
F1 : ne manquez pas le Grand Prix de Monaco, à suivre sur Canal+
La reine des compétitions automobiles est de retour ce week-end ! Après le GP de Miami, c’est sur le mythique circuit de la Principauté, en plein cœur de Monaco, que les 20 pilotes vont s’élancer ce dimanche 28 mai.
Après le Grand Prix de Miami, le 7 mai dernier, les supporters de Formule 1 restent sûrement sur leur faim, et pour cause : le GP d’Émilie-Romagne, qui était supposé se tenir la semaine dernière, a été annulé, en raison de fortes inondations touchant actuellement le nord de l’Italie. C’est donc sur le Rocher que se tiendra la 6e course de la saison 2023 de F1, à suivre en direct et en exclusivité sur Canal+.
Pour rappel, lors du dernier GP de Miami, le néerlandais Max Verstappen, champion du monde de la saison 2022, s’était emparé de la première place du podium, empochant sa 3e victoire de la saison. En seconde position, on retrouvait le Mexicain Sergio Pérez, suivi de près par le vétéran Fernando Alonso en 3e position. Même si Verstappen est naturellement le favori pour cette course, il faudra toujours se méfier de l’incontournable Lewis Hamilton, ou encore de Charles Leclerc, qui pilotera sa monoplace Ferrari à domicile, devant un public qui aura à cœur de le soutenir.
Un circuit en plein cœur de Monaco, réputé pour ses virages étroits
Si vous vous êtes déjà rendu sur le Rocher, surtout après son mythique Grand Prix, vous avez pu constater les vestiges de ce circuit urbain temporaire, empruntant les rues du centre-ville le temps d’un week-end. En plus d’être considéré comme le Grand Prix le plus glamour et le plus prestigieux, le GP de Monaco, un des seuls Grand Prix à avoir conservé son tracé d’origine (seulement quelques modifications depuis 1950), est la compétition de F1 la plus lente du calendrier. Avec une moyenne de 160 km/h, et de 290 km/h en vitesse de pointe, cette ''lenteur'' s’explique essentiellement par le tracé. Parmi les 19 virages et le fameux tunnel, Monaco ne compte qu’une seule ligne droite de près de 700 mètres.
Ce qui explique également que le GP de Monaco est moins rapide que les autres circuits, c’est la complexité de la course. Avec ses virages, le GP de Monaco est le circuit le plus étroit du calendrier. Conséquence logique, les pilotes doivent se concentrer et diminuer brusquement leur allure afin de prendre ces virages dans les meilleures conditions. L’erreur étant impardonnable pour les pilotes lors de la prise de trajectoires, il arrive parfois qu’aucun pilote ne parvienne à effectuer de dépassement, comme ce fût le cas lors de la saison 2010. Enfin, à l’image du GP d’Azerbaïdjan, le circuit monégasque est très propice aux accidents. La marge d’erreur est donc quasiment inexistante, pour ne pas dire interdite.
Bonne nouvelle pour les amateurs de sensations fortes : pour ce 6e GP de la saison 2023 de Formule 1, pas besoin de se lever tôt. Le Grand Prix de Monaco est à suivre en direct sur Canal+ à partir de 15 heures. Et pour les vrais passionnés, rendez-vous ensuite à 17 heures sur Canal+ Sport 360 afin de suivre le débriefe de la course.
