SFR Actus
Football

Combien a rapporté la Supercoupe d’Espagne au Real Madrid ?

Le Real Madrid, vainqueur de la Supercoupe d'Espagne 2019-20, au stade Roi-Abdallah de Djeddah, en Arabie Saoudite. © GIUSEPPE CACACE / AFP

Ce dimanche 12 décembre, les Merengues l’ont emporté face à l’Atlético Madrid en finale de ce tournoi disputé par la crème de la crème du fútbol. Une victoire, arrachée de justesse aux tirs au but, qui a valu au club madrilène un joli pactole…

Et une Supercoupe de plus à ranger dans la salle des trophées du Real Madrid ! Après un joli 3-1 marqué contre Valence le 8 janvier 2020, les hommes de Zinédine Zidane sont (difficilement) venus à bout de l’Atlético Madrid dimanche dernier, après les prolongations, grâce à une séance de tirs au but néanmoins largement remportée, 4-1. Une victoire qui leur a permis de rentrer chez eux avec, non seulement la coupe en question et de jolies médailles en or autour de chaque cou, mais aussi (et surtout) une belle somme d’argent.

Pour son exploit, le club madrilène a empoché un chèque de 12 millions d’euros d’après le quotidien sportif local Marca. De quoi bien commencer l’année, au moins d’un point de vue purement financier. Car si ce n’est pour ce petit pactole, il faut dire que ce triomphe reste plus symbolique qu’autre chose, la compétition en question étant actuellement en plein bouleversement. C’est d’ailleurs dans une volonté de la renouveler pour la rendre plus attractive qu’elle a été totalement chamboulée cette année, une révolution sans laquelle le sacre de la Maison blanche n’aurait d’ailleurs pas été possible…

Une Supercoupe controversée

Rappelons en effet le nouveau fonctionnement de cette Supercoupe ibérique, créée en 1982 afin, originellement, d’opposer le vainqueur du Championnat à celui de la Coupe d’Espagne. Si elle a déjà connu une nouveauté lors de la précédente édition, ne voyant les équipes qualifiées se rencontrer que pour un match et non pas à deux occasions avec le traditionnel aller-retour, cette année la compétition a carrément innové. Ce ne sont pas seulement les deux grands gagnants des terrains espagnols qui ont pu disputer la Supercoupe 2019-20, mais un total de quatre clubs, avec les deuxième et troisième du classement de la saison passée de Liga venus s’ajouter à l’affiche.

C’est ainsi que, le tenant du titre du Championnat 2018-19 étant le Barça, et le vainqueur de la dernière Coupe d’Espagne le Valence CF, l’Atlético Madrid et le Real Madrid se sont eux aussi retrouvés dans ce qui ressemble désormais à un mini-tournoi. Et, plus que cela même, carrément en face à face en finale après avoir chacun de leur côté écarté les "vrais" champions.

De quoi enterrer toute raison d’être de la Supercoupe… Sans compter que sa délocalisation en Arabie Saoudite a également fait des vagues, non seulement pour des questions éthiques (les droits des femmes, tout ça, tout ça…) mais aussi (et surtout) pour les supporters espagnols qui n’ont pas été bien nombreux à pouvoir faire le voyage. À croire qu’il n’y a que les Merengues, donc, qui y ont trouvé une aubaine !

Sources : Marca, France 24

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur