Football

Coupe du Monde : tout ce qu’il faut savoir avant France – Australie

Olivier Giroud et Kylian Mbappé lors du match de Ligue des Nations France - Autriche, à Paris, le 22 septembre 2022. © Icon Sport

Vous n’y aurez pas échappé, la Coupe du Monde 2022 bat son plein ! Depuis la cérémonie d’ouverture dimanche dernier, les matches s’enchaînent désormais au sein de chaque groupe, et ce mardi 22 novembre, c’est (enfin) au tour de l’équipe de France de faire son entrée dans la compétition. On fait le point sur toutes les informations à connaître avant la rencontre des Bleus face à l'Australie !

Le moment tant attendu arrive enfin. Alors qu’on aura déjà pu suivre pas moins de sept matches, depuis le premier opposant le Qatar (en tant que pays hôte) à l’Équateur dimanche 20 novembre dernier, c’est ce mardi soir que l’équipe de France entre en jeu dans cette Coupe du Monde 2022. Un moment qui sera certainement scruté, pas seulement par les téléspectateurs de l’Hexagone, mais tout autour du globe puisque, doit-on le rappeler, ce sont là les champions du monde en titre qui vont faire leur entrée sur le terrain. Les Français rêvent d’une troisième étoile, évidemment, mais parviendront-ils à renouveler l'exploit ? Sur quels joueurs peut-on compter malgré les grands absents ? Quels adversaires nous attendent en phase de poules ? Puis surtout, à quelles dates et sur quelles chaînes pourra-t-on suivre le parcours des Bleus dans ce Mondial ? SFR Actus répond à toutes vos questions !

Défendre le titre, mission impossible en Coupe du Monde ?

La France est championne du monde. Un statut prestigieux sur le papier, qui en fait LA nation à battre en cette nouvelle Coupe du Monde. Sauf qu’en pratique, la plus grande compétition de football s’avère peu clémente envers les tenants du titre… Il n’y a qu’à voir la précédente fois où les Bleus étaient montés sur le toit du monde : après '98, la chute fut rude lors du Mondial 2002 à Séoul, où ils n’ont même pas réussi à passer les phases de groupes. Et l’histoire s’est répétée par trois fois ces dernières années : l’Italie sacrée en 2006, l’Espagne en 2010 et l’Allemagne en 2014 ont, elles aussi, échoué en poules lorsqu’il a fallu défendre leur titre. Alors, l’équipe de France parviendra-t-elle à contrer le mauvais sort en cette édition 2022 ?

De Kanté à Benzema, de grands absents chez les Bleus

Les plus pessimistes diront que la sélection tricolore est d’ores et déjà frappée par la malédiction, au vu effectivement de l’hécatombe à laquelle on assiste depuis quelques mois au sein des Bleus. On pense notamment à N’Golo Kanté et Paul Pogba, qui n’ont eu d’autre choix que de déclarer forfait avant même que Didier Deschamps ne fasse l’appel pour ce Mondial. Puis la liste des absents s’est allongée : Presnel Kimpembe, Christopher Nkunku, et, la veille du coup d’envoi de cette Coupe du Monde 2022, Karim Benzema. Le fraîchement sacré Ballon d’or s’est blessé à l’entraînement et se voit ainsi, lui aussi, contraint de passer son tour. Si ça, ce n’est pas ce qu’on appelle la poisse…

Un joli onze malgré tout, avec Giroud en passe de battre Thierry Henry

Mais ne nous décourageons pas trop pour autant, sachant qu‘il reste tout de même quelques jolis atouts dans la liste du sélectionneur. À commencer évidemment par le phénomène Kylian Mbappé, mais aussi Antoine Griezmann, Ousmane Dembélé, ou encore Olivier Giroud, le Taulier, qui à 36 ans a qui plus est un joli record à aller chercher… Rappelons qu'il ne lui manque en effet que deux petits buts pour égaliser Thierry Henry, et donc trois pour devenir le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France. Autant dire qu’on aimerait bien qu’il les marque pendant ce Mondial. Il sera en tout cas titulaire pour le premier match des Bleus programmé ce mardi soir, dont voici la compo :

Un groupe D accessible, avec l’Australie comme premier adversaire

Raison de plus d’y croire : les Bleus vont pouvoir entamer ce Mondial plutôt confiants, au sein d’un groupe des plus accessibles dans la phase de poules. Les hommes de Didier Deschamps évoluent en effet au sein du Groupe D, aux côtés de l’Australie, du Danemark et de la Tunisie. On est bien loin d’un groupe de la mort, toutes les sélections les plus redoutées sur le papier (le Brésil, la Belgique, l’Argentine, la France et l’Angleterre, si l’on se repose sur le Top 5 du classement FIFA) étant à vrai dire dispersées dans des poules différentes en ce Mondial. Alors qu’un bouillant Espagne – Allemagne s’annonce néanmoins dans le Groupe E, entre autres chocs qui vaudront le détour, voici le programme de la sélection tricolore en cette phase de poules :

  • France – Australie, ce mardi 22 novembre, à 20 heures
  • France – Danemark, samedi 26 novembre, à 17 heures
  • France – Tunisie, mercredi 30 novembre, à 16 heures

Rappelons qu’il faut nécessairement se hisser parmi les deux premiers de sa poule pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde, qui débuteront le 3 décembre prochain. Bonne nouvelle pour l’équipe de France : le premier match du groupe D, opposant le Danemark à la Tunisie ce mardi à 14 heures, s’est soldé sur un nul, 0-0.

Sur quelle(s) chaîne(s) suivre le match France – Australie ?

C’est la dernière question qui vous brûle les lèvres, nul doute, à quelques heures seulement de l’échéance. Évènements sportifs majeurs obligent, à l’échelle de la nation, tous les matches de la France en cette Coupe du Monde seront retransmis en clair, en direct bien sûr, sur TF1. Mais vous pouvez également faire le choix de suivre par exemple cette première rencontre face à l’Australie ce mardi soir sur beIN SPORTS, qui diffuse pour rappel l’intégralité de la compétition. Et si vous voulez voir les choses en grand, sachez qu’il existe deux chaînes spécifiques qui vous permettent de regarder la Coupe du Monde 2022 en ultra haute définition : TF1 4K (canal 77 de la box SFR) et beIN SPORTS 4K (canal 114 de la box SFR).

Voilà, vous savez tout, maintenant il n’y a plus qu’à... Allez les Bleus !

Sources : RMC Sport, L’Équipe, FIFA