Les joueurs du Stade Rennais lors du match face à Nice en Ligue 1 le 1er septembre 2019
Football

Comment voir les matches de Rennes et St Étienne en Ligue Europa ?

Les joueurs du Stade Rennais lors du match face à Nice en Ligue 1 le 1er septembre 2019 © LOIC VENANCE / AFP

Il n'y a pas que la Ligue des Champions dans la vie. Après les soirées foot du mardi et du mercredi, il y a aussi celle du jeudi, où le spectacle est toujours au rendez-vous ! Cette saison, pour représenter la France, ce sont Rennes et Saint-Étienne qui vont la disputer.

Ils auraient même pu être trois représentants de Ligue 1, mais Strasbourg a malheureusement été sorti par l'Eintracht Francfort en barrages, après deux tours de qualification au mois d'août. Le Stade Rennais et l'AS Saint-Étienne ne seront donc que deux clubs, en attendant l'éventuelle arrivée d'autres clubs français engagés en Ligue des Champions (les troisièmes des groupes de LDC sont reversés en seizièmes de finale de la Ligue Europa chaque année). Mais ce n'est pas du tout ce que l'on souhaite pour Lille, Lyon et Paris.

Pour accéder à ces seizièmes de finale, Rennes et Saint-Étienne vont déjà avoir fort à faire dans leurs groupes respectifs. S'ils ont pu échapper aux grands clubs présents dans la compétition (Arsenal, Manchester United, FC Porto, FC Séville, PSV Eindhoven, AS Roma, Sporting Portugal, Einracht Francfort...), leur parcours n'aura rien d'une cinécure. Surtout pour Rennes.

Mini-Ligue des Champions pour Rennes

Les hommes au maillot encore plus rouge et noir que la chanson de Jeanne Mas ou le bouquin de Stendhal n'ont pas été épargnés au tirage. Leurs trois adversaires ont en effet leurs petites habitudes en coupe d'Europe. Leur groupe ressemble d'ailleurs à un vrai groupe de Ligue des Champions (ancienne édition). Les Roumains de Cluj, tout d'abord, sortent de deux titres de champion dans leur pays. Éliminés durant les matches de qualification pour la Ligue des Champions par le Slavia Prague, ils avaient au préalable sorti... le Celtic Glasgow ! Qui se retrouve également dans le groupe de Rennes. Les Écossais au maillot myhtique sortent d'un triple triplé. C'est-à-dire qu'au cours des trois dernières saisons, ils ont remporté la Coupe d'Écosse, la Coupe de la Ligue écossaise et le championnat écossais. Ils en sont d'ailleurs à huit titres de champions d'affilée. Le championnat écossais en fait, c'est comme la Série A, mais avec moins de soleil... En tout cas, le déplacement au Celtic Park (une des meilleures ambiances en Europe) sera immanquable pour les supporters rennais.

Ces deux champions ne sont pourtant pas les favoris du groupe. C'est la Lazio Rome qui fait office d'épouvantail et le dernier match du groupe, le jeudi 12 décembre, verra le Stade Rennais recevoir la redoutable formation italienne. Pour un match décisif ? C'est tout ce qu'on espère. En attendant, voici le programme qui attend Rennes, avec l'intégralité de ses matches diffusés en exclusivité sur RMC Sport :

  • Jeudi 19 septembre 2019 à 18h55: Rennes-Celtic Glasgow
  • Jeudi 3 octobre 2019 à 21h: Lazio Rome-Rennes
  • Jeudi 24 octobre 2019 à 21h: Rennes-Cluj
  • Jeudi 7 novembre 2019 à 18h55: Cluj-Rennes
  • Jeudi 28 novembre 2019 à 21h: Celtic Glasgow-Rennes
  • Jeudi 12 décembre 2019 à 18h55: Rennes-Lazio Rome

Qui c'est les plus forts, c'est les Verts !

Du côté de Saint-Étienne, on a été un peu plus vernis au moment du tirage au sort, avec comme principale opposition annoncée les Allemands de Wolfsburg, qui jouent en vert aussi. Sixièmes du dernier championnat, les Wolsbourgeois comptent surtout dans leurs rangs un ancien stéphanois : Josuha Guilavogui. Jolie séquence retrouvailles en perspective ? C'est aussi ça, la beauté de la Ligue Europa. Tout comme les déplacements dans des endroits où on ne serait jamais parti naturellement, genre en vacances. Pourtant, ça sonne bien, Oleksandria, non ? Mais c'est en Ukraine qu'évolue le club, qui après deux éliminations en barrages en 2017 et 2018, accède enfin aux phases de poule. Ce sont les Belges de La Gantoise qui complétent le groupe de Saint-Étienne et qui se présenteront avec notamment le puissant attaquant Laurent Depoitre, de retour au pays après s'être amusé en Premier League. Un groupe qui semble abordable pour les Verts, donc.

  • Jeudi 19 septembre 2019 à 21h: La Gantoise-Saint-Etienne
  • Jeudi 3 octobre 2019 à 18h55: Saint-Etienne-Wolfsburg
  • Jeudi 24 octobre 2019 à 18h55: Saint-Etienne-Olexandriya
  • Jeudi 7 novembre 2019 à 21h: Olexandriya-Saint-Etienne
  • Jeudi 28 novembre 2019 à 18h55: Saint-Etienne-La Gantoise
  • Jeudi 12 décembre 2019 à 21h: Wolfsburg- Saint-Etienne

Si vous êtes bien attentif, vous avez pu constater que les horaires sont parfaits pour pouvoir enchaîner à chaque fois les rencontres des Rennais et des Stéphanois, et vibrer au rythme de leurs exploits. L'intégralité des rencontres de Ligue Europa des clubs français est diffusée en exclusivité sur les chaînes RMC Sport.

Source : RMC Sport

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur