
F1 : Grand Prix du Japon, à suivre très tôt ce dimanche matin
Max Verstappen va-t-il être sacré pour la seconde fois d'affilée champion du monde de F1 ce dimanche 9 octobre ? C'est fort possible, si certaines conditions, que nous allons vous expliquer évidemment, sont réunies. Mais ce qui est sûr, c'est que pour pouvoir suivre ce Grand Prix du Japon, il va falloir vous lever tôt. Très tôt, même...
C'est le jeu avec les Grands Prix de Formule 1 : ils se déroulent sur toute la planète, et il y a forcément de temps à autres de grands décalages horaires. Ce sera le cas ce dimanche 9 octobre, avec un Grand Prix du Japon en direct de Suzuka, à suivre sur Canal+ à partir de 6h55. On sait, ça pique un peu. Mais c'est pour la bonne cause. Car à la fin de la course, il est fort possible que le petit prodige hollandais Max Verstappen soit sacré champion du monde pour la seconde fois d'affilée, à seulement 25 ans. D'ailleurs, gagner au Japon lui ferait bien plaisir, comme il l'a confié dans une interview accordée au site formula1.com que relate Eurosport, avant le Grand Prix de Singapour la semaine dernière, où il aurait déjà pu être sacré :
"Je pense que ça serait plus sympa au Japon. De plus, j'ai besoin de beaucoup de chance pour que cela se produise ici, donc je ne compte pas vraiment dessus. Je pense que Suzuka sera ma première vraie chance de remporter le titre."
Un peu plus et on pourrait presque croire qu'il a fait exprès de finir 7e, donc même pas sur le podium (une rareté cette saison) à Singapour, histoire de faire durer le suspense, et terminer en beauté sur un circuit qu'il affectionne particulièrement, comme il l'a confié à Viaplay, avec des propos repris par le site GPblog : "Cela ressemble vraiment à une course à domicile".
On l'a compris, le jeune prodige de la F1 , large leader au classement avec 114 points d'avance sur le Monégasque Charles Leclerc, 2e, aimerait fêter son nouveau titre au Japon. Sauf que cette fois encore, il faut que certaines conditions soient réunies, et voici lesquelles. Max Verstappen sera donc sacré ce dimanche 9 octobre si :
- Il remporte le Grand Prix du Japon (25 points) avec le tour le plus rapide (+1 point). Ainsi, même si Charles Leclerc finit 2e et récolte 18 points, il ne pourra jamais refaire son retard avant la fin de la saison.
- Il remporte le Grand Prix du Japon, mais sans le tour le plus rapide, et Charles Leclerc finit 3e ou au-delà.
- Il finit sur le podium (2e ou 3e), mais Charles Leclerc finit à au moins quatre places derrière lui (6e ou 7e), et Sergio Pérez à au moins trois places.
- Il finit hors du podium, mais en reprenant huit points à Leclerc et six à Pérez.
En cas de nouvelle contre-performance et remontée de Leclerc et/ou Pérez au classement, alors Vertsappen devra encore attendre le prochain Grand Prix, qui se déroulera le dimanche 23 octobre aux États-Unis. Et cette fois, il n'y aura pas besoin de se lever en même temps que le soleil, puisqu'il sera diffusé à 21h00.
Sources : Canal+, Eurosport, GPblog
