Le pilote britannique Lewis Hamilton, de l'écurie Mercedes, sur le circuit Yas Marina dans le cadre du Grand Prix de Formule 1 d'Abou Dabi, le 1er décembre 2019.
Sport

F1 : en avant pour la saison 2020 !

Le pilote britannique Lewis Hamilton, de l'écurie Mercedes, sur le circuit Yas Marina dans le cadre du Grand Prix de Formule 1 d'Abou Dabi, le 1er décembre 2019. © GIUSEPPE CACACE / AFP

Retardée pour cause de Coronavirus, la saison 2020 de Formule 1 va finalement pouvoir démarrer à compter du 5 juillet prochain, avec huit courses d'ores et déjà annoncées sur les circuits européens.

Cette année, le Championnat du monde de Formule 1 devait compter un nombre inédit de 22 Grands Prix, à commencer par celui d'Australie que les pilotes auraient dû disputer le 15 mars dernier. Sauf que, patatras. Comme vous le savez, le Coronavirus est passé par là, perturbant cette saison 2020 sur les circuits au même titre que sur les terrains de foot, de basket, et toutes autres disciplines sportives.

Il aura donc fallu faire preuve de patience, mais voilà que les compétitions sont enfin relancées, petit à petit — du moins celles qui n'ont pas été purement et simplement annulées... Et malgré un retard considérable sur le calendrier, c'est au tour de la F1 d'annoncer, ce mardi 2 juin, qu'elle est prête à reprendre du service dès le mois prochain ! Des courses qui seront evidemment diffusées sur Canal+, accessible depuis votre box SFR.

Circonstances exceptionnelles obligent, la saison 2020 dérogera à la tradition et ne débutera pas par le Grand Prix d'Australie. Direction l'Europe, et plus précisément l'Autriche d'abord, où les festivités pourront enfin démarrer le 5 juillet prochain avant de se poursuivre, sur le même circuit de Spielberg, le 12 juillet suivant. Les pilotes mettront ensuite le cap sur Budapest, le 19 juillet, avant de prendre encore part à deux courses consécutives sur un même circuit, celui de Silverstone en Grande-Bretagne les 2 et 9 août, puis de passer par Barcelone le 16 août, Spa en Belgique le 30 août, et enfin Monza en Italie le 6 septembre.

C'est donc un total de huit courses sur le Vieux Continent que la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a pour le moment fixé, en tant que "première partie d'un calendrier révisé". L'organisateur de la F1 précise qu'il lui reste en effet à "finaliser les détails" pour le reste de la saison, qui sera inévitablement raccourcie pour pouvoir se terminer en décembre. Tant pis pour le record de 22 Grands Prix, 2020 n'en comptera finalement qu'entre 15 et 18, avance ainsi la FIA dans son communiqué.

La Fédération affirme en outre que les premières courses seront disputées à huis clos, mais laisse néanmoins de l'espoir aux fous de vitesse en soulignant qu'elle "espère que les fans pourront se déplacer quand ce sera à nouveau possible de le faire en toute sécurité". En attendant, il faudra se contenter du petit écran pour suivre les débuts de la saison 2020. Retrouvez la F1, à partir du 5 juillet prochain donc, en exclusivité sur Canal+ via votre box SFR !

Source : F1

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur