
F1 : Max Verstappen sacré ce dimanche sur le GP de Singapour ?
C'est déjà la dernière ligne droite dans cette saison 2022 de Formule 1, avec la possibilité dès ce dimanche 2 octobre de voir Max Verstappen remporter son deuxième titre d'affilée à l'issue du Grand Prix de Singapour, mais il faudra que plusieurs conditions soient remplies. On vous explique lesquelles, et comment suivre ce qui s'annonce encore comme un grand moment !
2022 ne sera donc pas un nouveau 2021. Pour la Formule 1, en tout cas. Alors que la saison dernière, il avait fallu attendre le tout dernier Grand Prix pour savoir qui de Max Verstappen ou Lewis Hamilton allait être sacré, cette année, le petit prodige hollandais laisse tout le monde dans son rétroviseur, et pourrait être sacré dès ce dimanche 2 octobre, alors qu'il restera encore... cinq courses à disputer !
À 25 ans seulement, Max Verstappen s'apprête-t-il à asseoir en Formule 1 une suprématie digne de celle du Bayern Munich en Bundesliga ? On dirait bien, car son bilan cette saison est stupéfiant, ne laissant que des miettes à ses concurrents : en 16 Grands Prix depuis le début de la saison, il est en effet monté sur le podium à 13 reprises, remportant même 11 victoires ! Ce qui lui permet d'être très largement en tête du classement général, avec 335 points, alors que son dauphin, Charles Leclerc, n'en a "que" 225. Voilà pourquoi, si les astres (ou plutôt les roues) s'alignent parfaitement, Max Verstappen pourrait décrocher son deuxième titre de champion du monde de Formule 1 cet après-midi, à l'issue du Grand Prix de Singapour, dont le départ sera donné à 14h00 en direct sur Canal+ !
Quelles conditions pour que Max Verstappen décroche le titre ce dimanche ?
"Pour gagner, il faut gagner", comme a peut-être dit un jour Franck Ribéry. Et c'est la condition sine qua non pour que Max Verstappen soit sacré cet après-midi : il doit d'abord remporter ce Grand Prix de Singapour, et peut-être avec la manière. Le reste dépendra des performances, ou plutôt des contre-performances, de ses adversaires. Max Verstappen sera donc à nouveau champion si :
Scénario A
- Il remporte le Grand Prix de Singapour (+25 points), avec le tour le plus rapide (+ 1 point)
- Charles Leclerc termine au-delà de la huitième place, et Sergio Perez au-delà de la quatrième place
Scénario B
- Il remporte le Grand Prix de Singapour (+25 points), sans le tour le plus rapide
- Charles Leclerc termine au-delà de la neuvième place, et Sergio Perez ne finit pas sur le podium
Dans ces deux cas de figure, Max Verstappen aurait pris une telle avance qu'il ne pourrait pas être rejoint en tête du classement, même s'il ne marquait aucun point lors des cinq Grand Prix qui suivront ! Mais la tâche ne s'annonce pas aussi facile qu'il y paraît, car comme le rappelle Eurosport, qui surnomme le Grand Prix de Singapour "Le Koh-Lanta de la F1", ce circuit est très exigeant. Déjà parce qu'il se déroule de nuit, dans une atmosphère lourde (84% d'humidité prévu et une température de 30°C), et avec une météo annoncée plus que capricieuse, avec de la pluie en continu. Ajoutez à tout cela 23 virages, et vous obtenez tous les ingrédients pour une course spectaculaire. Mais sans doute pas assez pour remettre en cause le destin de cette saison, sauf accident pour Max Verstappen.
Vers le record du nombre de victoires pour Verstappen ?
Même si le titre n'est pas acquis cet après-midi, une nouvelle victoire de Max Verstappen annoncerait une fin de saison historique. Car l'as du volant en est déjà à 11 victoires cette saison, alors que le record absolu, détenu par Michael Schumacher en 2004 et Sébastien Vettel en 2013, comme le précise Auto Hebdo, est de... 13 victoires. Quand le top départ sera donné cet après-midi à Singapour, il restera donc six courses au pilote Red Bull pour en remporter au moins deux et rejoindre ces champions dans l'histoire de la Formule 1. Ou les dépasser. Car il ne semble pas vraiment aimer partager...
Sources : Canal+, Eurosport, Auto Hebdo, Franceinfo
