Votre panier est vide
Football

Christophe Galtier : le nouvel entraîneur du PSG en 5 chiffres

Christophe Galtier lors de la conférence de presse officialisant sa nomination en tant qu'entraîneur du PSG, au Parc des Princes à Paris, le 5 juillet 2022. © Franco Arland/Icon Sport

Les plus optimistes espéraient Zinédine Zidane, ça ne s’est (sans grande surprise) pas fait. Mais n’en déplaise encore aux supporters de l’OM, c’est une autre figure de Marseille qui a finalement rejoint le club de la capitale : ce mardi 5 juillet 2022, le Paris Saint-Germain a officialisé la nomination de Christophe Galtier au poste d’entraîneur principal pour son équipe première. Voici, en quelques chiffres clés, tout ce qu’il faut savoir du nouveau coach de Kylian Mbappé et ses coéquipiers.

C’était l’autre feuilleton du mercato estival au sein du PSG. Après avoir réussi, contre toute attente et au grand dam du Real Madrid, qui ne s’en est toujours pas remis, à conserver Kylian Mbappé dans ses effectifs, le club parisien avait un autre dossier chaud bouillant sur la table : qui pour remplacer Mauricio Pochettino au poste d’entraîneur ? Un sujet toujours délicat à Paris, qui a vu défiler plusieurs techniciens confirmés sans jamais vraiment en récolter les lauriers espérés… Toujours en quête d’une prestigieuse Ligue des Champions, le club de la capitale s’est cette fois tourné vers un Français. Alors non, ce n’est pas Zizou qui va venir s’asseoir sur le banc du Paris Saint-Germain la saison prochaine, il ne fallait pas trop rêver. C’est toutefois un autre Marseillais qui vient poser ses valises au Parc des Princes : Christophe Galtier.

L’ancien joueur de l’OM, aussi passé par Lille, Toulouse, Angers, Nîmes, ou encore l’AC Monza en Serie A, s’est surtout fait remarquer en tant que coach à l’AS Saint-Étienne, puis d’autant plus au LOSC, et vient de disputer la finale de la Coupe de France 2022 avec l’OGC Nice. Voici 5 chiffres pour résumer son parcours en tant qu’entraîneur.

1 campagne en Ligue des Champions

On commence avec un chiffre qui n’est certes pas le plus glorieux. Christophe Galtier n’a connu qu’une seule campagne en Ligue des Champions. C’était avec le LOSC bien sûr, en 2019, et le club lillois n’avait alors même pas dépassé la phase de poules… L’ancien défenseur a toutefois un peu plus d’expérience en Ligue Europa, même s’il n’a là non plus jamais atteint les quarts. Autant dire qu’il va devoir mettre le pied à l’étrier, en comptant bien sûr sur ses nouveaux joueurs quant à eux bien habitués aux terrains européens, pour réaliser les rêves de C1 du PSG.

2 titres remportés en tant qu’entraîneur

Christophe Galtier a remporté deux titres en tant qu’entraîneur. Il y a eu la Coupe de la Ligue d’abord, en 2013 avec l’ASSE. Puis le plus prestigieux titre de Champion de France plus récemment, en 2021 avec le LOSC - cette fameuse saison où Lille a battu d’un petit point le PSG, justement, alors que le club de la capitale était reparti sur une belle série depuis 2018. Rappelons que Paris a renoué avec la victoire cette année, survolant cette fois le championnat.

3 Trophées UNFP du Meilleur entraîneur de Ligue 1

Ces titres en Coupe de France et au Championnat de France ne sont pas les seuls trophées que Christophe Galtier a pu soulever durant sa carrière d’entraîneur. Lui qui aura mis du temps avant de gagner ses galons de coach (on y reviendra au point suivant), est désormais considéré parmi les meilleurs de l’Hexagone, aux yeux en tout cas de l’Union nationale des footballeurs professionnels. Le syndicat l’a en effet élu trois fois Meilleur entraîneur de Ligue 1 aux Trophées UNFP, qui s’appelaient il fut un temps les Oscars du football, rien que ça. Le technicien marseillais a reçu cet honneur une première fois lorsqu’il œuvrait pour les Verts de Saint-Étienne, en 2013 (un titre partagé avec Carlo Ancelotti, alors entraîneur, tiens donc, du PSG…), puis en 2019 et 2021 lorsqu’il était à la tête de Lille.

4 clubs ont choisi Christophe Galtier comme coach

Le PSG est le quatrième club que Christophe Galtier rejoint en tant qu’entraîneur. Après huit années de bons et loyaux services auprès de l’ASSE, entre 2009 et 2017, c’est donc surtout sur le banc du LOSC qu’il a d’autant mieux brillé, entre 2017 et 2021. Puis juste avant de rejoindre la capitale, le Marseillais a passé une saison éclair avec l’OGC Nice, qu’il a porté jusqu’à la 5e place du classement 2021-22 et même en finale de Coupe de France. Et c’est sans compter les nombreuses années d’expérience qu’il a cumulées avant cela en tant qu’entraîneur adjoint. L’ancien défenseur s’y était mis dès la fin de sa carrière de footballeur, et aura passé précisément 10 ans sur ce poste, auprès de 8 clubs différents, à commencer par... l’Olympique de Marseille, forcément.

32 rencontres contre le PSG en tant qu’entraîneur

On aurait bien voulu vous présenter un numéro "5", par souci de continuité, mais on n’en a pas trouvé. Et plutôt que d’en chercher un tiré par les cheveux, voici un chiffre un peu plus pertinent : le club que Christophe Galtier vient de rejoindre est aussi celui qu’il a le plus affronté en tant qu’entraîneur, avec 32 rencontres à son tableau. Alors certes, les résultats ne sont pas à son avantage - 6 victoires, 7 nuls, 19 défaites. Or force est de constater que son bilan s’est nettement amélioré ces dernières années. Avec l’OGC Nice, le coach marseillais est en effet resté invaincu par le PSG tout le long de la dernière saison 2021-22, et cela comprend un huitième de finale de Coupe de France. Ajouté à cela une victoire de Lille sur Paris en fin de saison précédente, Christophe Galtier reste même sur une série de quatre matches avec aucun but encaissé. De quoi lui valoir récemment le titre officieux, en tout cas en Ligue 1, de "bête noire" du Paris Saint-Germain. Problème résolu.

Hâte de voir ce que Christophe Galtier va faire au PSG ? Alors ne manquez pas le début de la nouvelle saison de Ligue 1, qui démarrera dans tout pile un mois, dès le 5 août prochain, avec encore 8 matches sur 10 (dont les 10 meilleures affiches de la saison) retransmis en direct et exclusivité sur Amazon Prime Video !

Sources : Le Figaro, L’Équipe, Ouest-France

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice