Sport

Football, Rugby, Tour de France... Quels sont les rendez-vous sportifs de l'été 2023 ?

Erling Haaland lors du match Manchester City - Arsenal le 26 avril 2023, à l'Etihad Stadium (Manchester). © Spi / Icon Sport

L’été bat son plein, et même si certaines compétitions sont actuellement à l’arrêt, le sport n’est pas mort pour autant. De nombreux rendez-vous vous attendent en effet sur vos écrans pendant toute la saison estivale. À vos agendas !

Bien que du côté du ballon rond, les championnats européens soient actuellement à l’arrêt, la saison estivale marquant un repos bien mérité pour les joueurs, le sport continue de nous faire vibrer durant cet été 2023. Au programme : du tennis, du rugby, l’incontournable Tour de France, des grandes affiches en sports de combat ainsi que la Coupe du monde féminine de football, qui se déroulera cette année en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Vibrez devant Wimbledon 2023

Mythique dans l’histoire du tennis, Wimbledon est un tournoi sur gazon, une surface beaucoup plus rapide que la terre battue parisienne de Roland-Garros. Alors que l’édition 2023 de The Championships a débuté le 3 juillet dernier, tout est encore à jouer dans ce tournoi du Grand Chelem. Du côté des dames, la grande finale aura lieu samedi 15 juillet, et elle se jouera le dimanche 16 juillet chez ces messieurs. Une compétition incontournable, à suivre intégralement sur les antennes de beIN SPORTS.

Suivez les coureurs du Tour de France

Véritable institution dans le monde de la petite reine, le Tour de France est LA compétition de cyclisme à voir. Entre performances herculéennes dans des cols de montagne et des paysages à vous couper le souffle, tous les prétextes sont bons pour suivre les étapes de la Grande Boucle entre deux baignades. Comme toujours, le Tour de France est à suivre sur les antennes de France Télévisions, avec la mythique dernière étape du dimanche 23 juillet, où les coureurs arrivent sur les Champs-Élysées pour le sprint final. Ce n’est pas tout : pour les abonnés Netflix, retrouvez Tour de France : Au cœur du peloton, un docu-série qui vous plongera à coup sûr dans cet univers si particulier.

Coupe du monde féminine 2023 : tous derrière les Bleues

Il y a quelques jours, Hervé Renard, nouveau sélectionneur de l’Équipe de France féminine de football, a dévoilé sa liste des 23 joueuses pour cette Coupe du monde qui se tiendra en Australie et en Nouvelle-Zélande. Premier test pour les Bleues : un match face à la Jamaïque le 23 juillet, contre le Brésil le 29 juillet, puis contre le Panama le 2 août, dans le cadre de la phase de groupes. Pour regarder cette Coupe du monde 2023 et soutenir nos joueuses tricolores, rendez-vous sur France Télévisions et M6.

Le mythique championnat anglais revient sur nos écrans le 11 août, avec comme unique match d’ouverture la rencontre entre le tenant du titre Manchester City et Burnley. D’autres chocs pour la 1ère journée sont prévus les 12, 13 et 14 août : Arsenal – Nottingham Forest, Brentford – Tottenham, Chelsea – Liverpool ou encore Manchester United – Wolves. La saison 2023-24 de Premier League sera à suivre en intégralité sur les antennes de Canal+.

La Ligue 1 revient le 13 août

Retenez bien cette date : le championnat français sera de retour le 13 août prochain. Avec un léger changement de format, passant de 20 à 18 équipes, nous devrions assister à du beau jeu, notamment avec le style offensif du nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain Luis Enrique. Pour ouvrir le bal, la première journée de Ligue 1 accueillera 9 rencontres de choc, à suivre sur Prime Video et Canal+ :

  • Paris Saint-Germain – FC Lorient
  • Clermont Foot 63 – AS Monaco
  • RC Strasbourg – Olympique Lyonnais
  • FC Nantes – Toulouse FC
  • Stade Rennais – FC Metz
  • Montpellier Hérault SC – Le Havre AC
  • Olympique de Marseille – Stade de Reims
  • Stade Brestois 29 – RC Lens
  • OGC Nice – LOSC Lille

D’autres grands rendez-vous sont prévus pour les passionnés du ballon rond, avec la reprise des trois autres championnats européens majeurs : Liga (Espagne), Serie A (Italie) et Bundesliga (Allemagne), à suivre exclusivement sur beIN SPORTS. Concernant la Liga NOS, le championnat portugais, celui-ci sera à suivre sur RMC Sport. De quoi déjà bien patienter avant de retrouver la prestigieuse Ligue des Champions, ainsi que la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence au début de l'automne.

Vibrez tout l'été devant les grandes affiches de l’UFC

C’est bien connu : l’UFC, l'organisation numéro 1 du MMA, ne prend jamais de vacances. De nombreux chocs nous attendent : des évènements UFC Fight Night avec des grands noms, ou encore l’UFC 292 qui opposera le champion Aljamain Sterling à son challenger Sean O’Malley. La fin de l’été marquera également un grand moment pour les fans de MMA dans l’Hexagone : le 2 septembre prochain, l’UFC viendra poser ses valises à l’Accor Arena de Paris pour un évènement Fight Night de folie. Tous les chocs de l’UFC sont à suivre sur RMC Sport.

Et la Coupe du monde de rugby à la rentrée

Enfin, impossible de ne pas citer la Coupe du monde de rugby qui se déroulera dans l'Hexagone, du 8 septembre au 28 octobre. Comme il est de coutume, le pays hôte ouvrira le bal. Ce sera donc un choc incontournable entre le XV de France et les All Blacks de la Nouvelle-Zélande. La Coupe du monde de rugby 2023 sera diffusée sur les antennes de TF1, France Télévisions et M6.

Sources : TF1 Info, L'Equipe, UFC

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur