Votre panier est vide
Football

Coupe du Monde : tout ce qu'il faut savoir avant la demi-finale France - Maroc

Les Bleus après leur victoire contre l'Angleterre en quart de finale de Coupe du Monde, à Al Khor au Qatar, le 10 décembre 2022. © Florencia Tan Jun/Pximages/ABACAPRESS.COM

Après un quart Angleterre - France qui en a fait trembler plus d’un dimanche dernier, mais dont les Bleus sont ressortis victorieux, ces derniers nous donnent à nouveau rendez-vous ce mercredi 14 décembre, à 20 heures, pour une demi-finale qui s'annonce tout aussi incroyable contre l'outsider de cette Coupe du Monde : l’équipe du Maroc. Quand les actuels champions du monde rencontrent les Lions de l’Atlas…

C’est le match qui déterminera si les Bleus de Didier Deschamps accéderont une nouvelle fois à la finale de la Coupe du Monde. Alors que les frayeurs ont été nombreuses du côté de l’équipe tricolore lors du quart contre l’Angleterre, avec deux penaltys concédés qui ont failli nous mettre en difficulté, la France a tout de même réussi à se qualifier pour la suite. La voilà ainsi en demi-finale ce mercredi 14 décembre, face à un adversaire qu'il vaut mieux ne pas sous-estimer... Alors que cette rencontre France -Maroc va par ailleurs tirailler beaucoup de cœurs ce soir, voici tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi, à 20 heures, de ce match à ne manquer sous aucun prétexte !

peu sont ceux qui l'imaginaient victorieuse, et pourtant l'équipe du Maroc s'est bien imposée face au Portugal, avec un but de Youssef En-Nesyri. La France et le Maroc se retrouveront donc dans le second match de demi-finale, une rencontre qui tiraille le cœur de beaucoup.

Le parcours des Lions de l’Atlas en cette Coupe du Monde

Très peu sont ceux qui les attendaient aussi loin dans la compétition, et pourtant les voici ! Si on retrace le parcours des hommes de Walid Regragui, on se rend compte que c’est un chemin semé d’embuches que l'équipe du Maroc a néanmoins traversé à la perfection. Tout d'abord parce que les Lions de l'Atlas se sont retrouvés dans un Groupe F plutôt compliqué, aux côtés de la Belgique, de la Croatie et du Canada. Petit rappel des scores sur les matches disputés par le Maroc en poules :

  • Maroc - Croatie : 0 - 0
  • Belgique - Maroc : 0 - 2
  • Canada - Maroc : 1 - 2

Résultat : les Marocains ont fini premier de leur groupe, devant les Croates (qui viennent pour rappel de se faire éliminer en demi-finale par les Argentins). Ils ont alors pu accéder aux huitièmes, où c'est l'Espagne qui est venue se dresser sur le chemin... Après un score de 0 - 0 à l'issue des prolongations, le match s'est fini sur une séance de tirs aux buts. Les Lions de l'Atlas se sont qualifiés pour les quarts en n'ayant eu à en mettre que trois dans les filets, les hommes de Luis Enrique enregistrant de leur côté un zéro pointé.

Ensuite, comme vous le savez, c'est le Portugal qui a reçu une sacrée leçon de cette équipe du Maroc, en feu, celle-ci ayant en effet remporté le match en quart de finale 1 - 0 grâce à une réalisation de Youssef En-Nesyri à la 42e minute. De fait, les hommes de Walid Regragui n'ont concédé aucune défaite pour l'instant en cette Coupe du Monde 2022, n’ayant même encaissé qu’un seul et unique but, qui s’avère d’ailleurs être un “c.s.c.” comme diraient les pros, c'est-à-dire un contre son camp...

L'équipe du Maroc "en mission"

Nous voici donc aujourd’hui pour la seconde demi-finale de ce Mondial, qui succède au match d’hier soir opposant la Croatie à l’Argentine. Le tant attendu France - Maroc. Du côté des adversaires des Bleus, il y a quelques inquiétudes, notamment au vu des blessés, dont trois défenseurs incertains pour cette rencontre. Mais le sélectionneur Walid Regragui s'est voulu confiant en conférence de presse :

“ On est en mission, on n'est pas là pour rigoler, il n’y a pas de fatigue, on va courir demain. On a envie de rentrer dans l’histoire pour le Maroc, pour l’Afrique, pour le Maghreb”

Si certains déclarent déjà l’équipe du Maroc comme héroïne de la nation, étant la première équipe africaine à arriver à ce stade de la compétition, le coach des Lions de l'Atlas ne veut de toute évidence pas se contenter de ce titre. Ce dernier y voit au contraire une très belle opportunité et entend bien la saisir. Même s'il a bien conscience que c'est un nouvel adversaire redoutable qui se dresse face à eux aujourd'hui :

"Il n’y a pas qu’une manière de jouer au football. Je prends exemple sur la France, en 2018 ils m’ont fait rêver, comment ils ont joué. Ils ont explosé tout le monde, c’est la meilleure équipe."

Les ambitions du Maroc sont claires : accéder à la finale et gagner cette Coupe du Monde 2022. Un succès qui ne manquerait certainement pas de remettre au goût du jour une chanson écrite à l’occasion du Mondial 2010 : Waka Waka (This time for Africa) de la chanteuse Shakira.

Les Bleus de Deschamps accèdent une nouvelle fois à la demi-finale

Après un match qui nous a fait rater quelques battements, les Bleus se sont qualifiés comme il y a quatre ans pour la demi-finale de la Coupe du Monde. Et si certains supporters sont très confiants, voire peut-être trop confiants pour ce match à venir contre le Maroc, l’équipe de France prend toute la mesure de ce nouveau duel. Alors que pour beaucoup le Maroc ne se résume qu’à une équipe défensive, Didier Deschamps est revenu sur le sujet au micro de beIN SPORTS :

“C’est une équipe qui défend très bien, mais on ne la réduit pas qu’à ça. Elle a également une très bonne offensive sinon elle ne serait pas là."

Vous connaissez sûrement la fameuse expression comme quoi il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, le même principe s’applique ici. Pour l’entraîneur français, il ne faut pas sous-estimer cette équipe marocaine qui a, on le rappelle, réalisé un magnifique parcours en gagnant notamment face à deux des grands favoris, l’Espagne et le Portugal de Ronaldo.

Le capitaine Hugo Lloris s’est, lui aussi, confié sur ce match très important qui permettrait à la France d’accéder une nouvelle fois à la finale de cette très belle compétition. "Les Marocains sont très performants en attaque rapide, sur les coups de pieds arrêtés, des joueurs très bon techniquement", a-t-il à son tour analysé sur beIN SPORTS. Signe que cette rencontre n’est vraiment pas prise à la légère côté français, et c'est tant mieux.

Les retrouvailles d’Hakimi et Mbappé

Alors que cette demi-finale de choc malmène déjà le cœur de ceux qui se retrouvent ainsi partagés entre leurs deux nations, elle divisera également un duo emblématique du Paris Saint-Germain : Kylian Mbappé et Achraf Hakimi. Les deux amis sont devenus inséparables depuis qu'ils évoluent ensemble au sein du club parisien, et se montrent à plusieurs reprises complices sur les réseaux sociaux, dans une bromance qui en ravit beaucoup. Vous l’aurez même peut-être remarqué, mais pour célébrer son incroyable panenka, Hakimi a fait une petite danse de pingouin. Une célébration qu’il partage spécialement avec son ami et coéquipier Kylian Mbappé.

Ces retrouvailles sur le terrain pourront être un avantage comme un inconvénient pour les deux hommes qui se connaissent donc très bien, et qui savent comment l’un et l’autre joue. Malgré tout, on notera que les deux coéquipiers sont très heureux de se retrouver à l'occasion de cette demi-finale, comme en témoigne un récent tweet du latéral marocain :“On se voit bientôt mon ami.”

Les deux joueurs s’étaient d’ailleurs déjà préparés à l'éventualité de s'affronter lors de la Coupe du Monde 2022, bien avant le Jour J...

Les deux amis semblent donc être sur la même longueur d’onde : le temps du match, aucune concession ne sera faite. Un duel entre les deux Parisiens qui promet du beau football. Didier Deschamps s’est d'ailleurs lui aussi exprimé sur ces retrouvailles au micro de beIN SPORTS : “Entre Kylian et Hakimi, leurs positions font qu’ils se retrouveront très souvent face à face [...], c’est un avantage pour les deux ils se connaissent parfaitement [...]. Le temps d’un match, chacun défendra ses couleurs.

Il n’y a donc plus que quelques heures à attendre avant d’avoir le résultat final et savoir qui affrontera l’Argentine de Leo Messi. Mais si on en croit un supercalculateur qui a effectué quelques calculs, la France a 66% de chances de gagner face au Maroc et 32% de chances de gagner la Coupe du Monde 2022... À vérifier dès ce mercredi soir, à 20 heures, en direct sur TF1 ou beIN SPORTS.

Et pour ceux qui souhaiteraient voir le match sur un téléviseur 4K, rendez-vous sur les chaînes TF1 4K ou beIN SPORTS 4K, toutes les deux disponibles sur la box SFR (canal 77 et canal 114) !

Sources : beIN, l’Équipe, 90min, Eurosport, FiveThirtyEight

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice