SFR Actus
"Sunderland : Envers et contre tous", une série documentaire sur la relégation d'un club anglais, à voir sur Netflix.
Football

5 documentaires sur le football à voir sur Netflix

"Sunderland : Envers et contre tous", une série documentaire sur la relégation d'un club anglais, à voir sur Netflix. © Netflix

En manque de foot ? Pas de panique, la plateforme de streaming a de quoi vous faire tenir jusqu'à la reprise des championnats. Parmi les nombreux titres qu'elle propose autour du ballon rond, on vous propose une petite sélection de cinq films et séries documentaires à ne pas manquer !

Sunderland : Envers et contre tous

Que vous suiviez ou non le foot anglais, cette série documentaire sur ce club du nord-est de l'Angleterre saura certainement éveiller votre intérêt. Car son histoire, comme le suggère le sous-titre du programme, donne un aperçu de ce qu'il se passe lorsque le pire cauchemar de tout passionné du ballon rond arrive : la relégation. En plus de dévoiler les coulisses, des plus instructives, de toute l'organisation derrière l'équipe de ceux que l'on appelle les Black Cats, ce Sunderland : Envers et contre tous est surtout une belle histoire d'amour (oui, oui, d'amour !) entre un club et ses supporters. Car ceux-là font indéniablement partie des plus investis de toute l'histoire du football !

Club de légende : Juventus

Vous êtes plus Serie A que Premier League (ou en l'occurrence Championship…) ? Pas de problème : Netflix a aussi une série documentaire pour vous. Sortie en 2018 sur la plateforme de streaming, Club de légende : Juventus suit la saison 2017-18 de la célèbre Vieille Dame, celle de son 120ème anniversaire. Suivez le quotidien des joueurs de Turin à travers leurs entraînements mais aussi dans leur intimité, entre autres témoignages, et vibrez auprès d'une des plus grandes équipes européennes alors qu'elle vise la tête du championnat, d'une part, mais aussi un nouveau trophée de Ligue des Champions

Becoming Zlatan

Qui ne connait pas le nom de Zlatan Ibrahimovic ? Joueur au physique imposant, considéré comme l'un des meilleurs attaquants de sa génération, il est surtout réputé auprès du grand public pour son arrogance — normal, loin de s'en cacher, il en a fait sa marque de fabrique. Ce documentaire d'une heure et demie est toutefois l'occasion de découvrir une autre facette du footballeur international. Comme son nom l'indique, Becoming Zlatan s'intéresse en effet à ses débuts, chez lui à Malmö d'abord, au sein de l'Ajax Amsterdam ensuite, puis à l'heure de la consécration parmi les effectifs de la Juventus de Turin. Alors certes, les supporters du PSG trouveront sans doute dommage de ne pas voir ses brillantes années au sein du club parisien dans le documentaire… Mais les images rares et les nombreux témoignages recueillis en font un récit qui passionnera à coup sûr n'importe quel fan.

Ballon sur bitume

Allez, on change de terrain pour plonger dans une toute autre ambiance. Loin du gazon des stades où évoluent les clubs professionnels, ce documentaire de tout juste 50 minutes nous emmène faire un tour dans la rue : vous l'aurez compris, le bien nommé Ballon sur bitume nous cause street football. Une pratique urbaine dont on ne parle pas souvent, que pourtant bon nombre d'amateurs du ballon rond connaissent. Parcourez les City Stades des banlieues parisiennes et vivez la passion du foot autrement, non seulement auprès des jeunes des quartiers mais aussi de certains pros comme Serge Aurier ou Riyad Mahrez, venus raconter leurs souvenirs. Ça vaut le détour.

Les Bleus, une autre histoire de France 1996 - 2016

Quelques petites années avant qu'on obtienne une deuxième étoile sur le maillot tricolore, un documentaire d'1h45 venait raconter 20 ans de football avec les Bleus. Une histoire partant de 1996 jusqu'en 2016, de la génération Zidane à la génération Griezmann. Une histoire qui nous permet de revivre la joie de la fameuse Coupe du Monde 1998 et ses scènes de folies sur les Champs-Élysées au lendemain de la victoire, mais qui nous rappelle aussi des moments que l'on préférerait oublier… Le coup de boule qui marque la fin de la carrière de Zizou, et au passage la défaite en finale du Mondial 2006… L'édition calamiteuse de 2010… La désillusion face au Portugal en finale de l'Euro 2016… Heureusement que la Coupe du Monde 2018 a eu un meilleur dénouement ! De quoi faire passer la douleur en revivant ces moments, qui reflètent tout le poids — et c'est là le vrai sujet du documentaire — que la société française pose sur les épaules de ses Bleus. Un autoportrait, finalement, passionnant.

Retrouvez ces 5 documentaires — parmi de nombreux autres consacrés au football — sur Netflix, disponible depuis votre box SFR !

Source : Netflix

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur