
Coupe du Monde 2026 : la FIFA dévoile un nouveau format à 48 équipes
Lors de son conseil général à Kigali (Rwanda), l’instance internationale de football a annoncé un nouveau format à venir pour la prochaine édition de la Coupe du Monde, qui aura lieu en 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Explications.
Avant même le début de l’édition 2022 de la Coupe du Monde, de nombreuses rumeurs circulaient sur un nouveau format à venir, impliquant plus d’équipes, plus de matches et par conséquent un tournoi plus long. Ce mardi 14 mars, le conseil de la FIFA a annoncé qu’un nouveau format comprenant 48 équipes réparties en 12 groupes de 4 avait été voté à l’unanimité. La plus haute autorité du football mondial renonce donc à l’idée de poules de trois équipes, initialement envisagée.
Un nouveau format plus lourd, passant de 64 à 104 matches
Après la Coupe du Monde 2022 au Qatar, remportée par l’Argentine, la Fédération internationale de football (FIFA) a donc tranché. Concrètement, pour cette prochaine édition 2026 qui se déroulera aux États-Unis, au Canada ainsi qu’au Mexique, il faut s’attendre à une compétition plus dense : 104 matches sont prévus, contre 64 dans l’ancien format, qui avait pour rappel été instauré à l'occasion de la Coupe du Monde 1998. Ce qui change, c’est ce qu’on appelle ''l’écrémage'' : dans le jargon footballistique, cela fait référence aux éliminations qui surviennent au cours d’une compétition à élimination directe, avec généralement une première phase de poules où quatre équipes vont s’affronter.
Pour ce nouveau format, qui présente des similarités avec les éditions des Coupes du Monde 1986, 1990 et 1994, il y aura donc la possibilité de qualification pour la troisième meilleure équipe. Sur les 12 groupes, les deux meilleures équipes ainsi que les huit meilleurs troisièmes se qualifieront en 16e de finale.
En doublant quasiment le nombre de matches, avec 104 rencontres au total, la compétition de football la plus suivie dans le monde sera évidemment plus longue. Ainsi, on passe de 4 à 6 semaines de compétition, avec à l'arrivée un match supplémentaire pour les deux sélections nationales se retrouvant en finale. Pour rappel, la France et l’Argentine, finalistes de l’édition 2022, avaient respectivement disputé 7 matches au total. Pour cette Coupe du Monde 2026, les deux équipes finalistes disputeront donc 8 matches au total. Dans l’histoire de la Coupe du Monde, jamais le chemin pour accéder au prestigieux trophée doré n’aura été aussi long.
Nouveau format pour la Coupe du Monde : quelles conséquences possibles ?
D’un point de vue organisationnel et logistique, on est en droit de se poser une question de taille : les futurs pays organisateurs seront-ils tous capables d’accueillir ce nouveau format avec plus de 100 matches, exigeant ainsi plus de ressources et plus de budget ? Si les États-Unis, accompagnés du Canada et du Mexique, semblent être prêts pour organiser cet évènement d’ampleur immense, ce ne sera pas le cas de toutes les nations, y compris européennes, et les coûts d’organisation devraient également augmenter, rendant une compétition populaire de plus en plus difficile d’accès pour les pays souhaitant être hôtes.
Enfin, de nombreuses interrogations existent quant à la qualité de la compétition. Sur le plan footballistique, mais également de manière générale, qualité ne rime pas toujours avec quantité. Bien qu'on puisse assister à plus de rencontres et à un tournoi plus long, pas sûr d’avoir une compétition nécessairement plus qualitative, surtout quand on connaît les calendriers surchargés des ligues de football, sans même compter les compétitions européennes telles que la Ligue des Champions ou encore la Ligue Europa. L’avenir nous dira si le spectacle et le suspense seront au rendez-vous.
En attendant la prochaine Coupe du Monde qui aura lieu dans exactement 1 181 jours, continuez de vibrer au rythme de la Ligue 1 et des Coupes d'Europe, avec un pack TV dédié aux amoureux du ballon rond chez SFR : RMC Sport, beIN SPORTS et Prime Video avec son fameux Pass Ligue 1, le tout pour seulement 32 euros par mois (avec engagement d'un an).
Source : FIFA
