Votre panier est vide
Football

CAN 2021 : comment regarder les demi-finales ?

Les joueurs du Cameroun lors du match contre la Gambie pendant la CAN 2021, le 29 janvier 2022 au Japoma Stadium, Douala, Cameroun © PA Images / Icon Sport

Ils ne sont plus que quatre. Quatre pays encore en lice dans cette CAN 2021, riche en surprises, qui verra mercredi le Burkina Faso affronter le Sénégal, et jeudi le Cameroun jouer contre l'Égypte. Deux superbes affiches qui devraient nous donner du grand spectacle. Pour ne rien louper, on vous dit tout sur la diffusion TV (chaîne, horaires...) des demi-finales de la CAN !

La fin approche, avec la finale de la CAN 2021 (qui se déroule en 2022) programmée ce dimanche 6 février. Mais avant la finale, il y a logiquement les demi-finales. Celles ci-vont se dérouler sur deux jours, ce mercredi 2 février et le jeudi 3 février, avec deux superbes affiches au programme. Tout d'abord Burkina Faso-Sénégal, opposant la surprise de la compétition face à l'un des favoris, et ensuite Cameroun-Égypte, pour un remake de la finale de 2017 ! Une chose est sûre, avec l'enjeu maximum de ces dernières rencontres, et des stars en forme, on devrait se régaler !

Burkina Faso-Sénégal, mercredi 2 février à 20h sur beIN SPORTS

Respectivement tombeurs de la Tunisie et de la Guinée Équatoriale en quarts de finale, le Burkina Faso et le Sénégal s'affronteront donc dans la première demi-finale, ce mercredi 2 février, à partir de 20h sur beIN SPORTS 1. Si le Sénégal, finaliste malheureux en 2019 (défaite contre l'Algérie), était naturellement attendu à ce stade de la compétition, la présence du Burkina Faso est un peu plus surprenante, alors que l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Ghana, la Côte d'Ivoire ou le Nigéria ne sont plus là. Décidément, les Étalons confirment les progrès réalisés depuis le début des années 2010, puisqu'ils atteignent le dernier carré pour la troisième fois en 9 ans (troisième place en 2013 et 2017), même s'ils n'avaient pas réussi à se qualifier en 2019. Alors que le pays est en crise, avec un coup d'état de la junte militaire, les coéquipiers de Bertrand Traoré pourraient se sentir investis d'une mission supplémentaire. Tout comme Sadio Mané et les Lions du Sénégal, qui aussi étrange que cela puisse paraître, n'ont jamais remporté la Coupe d'Afrique des Nations.

Après deux finales, en 2002 (la fameuse génération El Hadji Diouf/Papa Bouba Diop/ Khalilou Fadiga dont le capitaine était Alliou Cissé, l'actuel entraîneur) et 2019 (la génération actuelle), le Sénégal rêve du titre, surtout que sur le papier, l'équipe apparaît comme la plus forte, avec des stars de grandes équipes : Sadio Mané (Liverpool), Édouard Mendy (Chelsea), Kalidou Koulibaly (Naples), Idrissa Gueye (PSG), Bouna Sarr (Bayern Munich) ou Ismaïla Sarr (Watford). Mais on sait bien qu'en football, avoir les meilleurs joueurs ne suffit pas toujours. Alors, troisième finale pour le Sénégal, ou première pour le Burkina Faso ? Réponse au coup de sifflet final de cette rencontre à suivre dès 20h sur beIN SPORTS.

Cameroun-Égypte, jeudi 3 février à 20h sur beIN SPORTS

Une vraie finale avant l'heure. Voilà le programme de cette seconde demi-finale de la CAN 2021, avec le Cameroun, pays hôte, qui affronte donc l'Égypte, équipe détentrice de nombreux records à la CAN. Celui du plus grand nombre de victoires, évidemment, avec sept trophées soulevés. Mais aussi, depuis la victoire en quarts de finale face au Maroc (2-1 ap), du plus grand nombre de demi-finales atteintes (16), dépassant ainsi le Nigéria. Et nul doute que Mo Salah, capitaine en feu de la sélection, encore intenable contre le Maroc (un but et une passe décisive), voudra retourner en finale pour prendre sa revanche sur le Cameroun. Car les deux équipes s'étaient justement affrontées en finale de la CAN 2017, pour une victoire 2-1 du Cameroun, grâce à un but à la 88e minute de jeu signé Aboubakar...

Et Vincent Aboubakar, capitaine des Lions Indomptables version 2022, est comme son compère de l'attaque Karl Toko-Ekambi, en grande forme durant cette compétition. Ils sont tous les deux en tête du classement des buteurs, avec six réalisations pour le premier, et cinq pour le second. Et quand on sait que depuis le début de la compétition, le Cameroun a inscrit 11 buts, pas besoin d'avoir gagné Des Chiffres et des Lettres pour comprendre que tous les buts de l'équipe qui joue à domicile ont été marqué par le duo de choc. Le danger n°1 est donc double ce soir pour l'Égypte, et la tension devrait être palplable à Yaoundé, dans la grosse affiche à suivre dès 20h00 sur beIN Sports 1.

Vibrez devant la CAN 2021 sur beIN SPORTS, disponible en option chez SFR. En ce moment, beIN SPORTS est disponible en pack avec RMC Sport pour 19 euros par mois (au lieu de 34 euros par mois), et même en pack avec Amazon Prime Video + RMC Sport, à 24 euros par mois (au lieu de 39,98 euros par mois). Pour ne vraiment rien louper du meilleur du sport.

Sources : L'Équipe, beIN SPORTS, Le Point, France 24, Le Monde, Afrique Sports

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur