SFR Actus
Football

Chelsea - Manchester, un doux parfum des années 2000 en Premier League

Les joueurs de Chelsea et Manchester United lors du match aller à Old Trafford, le 30 octobre 2019 © GLYN KIRK / AFP

Le Chelsea de Frank Lampard reçoit ce soir le Manchester United d'Ole Gunnar Solskjaer, pour un choc à suivre dès 21h00 en direct sur RMC Sport. Une rencontre entre deux clubs et deux anciens joueurs qui ont profondément marqué la Premier League...

José Mourinho regardera sans doute le match entre Chelsea et Manchester United ce soir. Non seulement parce qu'il a entraîné ces deux clubs, avant d'être ces jours-ci à la tête de Tottenham, mais parce que l'affiche ne manquera pas de lui rappeler la décennie 2000-2010, celle où les clubs anglais régnaient sur l'Europe et quand lui, le jeune entraîneur portugais, était venu s'incruster dans le duel Ferguson-Wenger dans la lutte pour le titre.

Car entre 1996 et 2004, seuls Manchester United et Arsenal ont remporté la Premier League, avec respectivement six et trois sacres. Sir Alex Ferguson avait trouvé un rival à qui parler, en la personne d'Arsène Wenger. Les Red Devils de Ryan Giggs, Ronaldo et Paul Scholes affrontaient les Gunners de Viera, Henry et Pirès, et le spectacle était total, la rivalité féroce. Jusqu'à l'apparition du troisième larron, le Chelsea Football Club, boosté par l'arrivée à sa tête du milliardaire russe Roman Abramovitch en 2003. Il recrute des joueurs comme Makélélé, Verón, ou Joe Cole, puis nomme dès 2004 José Mourinho comme entraîneur de l'équipe, avec également l'arrivée d'un certain Didier Drogba. Le coach lusitanien vient de remporter la Ligue des Champions avec le FC Porto, il est jeune, arrogant et vient défier Wenger et Ferguson, en les regardant droit dans les yeux.

Les résultats arrivent très vite, avec deux titres de suite, en 2005 et 2006. Un club de Londres en chasse un autre. Dès lors, Arsenal commence à décliner, et n'a jamais été champion depuis. Chelsea, au contraire, s'affirme comme le nouveau rival de Manchester United, luttant chaque année pour le titre, le remportant encore en 2010, après trois sacres consécutifs des hommes de Ferguson. En 2008, les deux clubs se retrouvent même en finale de Ligue des Champions (victoire de Manchester aux penaltys), symbole de la puissance qu'ils dégagent, en Angleterre comme en Europe.

Quand deux légendes s'affrontent

Sur le terrain, Ole Gunnar Solskjaer, l'attaquant norvégien surnommé "baby-face killer", assiste à la montée en puissance de Chelsea sur la fin de sa carrière. Lui qui a tout gagné avec Manchester United affronte donc régulièrement John Terry, Marcel Desailly, ou un milieu qui sait absolument tout faire : Frank Lampard. Arrivé de West Ham en 2001, le numéro 8 de Chelsea va enchaîner les titres pendant 13 ans et devenir une véritable légende du club. Avec 211 buts, il est tout simplement le meilleur buteur de l'histoire des Blues. Tout ça en jouant milieu de terrain, rappelons-le...

Aujourd'hui, les deux anciens joueurs sont devenus entraîneurs, quand la plupart de leurs anciens coéquipiers ont préféré se tourner vers des carrières de consultants, ou la retraite à 35 ans. Plus de 10 ans après leurs exploits sur les terrains, ils ont pu voir la Premier League changer, avec de nouvelles règles, un jeu plus posé prôné par les nombreux entraîneurs étrangers, mais surtout leurs clubs de cœur ne plus être seuls à se battre pour le titre. Si Chelsea a réussi à lutter contre la montée en puissance de Manchester City au cours de la dernière décennie, remportant le championnat en 2015 et 2017, le dernier titre de Manchester United date lui de... 2013. Une éternité.

En se retrouvant une nouvelle fois face-à-face ce soir, Frank Lampard et Ole Gunnar Solskjaer auront forcément des images plein la tête, des flashbacks de cette gloire d'antan, de ces affrontements épiques. Et en repensant à Mourinho et Ferguson, les élèves vont vouloir montrer qu'ils peuvent espérer un jour atteindre le même niveau que leurs maîtres...

Chelsea - Manchester United, le choc de cette 26e journée de Premier League est à suivre ce soir en direct sur RMC Sport.

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur