SFR Actus
Football

Comment Canal+ va diffuser les matchs de Ligue 1 et Ligue 2 ?

Kylian Mbappé face à Duje Caleta-Car lors du match de Ligue 1 OM-PSG joué au Vélodrome, le 7 février 2021. © NICOLAS TUCAT / AFP

Alors que la 25ème journée approche à grand pas, elle qui va inaugurer le retour officiel du championnat français sur la chaîne cryptée, voici comment celle-ci envisage la programmation de toutes les rencontres jusqu'à la fin de la saison.

C'était LE grand soulagement de la semaine dernière. Après des mois d'incertitude, on a finalement appris jeudi 4 février 2021 que c'était Canal+ qui récupérait les droits TV du foot français. Ouf ! La Ligue 1 et la Ligue 2 sont enfin sauves ! Plus précisément, la LFP (Ligue de football professionnel) a annoncé que la chaîne cryptée avait obtenu, et ce pour le reste de la saison, les "droits audiovisuels exclusifs, en direct et en intégralité, de l'ensemble des matchs de Ligue 1 Uber Eats et de huit des dix matchs de Ligue 2 BKT" — rappelons en effet que les deux autres n'appartenaient non pas à Téléfoot mais à beIN SPORTS. Mais alors que le nouveau diffuseur doit officiellement reprendre le flambeau à la 25ème journée, qui débutera exceptionnellement ce samedi 13 février (et non pas vendredi, en raison de la Coupe de France jouée cette semaine), une question se pose : comment Canal+ va-t-elle bien pouvoir retransmettre tous ces matchs ?

Oui parce que, avec 20 clubs dans chaque division, ça joue souvent en même temps. Il n'y a qu'à voir ne serait-ce que le programme de Ligue 1 dimanche prochain, avec quatre rencontres qui donneront le coup d'envoi à 15 heures… Pas de panique, toutefois. En tant que diffuseur il faut dire historique du championnat, la chaîne cryptée a de l'expérience. Aussi a-t-elle eu vite fait de remanier son calendrier. "Nous avons déjà calé tous les matchs de Ligue 1", assurait en effet le directeur des antennes de Canal+, Gérald-Brice Viret, au micro de Franceinfo samedi dernier, en précisant que les téléspectateurs pourront retrouver "les deux meilleurs affiches sur Canal+" puis "l'intégralité sur Canal+ Sport". Et de promettre par ailleurs un retour au bon vieux temps sur la chaîne principale du groupe : "On va retrouver les habitudes qu'on connaît, le samedi à 17h, le dimanche à 21h."

Concrètement, cela signifie que la rencontre PSG - OGC Nice, qui ouvrira la 25ème journée de Ligue 1 ce samedi 13 février à 17 heures, sera diffusée en direct sur Canal+. Tout comme le match FC Girondins de Bordeaux - OM, qui viendra clôturer cette 25ème journée ce dimanche 14 février, à 21 heures. Pour le reste, il faudra donc se tourner vers Canal+ Sport, avec notamment un multiplex prévu pour les quatre rencontres simultanées du dimanche, qui seront également proposées en intégralité sur le canal Multisports.

Bientôt une chaîne 100% Ligue 1 ?

Alors que le groupe français a par ailleurs assuré qu'il n'augmentera pas pour autant les tarifs de ses abonnements, une bonne nouvelle pour les supporters, il semblerait qu'il soit même prêt à voir plus grand pour ce retour de la Ligue 1, enfin, sur ses écrans. Maxime Saada, le patron de Canal+, a effectivement évoqué au micro de RTL vendredi dernier le lancement d'une "nouvelle chaîne pour l'occasion". "L'avenir, c'est vrai, ça serait d'avoir une chaîne dédiée", a dans la foulée renchéri Gérald-Brice Viret auprès de Franceinfo, en estimant : "On a déjà une chaîne dédiée pour le rugby, la Formule 1, une pour la Premier League. On va travailler à la création d'une chaîne consacrée à la Ligue 1."

De toute évidence, si cela se fait, ce ne sera pas dans l'immédiat. Et peut-être vous demandez-vous, dans tout ça, quid de la Ligue 2 ? "Il n'est pas exclu (qu'elle) soit exposée chez beIN SPORTS", laissait savoir le patron de Canal+ sur RTL vendredi dernier. Puis le directeur des antennes de rappeler à son tour les relations privilégiées de "partenaires", voire même "amis", qu'entretiennent les deux chaînes… Alors que beIN SPORTS diffuse déjà deux matches de Ligue 2 depuis le début de la saison, il se pourrait donc bien qu'elle en récupère d'autres, voire même l'intégralité du championnat dans les jours à venir. "On vous en dira plus la semaine prochaine s'agissant de la Ligue 2", déclarait Gérald-Brice Viret sur Franceinfo samedi dernier. Affaire à suivre, donc.

La bonne nouvelle, c'est que quoiqu'il en soit, vous pourrez toujours avoir accès à toute la Ligue 1 et toute la Ligue 2 chez SFR, Canal+ et beIN SPORTS étant toutes deux disponibles en option avec l'abonnement à la box !

Sources : LFP, Franceinfo, RMC Sport

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur