SFR Actus
Football

Ce que l'on veut voir dans le docu d'Amazon sur le PSG

Les joueurs du Paris Saint-Germain fêtent la victoire face à Dortmund en Ligue des Champions, le 11 mars 2020 à Paris © FRANCK FIFE / AFP

Les plateformes de streaming, les documentaires et le football, ça commence à ressembler à un très joli triangle amoureux. Dernier projet en date, une plongée dans les coulisses du Paris Saint-Germain qui sera diffusée prochainement sur Amazon Prime Video.

Pour fêter les 50 ans du PSG, né en 1970, Amazon développe donc un docu-série qui devrait s'étaler sur quatre épisodes. Et promet un programme qui ne se contentera pas de suivre les joueurs dans les coulisses, mais bien d'explorer toute l'histoire du club depuis sa création, en faisant intervenir des joueurs actuels comme des gloires du passé.

Après son documentaire sur Raphaël Varane, Amazon continue donc d'explorer le football français, même s'il a fallu batailler, comme l'a précisé à l'AFP Isabelle Bertrand, directrice des acquisitions de Prime Video France : "Il a fallu les convaincre, ce qui a pris du temps, car depuis l'arrivée de l'actionnaire, aucune équipe n'avait eu un tel accès aux coulisses du club". On peut donc s'attendre à des images exclusives, mais pas seulement :

"En fait, nous ce qui nous intéressait, c'est que le PSG est non seulement le club français le plus titré, mais c'est aussi un club qui est très intéressant parce qu'il a une identité forte et qui est clivante. Il y a donc des aspérités, des éléments de drame, des tensions et des personnages qui gravitent autour du club".

Le traitement ne devrait donc pas être consensuel et évoquer les bons comme les mauvais moments de l'histoire du club. Avec la présence d'anciens joueurs, entraîneurs ou dirigeants face caméra pour évoquer l'aventure PSG, on peut s'attendre à revenir largement sur ce qui est appelé "les années Canal", quand la chaîne cryptée était actionnaire majoritaire du club, de 1991 à 2006. L'époque des grands parcours européens, avec la fameuse remontada infligée au Real Madrid, et même de la victoire en Coupe des Coupes en 1996. Mais aussi des blagues de Michel Denisot pendant Les Guignols de l'Info, de la défaite 6-1 face à la Juventus, ainsi que le départ, puis le retour, puis le départ de Nicolas Anelka, personnalité clivante s'il en est.

De Weah à Neymar en passant par Ronaldinho

L'occasion sera également trop belle pour ne pas revenir sur les grands joueurs qui ont marqué l'histoire du Paris Saint-Germain, avec les buteurs Pauleta, Cavani, Ibrahimovic ou Susic, mais aussi les dribbleurs de folie passés par la capitale. Et ils ont été nombreux ! Weah, Ginola, Okocha, Ronaldinho jusqu'à Neymar : il y en a eu, des passements de jambes et des reins cassés au Parc des Princes en 50 ans d'existence ! Mais tout n'a pas toujours été rose et on pourrait également découvrir les coulisses de la rivalité naissante avec l'OM dans les années 1990, la vérité sur le comportement de Ronaldinho pendant son passage au PSG, la presque-relégation en 2007, l'affaire de la banderole, les nombreux heurts entre supporters locaux ou adverses...

Et bien entendu, comment le docu-série pourrait ne pas revenir sur l'arrivée du Qatar à la tête du club, des titres nationaux qui s'accumulent, des énormes transferts réalisés, mais aussi des échecs cuisants en Ligue des Champions ? Le cauchemar de la remontada à Barcelone, l'humiliation impossible -et pourtant- face à Manchester United, et enfin, cette année, la qualification pour les quarts de finale, après la victoire contre Dortmund. Et surtout, puisque les caméras d'Amazon ont été autorisées à suivre le quoditien de l'équipe actuelle, on espère bien découvrir les coulisses d'un vestiaire réputé agité...

Rien n'a été annoncé pour l'instant concernant la date de sortie, mais il y a clairement beaucoup de matière pour ces quatre épisodes. Le docu-série sera disponible courant 2020 sur Amazon Prime Video, disponible depuis votre box SFR.

Sources : BFMTV, Francetvinfo

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur