SFR Actus
Fernando Alonso lors de l'étape 10 du Dakar 2020, entre Haradh et Shubaytah en Arabie Saoudite, le 15 janvier 2020.
Sport

F1 : Fernando Alonso signe son grand retour

Fernando Alonso lors de l'étape 10 du Dakar 2020, entre Haradh et Shubaytah en Arabie Saoudite, le 15 janvier 2020. © FRANCK FIFE / AFP

La légende espagnole sera de retour sur les circuits de Formule 1 la saison prochaine, et ce en tant que pilote (à nouveau) pour Renault, comme l'a annoncé officiellement l'écurie française ce mercredi 8 juillet 2020.

Sa retraite n'aura finalement pas duré bien longtemps. Alors qu'il n'a jamais vraiment abandonné les compétitions automobiles, ayant notamment remporté deux fois les 24 heures du Mans et participé pas plus tard qu'en ce début d'année à son premier Dakar, Fernando Alonso signe aujourd'hui son grand retour en Formule 1 — dont le célèbre championnat du monde est à suivre sur Canal+ depuis votre box SFR... Tout juste deux ans après avoir annoncé qu'il quittait la course.

C'était en 2018, à l'issue de quatre saisons passées chez McLaren et… aucune victoire. Son dernier podium en F1 remonte même à 2013, avec Ferrari. C'est donc légèrement frustré qu'il avait choisi "d'explorer de nouvelles aventures", comme le rapportait Le Monde en août 2018, après un total de 17 saisons passées sur les circuits de la plus célèbre discipline automobile. Mais voilà donc qu'aujourd'hui, à l'aube de ses 39 ans, le pilote espagnol a finalement décidé de reprendre du service. Revenir, oui, mais pas auprès de n'importe qui…

Retour aux sources

Histoire de ne pas voir sa carrière en Formule 1 rester sur un (long) échec, Fernando Alonso a en effet choisi d'acter son come-back au sein de l'écurie qui lui a offert ses plus belles années. Il s'agit bien évidemment de Renault, avec laquelle il a d'abord connu la révélation en 2003 sur le Grand Prix de Hongrie — son tout premier podium à 22 ans qui a fait de lui, pendant un temps du moins, le plus jeune vainqueur de l'histoire de la discipline. Puis la consécration, bien sûr, avec ses deux titres successifs de Champion du monde en 2005 et 2006, qui marquaient par la même occasion de nouveaux records, encore une fois à l'époque, de précocité.

Après une petite année d'essai, déjà, dans l'équipe de McLaren par la suite, l'Espagnol avait de nouveau couru pour l'écurie au losange en 2008 et 2009. Et c'est ainsi après douze années d'absence qu'il redeviendra pilote titulaire pour cette dernière dès la saison prochaine, en remplacement de l'Australien Daniel Ricciardo et aux côtés du Français Esteban Ocon. "Une décision à la fois audacieuse et significative pour l'avenir", souligne Renault dans son communiqué publié ce mercredi 8 juillet, "étant donné le lien fort à la fois historique et émotionnel entre l'équipe et Fernando Alonso".

Objectif : "remonter sur le podium"

Ce dernier n'a pas non plus tari d'éloges pour l'équipe du célèbre constructeur automobile français. "Renault, c'est ma famille, mes plus beaux souvenirs en Formule 1 avec mes deux titres de Champion du monde", a-t-il ainsi fait savoir de son côté. Et d'ajouter :

"C'est avec beaucoup de fierté et une grande émotion que je reviens dans l'équipe qui m'a donné ma chance au début de ma carrière et qui me donne maintenant l'opportunité de revenir au plus haut niveau. (…) L'équipe veut et possède les moyens de remonter sur le podium, moi aussi."

Si elle n'a pas précisé pendant combien d'années elle s'est ainsi de nouveau engagée avec Fernando Alonso, Renault a néanmoins fait savoir qu'il s'agissait d'un contrat de longue durée. Soit de quoi revoir la légende espagnole refaire des tours de piste pendant au moins deux saisons…

Rendez-vous donc en 2021 pour assister au grand retour de Fernando Alonso en Formule 1, la célèbre compétition automobile étant toujours à suivre en direct sur Canal+, disponible depuis la box SFR.

Sources : Renault, L'Équipe, Le Monde

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur