SFR Actus
Football

Bayern - PSG : les 3 points clés avant le choc de ce soir

Alphonso Davies face à Kylian Mbappé lors de la finale de Ligue des Champions entre le Bayern et le PSG à Lisbonne, le 23 août 2020. © DAVID RAMOS / POOL / AFP

C'est le grand jour ! L'heure du choc que tout le monde attend depuis le tirage au sort de ces quarts, la revanche entre les derniers finalistes de Ligue des Champions. Moins de huit mois après leur rencontre au sommet, le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain ont de nouveau rendez-vous sur les prestigieux terrains européens, pour deux matches aller-retour qui s'annoncent explosifs. Voici tout ce qu'il faut savoir avant le premier, à suivre en direct et en exclusivité ce mercredi 7 avril 2021, à 21 heures, sur RMC Sport.

#1 De grands absents des deux côtés

On commence par le b.a.-ba, en faisant tout simplement l'appel. Et on remarque surtout de grosses absences. La semaine dernière, une sacrément bonne nouvelle est ainsi tombée du ciel pour les Parisiens : blessé au genou lors d'un match en sélection pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, Robert Lewandowski ne sera pas de la partie pour ce match aller entre le Bayern et le PSG en quarts de finale de Ligue des Champions. Si certains, outre-Rhin, espèrent le voir tenter une convalescence express, l'attaquant polonais est même susceptible de manquer le match retour. Du pain béni pour Paris, puisqu'on parle là du gros atout offensif des Bavarois, auteur de pas moins de 42 buts en 36 matches avec le club allemand cette saison, toutes compétitions confondues. À sa place, et en l'absence également de Serge Gnabry (forfait pour cause de Coronavirus), on s'attend à ce que Hansi Flick aligne Eric Maxim Choupo-Moting en pointe contre ses anciens coéquipiers, avec bien sûr l'infatigable Thomas Müller en soutien, puis Kingsley Coman et Leroy Sané sur les côtés.

De son côté, le PSG va aussi devoir composer avec une absence de taille. Eh oui, après la bonne nouvelle est venue la mauvaise pour les supporters du club hexagonal : Marco Verratti, qui avait particulièrement brillé au match aller des huitièmes face au Barça, est contraint à l'isolement après avoir été testé positif au Covid-19. Et ce n'est pas le seul qui manquera à l'appel, puisqu'après lui Alessandro Florenzi a également étét touché par le virus, alors que Mauro Icardi et Layvin Kurzawa sont blessés, et Leandro Paredes suspendu… Mauricio Pochettino peut néanmoins compter cette fois sur ses deux stars, Kylian Mbappé et Neymar, particulièrement attendus au tournant. Notamment le Brésilien, lui qui avait manqué on le rappelle les huitièmes, et qui, pour son grand retour en tant que titulaire face au LOSC en Ligue 1 samedi dernier, a perdu ses nerfs, en récoltant un nouveau carton rouge… Puis bien sûr, les yeux ne seront pas seulement rivés sur les attaquants ce soir, avec un sacré duel qui s'annonce de chaque côté du terrain entre les deux gardiens. Ce Bayern - PSG, ce sera aussi un peu un match Manuel Neuer - Keylor Navas, deux monstres qui auront une nouvelle fois l'occasion de montrer qui est le plus grand.

#2 Le match avant le match

Ces quarts de finale entre le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain, ce qu'ils ont de savoureux, au-delà de l'enjeu dans la course à la coupe aux grandes oreilles, c'est qu'ils sonnent, déjà, l'heure de la revanche après la dernière finale de Ligue des Champions. Alors oui, on connaît le vainqueur de cette précédente édition : c'est évidement le Rekordmeister qui l'a gagnée, comme absolument tout en 2020… Le club bavarois part ainsi favori dans ces retrouvailles, sachant d'autant plus qu'il brille encore en cette nouvelle saison 2020-21 : invaincus pour le moment en Ligue des Champions (7 victoires, 1 nul), les hommes de Hansi Flick peuvent par ailleurs se targuer d'enchaîner les succès sur le terrain de la Bundesliga, de quoi prendre déjà une jolie petite avance en tête du classement allemand. À Paris, on ne peut pas franchement en dire autant, la défaite face à Lille samedi dernier ayant au contraire fait perdre la pôle position de Ligue 1 au club de la capitale. Et dans la compétition européenne, les hommes de Mauricio Pochettino ont certes fait tomber le Barça, mais ont jusqu'à présent montré des performances en dents de scie.

Pour l'emporter, cette revanche contre le Bayern, il va falloir un PSG des grands soirs. Mais pour se motiver, les Parisiens n'ont qu'à regarder le bilan de leurs rencontres, depuis la première qui avait eu lieu à Munich en 1994… Sur les 9 confrontations entre les deux clubs européens, c'est en effet celui de la capitale hexagonale qui mène pour l'instant, avec 5 matches remportés contre 4 pour les Bavarois. Pour rappel, avant la fameuse finale l'été dernier mais toujours sous l'ère actuelle, soit quand Neymar et Mbappé faisaient déjà partie des effectifs parisiens, alors que Lewandowski et Müller comptaient déjà (depuis longtemps) parmi ceux du Bayern, les deux clubs s'étaient rencontrés sur le terrain de la Ligue des Champions en 2017, en phase de groupes. Chacun avait alors remporté son match à domicile. Qu'en sera-t-il cette fois ?

#3 Comment suivre la rencontre ?

Réponse dès ce soir, avec la première manche ! Le coup de sifflet du match aller Bayern - PSG sera donné à 21 heures ce mercredi 7 avril 2021, à l'Allianz Arena de Munich. Alors qu'elle se jouera forcément à huis clos, pandémie oblige encore, vous pourrez suivre la rencontre comme toujours en direct sur RMC Sport. Avant cela, ne manquez pas le traditionnel avant-match, la Champions Zone présentée par Jean-Baptiste Boursier à partir de 19h30.

Et après ? La bonne nouvelle, c'est qu'il ne va pas falloir patienter trop longtemps pour la deuxième manche. Le match retour de ces quarts de finale entre le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich est en effet programmé pour le 13 avril prochain, à 21 heures encore. Il sera bien évidement retransmis également en direct et en exclusivité sur RMC Sport, comme toutes les autres rencontres de cette Ligue des Champions 2020-21.

RMC Sport est proposée en option chez SFR, à seulement 9 euros par mois avec un engagement d'un an, ou 15 euros par mois sans engagement.

Sources : RMC Sport, RTL, Sport 24, France Football

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur