Votre panier est vide
Football

Coupe du Monde : tout ce qu'il faut savoir avant France - Pologne en 8es

Les Bleus lors du match de Coupe du Monde Tunisie - France, au Qatar, le 30 novembre 2022. © Baptiste Fernandez/Icon Sport

Après près de deux semaines intenses, où 32 nations se sont affrontées pour un total de 96 matches en poules, la Coupe du Monde 2022 est entrée dans sa phase finale. Et la bonne nouvelle, comme vous le savez, c'est que l'équipe de France fait partie du tableau ! Ce dimanche 4 décembre, elle a rendez-vous avec la Pologne en huitièmes. Voici tout ce qu'il faut savoir avant cette rencontre, à ne définitivement pas manquer, dont le coup d'envoi sera donné à 16 heures tapantes.

Nous y sommes. Après avoir vaincu la malédiction en passant l’étape des poules haut la main, les champions du monde 2018 doivent désormais défendre leur titre dans la phase à élimination directe de ce Mondial 2022. Autrement dit, à partir de maintenant, ça passe ou ça casse. Alors que le précieux trophée doré commence à briller à l’horizon, l’équipe de France a aujourd’hui rendez-vous pour son premier match dont la seule issue possible est la victoire, si elle veut pouvoir poursuivre son chemin dans la plus prestigieuse des compétitions de football. Ayant terminés premiers de leur groupe, les Bleus ont déjà fait une partie du job en s’offrant un adversaire logiquement plus abordable pour ces huitièmes de finale, qui a fini pour sa part deuxième de sa poule. S’ils évitent ainsi l’Argentine de Leo Messi, les hommes de Didier Deschamps vont tout de même devoir se méfier des Polonais, menés par le phénomène Robert Lewandowski. 

Au cas où vous auriez passé la dernière décennie dans une grotte, ou que vous n'auriez simplement point du tout suivi l'actualité footballistique, l’attaquant d’1m85 est une vraie star sur les terrains européens, réputé comme un serial buteur. Sous le maillot du Bayern Munich, club de légende où il a passé huit belles saisons avant de s’envoler pour Barcelone cette année, Lewandowski a inscrit un total mirobolant de 344 buts. Pour vous donner un ordre d’idée, le meilleur buteur de l’histoire du PSG, Edinson Cavani, en a inscrit 200 en sept saisons. Et pour sa sélection, qu’il a rejoint dès 2008, le Polonais de 34 ans comptabilise aujourd’hui 77 buts. C’est encore une fois plus que le record co-détenu par Thierry Henry et Olivier Giroud, à 51 buts (pour l’instant…) chez les Bleus. C’est donc un vrai cador qui mène cette équipe de Pologne, ayant à nouveau été buteur lors de la phase de poules de cette Coupe du Monde 2022.

Objectif : ne pas laisser Lewandowski toucher le ballon

La bonne nouvelle, alors que les observateurs du monde entier ont hâte de le voir opposé à notre Kylian Mbappé national en huitièmes, c’est que son talent n’a pas suffi à faire briller sa sélection lors de ces premiers matches. La Pologne s’en est tout juste sortie (à égalité de ponts avec le Mexique, mais l’avantage à la différence de buts), avec le résultat très mitigé d’une victoire, un nul et une défaite en poules. L’autre bonne nouvelle, c’est que plusieurs joueurs tricolores connaissent bien le danger polonais : Kingsley Coman, Benjamin Pavard et Dayot Upamecano ont joué à ses côtés au Bayern, et ce sont désormais Ousmane Dembélé et Jules Koundé qui le voient évoluer au sein du Barça. De quoi permettre de bien se préparer, et d'ailleurs la solution est simple d'après Coman : "Le mieux est qu'il n'ait pas la balle", a-t-il déclaré en conférence de presse. Et de préciser : "C'est un attaquant de pointe, donc si on arrive à faire en sorte qu'il n'ait pas d'occasion à se mettre sous la dent, ça sera forcément mieux pour nous."

Alors que Kingsley Coman précise bien qu'ils ne vont pas non plus "être focalisés que sur un joueur", Robert Lewandowski est de son côté tout aussi lucide quant à son adversaire. "La France est favorite", a-t-il ainsi lâché dans des propos rapportés par RMC Sport, avant d'estimer : "Nous devons surtout vraiment nous améliorer si on souhaite leur poser des problèmes, et notamment proposer plus de choses en attaque." Et de souligner toutefois que les Bleus "ont une excellente équipe mais on a vu avec leur match contre la Tunisie que tout était possible". Aïe. En effet, ce dernier match de phase de poules, perdu 1-0 mercredi dernier, a exposé les failles de l'équipe de France, et notamment son banc très limité… Pour ces huitièmes de finale, et potentiellement la suite de la compétition, nul doute que Didier Deschamps remettra en place la recette qui avait porté ses fruits jusqu'à présent, s'appuyant sur une équipe A très solide et croisant les doigts pour qu'il ne lui arrive pas de malheur.

Le dernier France - Pologne date de... 2011

Pour finir sur une bonne augure, pour ce que cela vaut, il faut savoir qu'au travers des précédentes confrontations France - Pologne, c'est la sélection tricolore qui a pris l'avantage. Même si leur dernière rencontre date de 2011 (oui, c'était il y a longtemps, et pourtant Lewandowski était déjà présent), on peut toujours se raccrocher au fait que dans leur histoire, les Bleus l'ont remporté huit fois sur les Polonais, concédant par ailleurs cinq nuls et trois défaites. L'une d'elle remonte à 1982, la seule fois où les deux nations se sont rencontrées en Coupe du Monde avant aujourd'hui, qui s'est soldée sur un score de 3-2 en faveur donc des hommes en blanc et rouge. Mais depuis, le palmarès de la Pologne dans la plus prestigieuse des compétitions de football n'est pas bien reluisant, puisqu'elle n'avait pas atteint un huitième de finale dans le Mondial depuis… 1986 !

Autant dire que les deux équipes auront ainsi à cœur de remporter ce match et poursuivre l'aventure dans cette Coupe du Monde 2022. Alors ne manquez pas ce huitième de finale France - Pologne, diffusé en direct à 16 heures ce dimanche 4 décembre sur TF1 et beIN SPORTS.

Sources : RMC Sport, Le Figaro, Eurosport