Le joueur de Liverpool Virgil van Dijk soulève la coupe de la Ligue des Champions à Madrid, le 1er juin 2019.
Football

Bientôt une troisième Coupe d’Europe...

Le joueur de Liverpool Virgil van Dijk soulève la coupe de la Ligue des Champions à Madrid, le 1er juin 2019. © GABRIEL BOUYS / AFP

L’UEFA l’avait annoncée en fin d’année dernière : la Ligue des Champions et la Ligue Europa verront naître une nouvelle petite sœur en 2021. Ce mardi 24 septembre 2019, l’association gérant le football européen a officialisé son nom : Europa Conference League.

Certains fanas du ballon rond s’étaient sans doute sentis lésés depuis la disparition de la Coupe Intertoto, celle qui, de 1961 à 2008, voyait s’affronter des clubs européens qui n’étaient ni qualifiés pour la Ligue des Champions, ni pour la Ligue Europa (anciennement nommée Coupe UEFA).

Il leur aura fallu attendre plus d’une décennie avant d’obtenir réparation, mais c’est aujourd’hui chose faite : l’Union européenne des associations de football a opté pour le retour d’une troisième Coupe d’Europe en 2021. Et elle s’appellera Europa Conference League.

"La nouvelle compétition (…) a pour objectif d’offrir à davantage de clubs, venant de plus de pays différents, une chance de participer au football européen", rappelle l’UEFA dans une annonce faite sur Twitter ce 24 septembre au soir.

Comme il l’avait souligné en présentant cette nouvelle Coupe en fin d’année dernière, l’organisme souhaite en effet qu’avec celle-ci, qui viendrait donc s’ajouter à la Ligue des Champions et à la Ligue Europa, au moins 34 pays du Vieux Continent (contre 26 actuellement) soient dorénavant représentés en compétitions européennes.

L’UEFA avait par ailleurs déjà détaillé le format que prendrait cette Europa Conference League, qui commencera donc avec 32 équipes sélectionnées sur un total de 176 clubs au départ. À l’issue de la phase de poules, réparties en huit groupes de quatre équipes, elles devront se qualifier pour les huitièmes, puis les quarts, puis la demie et enfin la finale, au long de quelque 141 matches au total. Le club vainqueur aura droit, en plus de soulever la nouvelle coupe, à un ticket direct pour la Ligue Europa la saison suivante. Ça ne se refuse pas.

À noter, à ce propos, que toutes les compétitions européennes, qui seront donc au nombre de trois à compter de 2021, se termineront la même semaine. Si les matches de l’Europe Conference League se joueront traditionnellement le jeudi, seule sa finale sera disputée un mercredi pour laisser la place à celle de la Ligue Europa dès le lendemain donc. Et bien évidemment, la saison se clôturera avec la finale traditionnelle de la Ligue des Champions, le samedi. Tout un programme !

Source : UEFA

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur