L'attaquant brésilien de Liverpool Bobby Firmino a causé de gros problèmes à la défense d'Arsenal durant la victoire des Reds à Anfield (3-1).
Football

3ème journée de Premier League : Liverpool enchaîne, Manchester United et Tottenham chutent

L'attaquant brésilien de Liverpool Bobby Firmino a causé de gros problèmes à la défense d'Arsenal durant la victoire des Reds à Anfield (3-1). © BEN STANSALL / AFP

Ce week-end a encore réservé de nombreuses surprises sur les terrains de football anglais. Manchester City et Liverpool sont déjà en grande forme, et le Chelsea de Frank Lampard est allé décrocher sa première victoire de la saison !

Le coup de poker presque payant d'Arsenal à Liverpool

Unaï Emery, l'entraîneur des Gunners, avait annoncé quelques jours avant qu'il craignait le déplacement à Anfield. Alors il avait un plan, qui pouvait paraître plutôt fou sur le papier, mais qui a failli fonctionner sur le terrain. Arsenal était disposé en 4-4-2 losange, laissant énormément d'espace aux deux latéraux de Liverpool, Alexander-Arnold et Robertson. Quand on sait qu'ils ont fini la saison dernière avec respectivement 12 et 11 passes décisives, on peut effectivement se dire que ce n'est peut-être pas l'idée du siècle... Mais les centres avaient beau se mutliplier, la défense d'Arsenal, très regroupée dans l'axe, n'avait aucun mal à prendre les ballons aériens à Mané, Firmino et Salah.

Les Gunners procédaient en contre, balançant des grands ballons devant, et auraient pu ouvrir le score à deux reprises par l'intermédiaire de Pépé. Mais les plans d'Emery sont tombés à l'eau, avec l'ouverture du score de Matip sur corner en fin de première mi-temps, puis sur un penalty transformé par Salah dès le début de la seconde. David Luiz, arrivé pour stabiliser la défense, avait l'air surpris de ne pas avoir le droit de tirer le maillot de son adversaire... Il se fera également somptueusement effacer par l'Égyptien sur le troisième but, avant la réduction du score en fin de match de Torreira. Score final, 3-1. Trois matches, trois victoires, Liverpool est bien lancé dans la course au titre.

Manchester United et Tottenham chutent à domicile

Les autres membres du Big 6 n'ont pas été à la fête, avec les défaites surprises à domicile de Manchester United face à Crystal Palace (1-2), et des Spurs face à Newcastle (0-1). À noter que les Red Devils ont loupé leur deuxième penalty de la semaine. Après Pogba à Woverhampton, c'est Rashford qui a échoué dans l'exercice. On devine sur quoi vont porter les prochaines séances d'entraînement pour United... En espérant que cette fois, aucune insulte raciste ne sera proférée sur les réseaux sociaux pour ce penalty manqué.

Du coté de Tottenham, Newcastle a profité du non-match des Spurs pour ramener les trois points. Les coéquipiers de Harry Kane n'ont fait que deux frappes cadrées de tout le match. L'avant-centre aurait d'ailleurs dû bénéficier d'un penalty suite à une faute grossière de Lascelles dans la surface, mais l'arbitre Mike Dean en a décidé autrement, malgré la VAR. Qui suscite bien des débats depuis son introduction et les décisions litigieuses prises chaque week-end en Premier League...

Vas-y Frankie, c'est bon

Depuis le début de la saison, le jeu déployé par Chelsea est encensé, à commencer par Rio Mavuba dans notre interview. Mais il manquait le plus important : la victoire. Celle-ci est enfin arrivée, avec un joli succès chez l'étonnant promu Norwich (3-2). Et la plus belle des récompenses pour le jeune entraîneur Frank Lampard, c'est sans doute de voir que la confiance accordée aux jeunes formés au club a porté ses fuits : un doublé pour Abraham, un superbe but pour Mount. Du coté de Norwich, le buteur finlandais Pukki a encore marqué : 5 buts en 3 matches !

Les invincibles

Outre Liverpool, trois autres équipes sont encore invaincues cette saison : le favori Manchester City, évidemment, qui est encore allé chercher une jolie victoire à Bournemouth (3-1), grâce aux inévitables Agüero (doublé) et Sterling. Leicester, l'équipe frisson de ce début de saison, est allée s'imposer à Sheffield (1-2), tandis que Wolverhampton a enchaîné un troisième match nul consécutif (1-1 à domicile face à Burnley). L'une de ces quatre équipes pourra-t-elle finir la saison invaincue, comme l'équipe d'Arsenal de la saison 2003-04 ?

L'instant Coco, l'instant Rico, l'instant Cocorico

Il y a plein de Frenchies en Premier League. Après Ndombélé lors des deux premières journées, c'est au tour d'un autre petit nouveau en Angleterre de briller. Arrivé à West Ham cet été, Sébastien Haller s'est fendu d'un doublé qui a permis à son club de s'imposer 3-1 à Watford, dans l'un des nombreux derbys londonniens de la saison. Avec son style de jeu en pivot parfait pour le championnat anglais, l'attaquant français pourrait être une jolie surprise de cette saison.

Les résultats complets :

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur