Votre panier est vide
Football

Ballon d'Or : Karim Benzema en 9 chiffres

Karim Benzema sacré Ballon d'Or France Football lors de la cérémonie au Théâtre du Châtelet, le 17 octobre 2022 à Paris © FRANCK FIFE / AFP

Sans surprise générale, Karim Benzema a été sacré Ballon d'Or 2022 ce lundi 17 octobre à Paris, au cours d'une cérémonie réunissant comme chaque année les meilleurs joueurs de la planète. Le gros ballon doré lui a été remis par son ancien coach au Real Madrid, Zinédine Zidane, comme un symbole de passation entre les deux derniers joueurs français à avoir remporté le plus convoité des trophées individuels. Pour revenir sur ce triomphe, voici 9 chiffres clés sur la carrière de KB9.

Il n'y aura donc pas eu d'incroyable retournement de situation de dernière minute. Comme prévu depuis le coup de sifflet mettant un terme à la finale de la Ligue des Champions gagnée par le Real Madrid contre Liverpool (1-0), Karim Benzema est devenu le nouveau Ballon d'Or. Après une saison incroyable, et un parcours dantesque du club espagnol en Espagne, renversant des scores contre le PSG, Chelsea puis Manchester City, personne n'en doutait vraiment. À 34 ans, l'avant-centre français rentre donc dans la légende du football. Et pour comprendre comment il en est arrivé là, voici 9 chiffres expliquant le phénomène KB9.

5

Karim Benzema est devenu le 5e joueur français à recevoir le Ballon d'Or. Le dernier en date était justement Zinédine Zidane, son ancien coach au Real Madrid (avec qui il a remporté trois de ses cinq Ligue des Champions d'ailleurs), qui lui a remis le trophée. Un joli symbole, 24 ans après le sacre de Zizou, en 1998, année où l'équipe de France a remporté un certain trophée également très important dans le football. Et si l'histoire se répétait ? Avant eux, Jean-Pierre Papin (1991), Michel Platini (1983, 1984 et 1985) et Raymond Kopa (1958) avaient déjà pu poser le Ballon d'Or sur le rebord de leur cheminée, d'après une expression consacrée. Mais est-ce que les joueurs posent vraiment leur trophée sur une cheminée ? Vivement que l'enquête soit menée.

4

Si le chiffre 5 est donc très présent dans la carrière de Benzema (5e Français sacré, cinq Ligue des Champions gagnées...), le 4 se défend également très bien. KB9 a en effet été quatre fois champion de France avec Lyon (de 2005 à 2008), et quatre fois champion d'Espagne avec le Real Madrid (en 2012, 2017, 2020 et 2022). Il a également remporté quatre fois les supercoupes de France et d'Espagne, la Coupe du Monde des clubs, la Supercoupe d'Europe, et a été élu quatre fois joueur français de l'année, dont la dernière fois en 2022, évidemment. Le 5 et le 4 sont donc très présents, et ça fait combien 5+4 ? 9, évidemment ! Comme par hasard !

7

On l'a vu, Karim Benzema est devenu le 5e joueur français à gagner le Ballon d'Or. Et grâce à Michel Platini, qui se l'est joué comme Messi et Ronaldo en gagnant trois fois le trophée de suite entre 1983 et 1985, la France devient le pays le plus titré, avec sept Ballons d'Or au total, comme on peut le voir sur le site de France Football. Une première place partagée avec d'autres nations, à savoir le Portugal, les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Argentine. Notons d'ailleurs que les sept Ballons d'Or argentins ont été remportés par la même personne, Lionel Messi. En fait, de 1956 à 1995 le Ballon d'Or ne concernait que les joueurs européens évoluant en Europe. Voilà pourquoi Pelé, Maradona, et tant d'autres Brésiliens ou Argentins ne l'ont pas remporté. Depuis 1995, il n'y a plus seulement que les joueurs européens qui peuvent l'emporter, et tant mieux.

9

C'est forcément le chiffre favori de Karim Benzema, celui de son numéro au Real Madrid, qui lui vaut le surnom de KB9. Mais à son arrivée en 2009, il portait le numéro 11. C'est Cristiano Ronaldo qui avait le 9, et celui-ci n'a pu récupérer son emblématique 7 que quand la légende Raúl a quitté le club espagnol. Auparavant, Benzema avait porté le 44, le 19 et le 10 à Lyon. En équipe de France, il a eu le 18, puis le 9 et le 10, avant de maintenant porter la somme des deux derniers, le 19.

100

En parlant d'équipe de France justement, Karim Benzema, qui en a été exclu de nombreuses années à la suite de différents scandales (affaires Zahia et de la sextape de Valbuena), a maintenant deux objectifs à réaliser auprès des Bleus. Remporter la prochaine Coupe du Monde au Qatar, évidemment, mais également atteindre le chiffre symbolique des 100 sélections. Il en est actuellement à 97, et les trois matches de la phase de groupe suffiraient donc à atteindre ce nouveau cap. Et s'il peut aller jusqu'à 104 pour atteindre la finale, personne ne s'en plaindra...

394

L'objectif d'un avant-centre, c'est son but. Littéralement. Vanté pour son jeu collectif, notamment quand il était "au service" de Ronaldo au Real Madrid, Karim Benzema est avant tout un avant-centre, donc un joueur pour qui marquer des buts est plus important que tout. Dans toute sa carrière en club, toutes compétitions confondues, il en a inscrit la bagatelle de 394 en 763 matches, comme nous l'apprend Transfermarkt. Soit un peu plus d'un tous les deux matches. Ce qui est plus qu'honorable, surtout quand on recoupe avec le nombre suivant...

187

Clairement pas le plus égoïste des avant-centres (coucou Inzaghi), Karim Benzema sait aussi faire briller ses coéquipiers, comme on peut régulièrement le voir. Dans l'ombre de Ronaldo, qui prenait tous les penaltys du Real Madrid (et il y en a souvent), il a dû pendant un bon moment rester en retrait sur les buts, mais certainement pas sur les passes décisives, puisqu'il en a délivrées 187 en club. Un très bon chiffre pour un 9, car si on le combine avec son nombre de buts, on comprend que depuis le début de sa carrière en 2004, Karim Benzema est décisif toutes les... 54 minutes. L'efficacité avec un grand E.

0

Plus de 18 ans de carrière, de nombreux matches à enjeu disputés, comme des Real-Barça, mais aucun carton rouge à l'horizon pour Karim Benzema. En 763 matches, il n'a récolté que 16 cartons jaunes. Même topo avec l'équipe de France : en 97 sélections, Benzema n'a récolté qu'un seul carton jaune, et aucun carton rouge. Bon, il en a quand même été exclu pendant longtemps, mais pour d'autres raisons...

Sources : France Football, Transfermarkt

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur