Madrid

Alors, prêts à retrouver la célèbre compétition européenne de basket et notamment pouvoir vibrer avec l'ASVEL ? Ne manquez pas la reprise de l'Euroligue, dès le 1er octobre prochain en direct et en exclusivité sur RMC Sport. Une chaîne disponible depuis la box SFR.

Sources : AFP, L'Équipe, EuroLeague, 20 Minutes

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur