Cristiano Ronaldo lors d'un match de Serie A, Juventus - Udinese, à Turin, le 15 décembre 2019.
Football

Ballon d'or : Ronaldo pénalisé par son départ du Real ?

Cristiano Ronaldo lors d'un match de Serie A, Juventus - Udinese, à Turin, le 15 décembre 2019. © ISABELLA BONOTTO / AFP

L'agent du footballeur estime que son protégé, qui a signé auprès de la Juventus durant l'été 2018, aurait dû remporter le précieux prix au moins une fois au cours des deux dernières années.

Ah, le Ballon d'or ! L'un des objets les plus convoités, après les coupes et autres trophées bien sûr, dans le milieu du football. Tout particulièrement par deux joueurs internationaux, deux éternels rivaux, deux anciens adversaires du fameux clasico espagnol Barça - Real : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Rappelons qu'avant la dernière édition de l'illustre cérémonie de remise de prix organisée par France Football, l'Argentin et le Portugais étaient encore à égalité sur ce terrain-là, avec cinq Ballons d'or remportés chacun. Aussi tous les regards étaient-ils encore tournés vers eux cette année, soucieux de savoir lequel des deux allait prendre la tête de la course.

Comme vous le savez, c'est Messi qui l'a remporté le 2 décembre dernier, devenant ainsi le joueur le plus titré de l'histoire du prix footballistique avec désormais six Ballons d'or à son actif. Or cette dernière victoire relève de "l'injustice" selon l'agent de Ronaldo, particulièrement mécontent que son protégé n'ait pas été élu ni cette année, ni même la précédente — où c'est cette fois Luka Modrić qui avait mis fin à une décennie de règne partagé entre les deux rivaux. Et le dénommé Jorge Mendes a sa petite idée de la raison pour laquelle le footballeur portugais serait ainsi boudé…

"Au cours des deux dernières années, Cristiano méritait de gagner (le Ballon d'or) au moins une fois. S'il avait joué pour Madrid, il l'aurait gagné."

Cristiano Ronaldo ne serait-il donc plus dans les petits papiers des critiques depuis qu'il a retiré le maillot blanc du Real ? Interrogé par le média italien Tuttosport à l'occasion du gala Golden Boy 2019 lundi dernier, comme le rapporte L'Équipe, l'agent de CR7 a en tout cas eu vite fait de faire le rapprochement entre son départ pour la Juventus en 2018 et sa soudaine pénurie de Ballons d'or. C'est simple, pour lui, c'était tout bonnement "injuste que Messi le remporte" cette année. Et Jorge Mendes d'énoncer les exploits de son poulain, soulignant qu'il devrait ainsi y avoir au moins réparation lors de la prochaine édition :

"L'année prochaine, il atteindra au moins 110 buts pour le Portugal. Rien que pour ça, il devrait gagner le prochain Ballon d'Or. (…) Cristiano a également remporté la Ligue des nations, mais c'est la vie, nous verrons ce qui se passera en 2020."

Les critiques qui votent pour le Ballon d'or entendront-ils son appel ? Une chose est sûre, il y en aura au moins un, et sans doute même deux à vrai dire, qui feront bien la moue si Cristiano Ronaldo ne remporte pas le prix chez lui l'année prochaine…

Source : L'Équipe

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur