Votre panier est vide
Football

Coupe de France : le programme des 16es de finale

Le Marseillais Jordan Veretout lors du match de Coupe de France OM - Hyères FC, le 7 janvier 2023. © Alexandre Dimou/Icon Sport

Ce week-end, la Ligue 1 laisse place à une autre compétition, qui a une saveur toute particulière… La Coupe de France, pardi ! Pour les 16es de finale, le programme est encore délicieusement éclectique. Quelques équipes de première division se retrouveront pour l'occasion, avec notamment un juteux OM - Stade Rennais qui ouvrira le bal ce vendredi soir. Puis surtout, on pourra voir des clubs amateurs se frotter à des pensionnaires du championnat de France, notamment l'US Pays de Cassel qui devra faire face... au PSG. Demandez le programme !

Deux semaines après son grand retour, la Coupe de France se poursuit avec un nouveau week-end 100% foot qui promet de faire encore des étincelles. 32 équipes ont validé leur ticket pour cette nouvelle étape de la compétition. Parmi elles : quatorze clubs de Ligue 1, sept clubs de Ligue 2, un club de National 1, cinq clubs de National 2, trois clubs de National 3, et deux clubs de Régional 1. Il y a ainsi eu des surprises lors des 32es de finale, avec pas moins de six clubs qui évoluent en première division d'ores et déjà éliminés… On notera notamment la défaite de l'OGC Nice (10e de Ligue 1 et finaliste de la dernière Coupe de France) face au Puy (16e de National 1). Plus incroyable encore, Clermont (8e de Ligue 1) a été tenu en échec par un "Petit Poucet", qui évolue dans la sixième division du foot français : le Football Club Olympique Strasbourg Koenigshoffen 1906, ou FCOSK06 pour faire plus court.

Deux Petits Poucets face aux clubs de Ligue 1

Après ce premier exploit, le club de Régional 1 va encore devoir retrousser les manches et sortir le grand jeu ce week-end s'il veut continuer à briller dans cette Coupe de France. Pas de bol en effet, l'Olympique Strasbourg est à nouveau tombé face à un club de première division au tirage au sort pour ces 16es de finale. Sur le papier, c'est toutefois un match un peu plus abordable qui l'attend, puisqu'il accueillera au stade de la Meinau le bon dernier de la Ligue 1, Angers. À défaut de s'en sortir dans le championnat, où il n'a plus gagné depuis le mois de septembre, le SCO a tout de même réussi à battre Strasbourg (16e de Ligue 1) lors des 32es de finale de Coupe de France le 6 janvier dernier. Affaire à suivre, donc, ce samedi 21 janvier à 20H45.

Le FCOSK06 n'est pas le seul "Petit Poucet" encore en compétition, puisqu'un autre club de Régional 1 a également atteint ces 16es de finale. Après avoir vécu un vrai ascenseur émotionnel, pensant d'abord être qualifié d'office, puis devant finalement affronter l'un des deux clubs de National 2 qui étaient effectivement menacés d'une sanction, l'US Pays de Cassel s'est montré vaillant et a battu Wasquehal le 14 janvier dernier. C'est une autre paire de manche qui attend maintenant les Casselois, le tirage au sort leur ayant désigné le plus redoutable des adversaires : le Paris Saint-Germain. David contre Goliath. Voir un club de sixième division se frotter au leader du championnat de France, c'est bien ce qui fait tout le charme de la Coupe de France. Et ce choc pas comme les autres viendra d'ailleurs conclure ces 16es de finale en beauté, à 20H45 lundi 23 janvier prochain.

OM - Stade Rennais, un choc de Ligue 1 en Coupe de France

Mais avant cela, d'autres belles affiches rythmeront le week-end, avec par exemple Les Herbiers (National 2) qui auront affaire au Stade de Reims (Ligue 1) et le Sporting Club de Bastia (Ligue 2) qui accueillera au même moment Lorient (Ligue 1), ce samedi à 18 heures. Le lendemain, Pau (Ligue 2) se déplacera à Lille (Ligue 1) tandis que l'ES Thaon (National 3) devra affronter le tenant du titre, FC Nantes (Ligue 1), à 18h30. Puis parmi ces rencontres des plus éclectiques, il y aura aussi quelques matches entre pensionnaires du championnat de France. À commencer par le choc OM - Stade Rennais, qui verra ainsi les actuels 3e et 5e de Ligue 1 se mesurer en Coupe de France ce vendredi, à 21h10. Mais également le Toulouse FC (12e) face à Ajaccio (18e) ce samedi à 18 heures, et enfin le Stade Brestois (17e) contre le RC Lens (2e) ce dimanche à 21 heures. Sacré programme.

À quelle(s) heure(s) et sur quelle(s) chaîne(s) suivre les 16es de finale de Coupe de France ?

Vendredi 20 janvier

  • 21H10 : Olympique de Marseille - Stade Rennais FC, sur France 3 et beIN SPORTS

Samedi 21 janvier

  • 15H30 : Chambéry Savoie Foot - Olympique Lyonnais, sur beIN SPORTS
  • 18H : Toulouse FC - AC Ajaccio, sur beIN SPORTS
  • 18H : FC Chamalières - Paris FC, sur beIN SPORTS
  • 18H : SC Bastia - FC Lorient, sur beIN SPORTS
  • 18H : Vendée Les Herbiers - Stade de Reims, sur beIN SPORTS
  • 18H : Stade Plabennecois - Grenoble Foot 38, sur beIN SPORTS
  • 18H : RC Pays de Grasse - Rodez Aveyron F, sur beIN SPORTS
  • 20H45 : FCOSK 06 - Angers SCO, sur beIN SPORTS

Dimanche 22 janvier

  • 18H30 : LOSC Lille - Pau FC, sur beIN SPORTS
  • 18H30 : Chamois Niortais - AJ Auxerre, sur beIN SPORTS
  • 18H30 : Le Puy F.43 Auvergne - Vierzon FC, sur beIN SPORTS
  • 18H30 : ASM Belfort FC - FC Annecy, sur beIN SPORTS
  • 18H30 : ES Thaon - FC Nantes, sur beIN SPORTS
  • 21H : Stade Brestois 29 - RC Lens, sur beIN SPORTS

Lundi 23 janvier

  • 19H : Tirage au sort des 8es de finale, sur beIN SPORTS
  • 20H45 : US Pays de Cassel - Paris Saint-Germain, sur beIN SPORTS

Sources : FFF, L'Équipe