SFR Actus
Football

Barcelone - Real Madrid, el Clásico à suivre ce dimanche après-midi

Real Madrid - FC Barcelone en Liga, le 10 avril 2021 à Santiago Bernabeu, Madrid © JAVIER SORIANO / AFP

C'est le match que toute l'Espagne attend. Et quasiment toute l'Europe aussi. Barcelone-Real Madrid, c'est toujours la promesse d'un grand spectacle, d'une rivalité ancestrale, et d'un nombre incroyable de stars au m². Il y a forcément un peu de nostalgie aussi, puisqu'il s'agira du premier Clásico depuis les départs des emblématiques capitaines d'avant, Messi et Ramos...

"Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé". Malheureusement pour le FC Barcelone, le fameux dicton semble fondé, le club catalan éprouvant beaucoup de difficultés depuis le début de la saison, et le départ de sa star, Lionel Messi, parti au PSG (au cas où vous ne seriez pas au courant). En même temps, perdre l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, pour une équipe de foot, c'est un peu comme retirer les fenêtres de chez soi pour nous. Tout de suite, les soirées sont plus fraîches. Alors le Barça doit reconstruire, avec les petits prodiges issus de la formation du club, comme Ansu Fati (le nouveau numéro 10), Pedri (qui a dû jouer quelque chose comme 730 matches cette année), et la nouvelle révélation, Gavi. Et pour poser de solides fondations, tout en se relançant au passage, quoi de mieux qu'un bon vieux Clásico Barcelone-Real Madrid, à suivre ce dimanche 24 octobre à 16h15, en direct sur beIN SPORTS.

Barcelone-Real Madrid : el Clásico est sur beIN SPORTS
Barcelone-Real Madrid : el Clásico est sur beIN SPORTS

D'ailleurs, en y regardant de plus près, la situation du Barça n'est pas si catastrophique : 7e au classement, les Catalans ont tout de même 15 points au compteur, soit seulement 2 de moins que leur grand rival madrilène, 2e avec 17 points. En cas de victoire, la fameuse crise évoquée depuis la reprise pour le FC Barcelone pourrait finalement ne pas être aussi grave que prévu. Et surtout, les coéquipiers des historiques Busquets, Piqué et Jordi Alba repasseraient devant le Real de Benzema, Modric et Kroos. Messi et Sergio Ramos sont peut-être partis pour jouer au PSG (enfin, il n'y a que Messi qui joue pour l'instant), il reste des stars aux quatre coins du terrain. Qui, contrairement à une idée répandue, n'est pas plus large que les autres. En effet, jusqu'en 1998, la pelouse du stade barcelonais était la plus grande d'Espagne, mesurant 110 mètres de long et 72 mètres de large. Mais des travaux ont été entrepris pour la faire passer à 105 mètres de long et 68 mètres de large, soit la norme imposée par l'UEFA. Voilà pour la minute géométrie et jardinage.

Barcelone, la vie sans Messi

Mais si la pelouse n'est finalement pas si large que cela, l'infirmerie semble l'être toujours autant, en revanche. Alors que le Barça peut enfin compter sur sa recrue phare de l'été (avec Depay, quand même), Kun Agüero, on annonce 3 absents de marque pour ce Clásico : Pedri, Araujo et Dembelé. Le Français étant d'ailleurs indisponible depuis le début de la saison. Il faudra donc une nouvelle fois compter sur la jeunesse, incarnée par Ansu Fati et Gavi, qui rêvent sans doute de marcher dans les pas de Lionel Messi. Mais il y a encore un trèèès long chemin à parcourir pour aller chercher ses records dans le Clásico :

C'est donc une petite page d'histoire qui va se tourner, avec l'absence du plus grand héros de l'histoire du Clásico. Mais s'il y a bien des personnes qui ne le regretteront pas trop, ce sont les Madrilènes, joueurs comme supporters. Restant sur un nul et une défaite en Liga, les joueurs du revenant Carlo Ancelotti viennent d'aller coller une impressionante manita en Ligue des Champions sur la pelouse du Shakhtar Donetsk, s'imposant 5-0 en Ukraine. De quoi faire le plein de confiance, avant de se rendre à Barcelone pour défier l'ennemi juré. D'ailleurs, Benzema a avoué que ce premier Clásico sans Messi ne risquait certainement pas de lui procurer un sentiment de nostalgie :

Le ton est donné, le rendez-vous aussi : Barcelone-Real Madrid, c'est à suivre ce dimanche 24 octobre 2021 à 16h15 sur beIN SPORTS, disponible en option chez SFR. Et d'ailleurs pour enchaîner sur un autre gros choc sur la même chaîne, sachez qu'à 20h45, il y aura Inter Milan-Juventus Turin en Italie. Oui, c'est un énorme week-end de classiques en Europe, puisque ce même dimanche se jouent également Manchester United - Liverpool (à 17h30 sur RMC Sport), et bien sûr Marseille-PSG (à 20h45 sur Amazon Prime Video). Il va falloir faire des choix, ou réussir à zapper aux bons moments...

Vibrez chaque semaine devant le meilleur du football grâce aux packs disponibles chez SFR. En ce moment, RMC Sport est proposée en pack avec Amazon Prime Video pour 14 euros par mois (au lieu de 24,99 euros par mois), ou en pack avec Amazon Prime Video + beIN SPORTS, à 24 euros par mois (au lieu de 39,98 euros par mois). Pour ne vraiment rien louper du meilleur du sport.

Sources : Olympique et Lyonnais, 90min, beIN SPORTS

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur