SFR Actus
Football

Chelsea - Manchester City : Phil Foden, l'Iniesta d'Angleterre

Phil Foden et ses partenaires de Manchester City lors de la victoire 5-0 face à Burnley, le 22 juin 2020 © MARTIN RICKETT / POOL / AFP

Impressionnant depuis la reprise de la Premier League, Manchester City offre enfin un temps de jeu conséquent à Phil Foden, son jeune milieu de terrain talentueux et couvé par Pep Guardiola pendant quatre ans. Auteur de trois buts en deux matches, il confirme tous les espoirs placés en lui, et se pose comme successeur direct à David Silva. Rien que ça...

"Quand David [Silva] a dit que c’était sa dernière année [à Manchester City], j’ai dit au conseil d’administration que nous avions Phil, donc nous n’avons pas à investir".

Ces mots forts, ces mots élogieux, sont signés Pep Guardiola, l'entraîneur de Manchester City. Même s'il est plus connu pour ses recrutements à plusieurs dizaines de millions d'euros que sa propension à révéler de jeunes talents, le Catalan a tout de même lancé certains joueurs devenus "un peu" connus, comme Sergio Busquets, Thiago Alcantara ou Sergi Roberto. Autant dire qu'il s'y connaît en milieu de terrain, et que déclarer que Phil Foden, 20 ans, a le niveau pour prendre la relève de David Silva, véritable légende du côté de City et qui partira à la fin de la saison, c'est un énorme compliment. Même si on on pourrait être très tenté de dire : "enfin" !

Car Phil Foden, cela fait très longtemps que le monde du football s'extasie de ses performances, et attend de la voir à l'œuvre. En 2017, il remporte la Coupe du Monde des moins de 17 ans avec l'Angleterre, étant élu meilleur joueur du tournoi, et bluffant les observateurs par sa vision du jeu, son aisance balle au pied et ses dribbles déroutants. Les Three Lions pensent alors tenir le futur Andres Iniesta (mais Anglais), qui va pouvoir être formé par Guardiola qui plus est. Mais pendant les trois saisons qui suivent, il ne fait que de très brèves apparitions, et semble plutôt appelé à devenir le nouveau Jack Wilshere (les blessures en moins) : un éternel espoir. La situation inquiète d'autant plus que dans le même temps, Manchester City a perdu un jeune joueur du même âge, Jadon Sancho, parti au Borussia Dortmund pour trouver du temps de jeu, qui a tout cassé (17 buts et 16 passes décisives cette saison), et dont la valeur est aujourd'hui estimé à plus de... 117 millions d'euros. Bis repetita ?

Phil Foden, le cadeau de Pep Guardiola

Malgré les sollicitations, Phil Foden est avant tout fan de Manchester City. Alors il fait preuve de patience, se contente de quelques minutes, par-ci, par-là. Il en profite tout de même pour devenir en 2018 le plus jeune joueur à être sacré champion d'Angleterre depuis la création de la Premier League, et en 2019 il est le premier joueur né dans les années 2000 à marquer dans le championnat anglais. Il joue peu, mais impressionne à chaque fois, et semble faire confiance au plan de Guardiola, qui avait dit à son sujet en arrivant à City après un match de pré-saison :

"Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu quelque chose comme cela. Sa performance était incroyable. Il a 17 ans, c’est un joueur de City, il a grandi dans l’Académie, il est amoureux du club, c’est un fan de Manchester City et pour nous c’est un vrai cadeau."

Un cadeau que Guardiola ne semble pourtant pas décidé à déballer, malgré les bonnes performances du jeune homme à chaque fois qu'il foule la pelouse. Rien que cette saison, alors qu'il n'est apparu qu'à 12 reprises avec Manchester City, il affiche au compteur 6 buts et 7 passes décisives. En jouant milieu de terrain, rappelons-le. Des stats éloquentes, qu'il soigne d'ailleurs depuis la reprise de la Premier League. Buteur en fin de match contre Arsenal (3-0), il a régalé contre Burnley (5-0), signant un doublé et plusieurs actions de grande classe. De quoi rassurer tout le monde sur son potentiel à prendre la place bientôt laissée vacante par David Silva.

Foden, tellement n'brick

Un futur temps de jeu plus conséquent qui doit faire plaisir à Gareth Southgate, le sélectionneur de l'Angleterre, qui va peut-être bientôt pouvoir faire appel au jeune homme. À 20 ans, Phil Foden semble tout de même avoir perdu un peu de temps, alors que des joueurs de son âge comme Marcus Rashford à Manchester United, Trent Alexander-Arnold à Liverpool, Jadon Sancho à Dortmund ou Mason Mount à Chelsea sont déjà bien installés dans leurs clubs et en sélection.

Phil Foden est-il le futur Andres Iniesta ? Seul l'avenir nous le dira. Dans un futur proche, il lui faudra déjà être le successeur de David Silva. Et c'est déjà pas mal.

Retrouvez Phil Foden ce soir pendant Chelsea - Manchester City, la grosse affiche de cette 31e journée de Premier League, à 21h15 sur RMC Sport, disponible depuis votre box SFR.

Sources : Whoscored, Transfermarkt, Football365, Onze Mondial, Ultimo Diez

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur