Sport

F1 : un GP de Grande-Bretagne marqué par la présence de Brad Pitt sur la piste

L'acteur américain Brad Pitt, déjà présent sur le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) le 6 juillet 2023, pour tourner son prochain film sur la Formule 1. © XPB / Icon Sport

Avant que les pilotes entrent dans leurs monoplaces surpuissantes ce dimanche 9 juillet pour le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, Brad Pitt en a profité pour faire ses débuts sur la piste en tant qu'apprenti pilote. Pour son prochain film, l’acteur américain incarne en effet un pilote en fin de carrière. Il a donc effectué quelques tours de piste avec son écurie fictive ce vendredi 7 juillet, avant de laisser sa place aux vrais pilotes qui s'élanceront ce dimanche à 16 heures.

Les fans de Formule 1 le savent mieux que quiconque : le GP de Grande-Bretagne, qui a lieu sur le mythique circuit de Silverstone dans le Northamptonshire, est l'une des compétitions les plus prestigieuses de l'histoire des sports automobiles. La présence de l’acteur Brad Pitt, en plein tournage de son film pour Apple TV+, rend forcément cette édition 2023 encore plus particulière. Ce vendredi 7 juillet, l’acteur américain a en effet tourné quelques scènes au volant de sa monoplace, une Formule 2 modifiée afin de ressembler à une véritable Formule 1.

GP de Silverstone : quand Brad Pitt joue au pilote

Pour des raisons évidentes de sécurité, l’acteur de 59 ans ne pouvait pas monter dans une F1 authentique. L’équipe du tournage du film, dont on ignore le nom à ce jour, a donc logiquement opté pour une Formule 2 dotée d’un moteur moins puissant. Sur Twitter, le compte officiel de la Formule 1 s’est fendu d’un tweet montrant le bolide en action.

Comme le précise la F1 dans son tweet, l’écurie (fictive) de Brad Pitt se prénomme APX GP. Au volant de sa monoplace de couleur or et noir, l’acteur incarne un pilote vétéran ayant connu la gloire dans ses jeunes années. Désireux de retourner sur les pistes, il rejoint alors l'écurie APX GP, pas vraiment la plus prestigieuse et plutôt habituée aux fonds de grilles.

Avec une monoplace équipée de 15 caméras, l'objectif n'est pas seulement de faire un film sur la Formule 1. L'ambition est en effet d'avoir le rendu le plus réaliste possible, ce qui explique et légitime la présence de Lewis Hamilton en tant que consultant et coproducteur du film. Véritable expert en la matière et 7 fois champion du monde de F1, le Britannique de 38 ans apportera donc toute son expertise pour offrir un long-métrage réaliste, qui saura toucher le cœur des vrais amateurs de courses automobiles.

À quelle heure et sur quelle chaîne regarder le GP de Grande-Bretagne ?

Outre le tournage du prochain film de Brad Pitt, la saison 2023-24 de Formule 1 continue de plus belle. Après un GP d’Autriche des plus excitants, marqué par une cinquième victoire consécutive du Néerlandais Max Verstappen, les yeux sont toutefois rivés sur Lewis Hamilton. À domicile, le pilote britannique aura très certainement l’ambition de remporter ce Grand Prix à la saveur si particulière. En grande difficulté depuis le début de la saison, Hamilton n’a toujours pas remporté la moindre course. Sa meilleure performance remonte au mois de juin, ou le pilote britannique décrochait la seconde place derrière Max Verstappen lors du GP d'Espagne.

À domicile, Hamilton parviendra-t-il à remporter sa première victoire de la saison ? Pour le savoir, rendez-vous ce dimanche 9 juillet à 16 heures sur Canal+.

Sources : Eurosport, Motorsport

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur